Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

création d'un nouveau format de fichier

comment créer mon propre format de fichier ains qu'un lecteur.

    18 mai 2022 à 13:54:19

    Bonjour la famille ! Je m'appelle TASONDOCK Durin, développeur débutant. J'aimerais créer mon propre format de fichier. Je n'ai absolument aucune piste pour savoir comment faire.

    PS :JE NE CHERCHE PAS À CRÉER UNE EXTENSION QUI FONCTIONNERA SUR UN LOGICIEL QUE JE CRÉE, JE SOUHAITE CRÉER UN TYPE DE FICHIER DE PRÉSENTATION RÉVOLUTIONNAIRE, ET ENSUITE UN LOGICIEL TÉLÉCHARGEABLE PERMETTANT DE LIRE CE TYPE DE FICHIER SPÉCIFIQUE.

    EXEMPLE : Le PDF est un type de fichier qui permet d'avoir en locale un ensemble d'informations de types variés, tous en un seul, en principe non éditables. Ensuite il existe plusieurs logiciels et applications permettant de lire ces fichier, des LECTEURS PDF.

    C'EST EXACTEMENT CELA.

    Merci beaucoup pour votre soutient, je vous en serai éternellement reconnaissant.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 mai 2022 à 14:21:55

      bah à toi de le définir puisque c'est ton format de fichier, tu doit savoir quoi y mettre, comment identifier/organiser les données, etc, etc
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 mai 2022 à 10:42:17

        Merci umfred. Alors comment y parvenir ? Quels sont les outils qui permettent cela ? Quelle technologie puis-je utiliser ?

        Hier, j'ai installé sur ma machine le code source de libreoffice, logiciel opensource, et j'ai l'intention de partir de là pour ajouter des fonctionnalités qui rendront cela possible. Je pense que c'est une bonne idée.

        En fait, ce que je veux c'est créer un format de fichier téléchargeable comme un pdf, mais qui aurait les mêmes possibilités qu'une page web statique. interactions, animations, videos, sons, images. Que la lecture ou la présentation soit plus intéressante pour tout le monde.

        Il se pourrait que les formats comme ceux des sliders, ou des applications téléchargeables puissent déjà répondre à cette problématique. Cependant, je note déjà quelques manquements à ceux-ci :

        - les sliders peuvent inclurent des mouvement, mais une fois que le tout est rendu dans un fichier qui va être lu hors du cadre du slide, comme dans un pdf, tout devient statique. De plus, les slider ne  sont pas fais pour présenter des livres entiers, mais pour résumer les paroles d'une personne qui fait une présentation. En enfin, ils ne favorisent pas l’interaction, il ne réagissent pas à une action du lecteur.

        - les application sont des fichiers qui, par contre, peuvent remplir toutes les conditions requises, mais est-ce une bonne idée de concevoir à chaque fois tout un logiciel, pour chaque os, juste pour un livre ? Possible, mais ce serait bien plus fun si on avait tout simplement un fichier à l'instart d'un bon vieux pdf, avec tout ce qu'il faut réuni en un.

        QU'EST-CE QUE T'EN PENSE UMFRED ?

        -
        Edité par PrinceTasondock 19 mai 2022 à 10:50:22

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 mai 2022 à 10:51:04

          les outils pour commencer: ta tête, une feuille, un crayon pour définir ton format de données et les moyens de ressortir.

          Si tu veux que d'autres puissent utilisé ton format, il faut leur donner les informations technique de ton format, c'est ainsi qu'il y a plusieurs lecteurs de pdf ou autres formats.

          ta description me fait penser à du powerpoint ou similaire.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 mai 2022 à 13:46:18

            PrinceTasondock a écrit:

            En fait, ce que je veux c'est créer un format de fichier téléchargeable comme un pdf, mais qui aurait les mêmes possibilités qu'une page web statique. interactions, animations, videos, sons, images. Que la lecture ou la présentation soit plus intéressante pour tout le monde.

            C'est déjà ce que fait un navigateur Web - et les applications Web "dynamiques" (avec du javascropt dans le HTML) -.

            Peut être que vous devriez vous y intéresser avant de vouloir faire mieux.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 juillet 2022 à 10:09:39

              mps a écrit:

              PrinceTasondock a écrit:

              En fait, ce que je veux c'est créer un format de fichier téléchargeable comme un pdf, mais qui aurait les mêmes possibilités qu'une page web statique. interactions, animations, videos, sons, images. Que la lecture ou la présentation soit plus intéressante pour tout le monde.

              C'est déjà ce que fait un navigateur Web - et les applications Web "dynamiques" (avec du javascropt dans le HTML) -.

              Peut être que vous devriez vous y intéresser avant de vouloir faire mieux.


              Vous avez certainement raison mps, ce serait une démarche intéressante. Pour tout vous dire, je suis développeur web, et même si ma vie dans le milieu professionnel débute, je développe des programmes web depuis un moment déjà notamment avec du javascript.

              Quant à ma préoccupation, je pense que je vient de trouver un moyen simple de la résoudre. Ce moyen ne nécessitera peut-être pas un nouveau format de fichier. Donc pas non plus un nouveau logiciel ou une nouvelle appli mobile que les utilisateur devront installer. Car nous avons probablement déjà tout ce qu'il faut :) !

              le format est tout ce qui peut être lu par un navigateur (soit un qui existe déjà, soit un qu'il faut créer), et le logiciel est bien-sûr un navigateur comme nous en avons tous.

              à l'heure actuelle, il est possible d'enregistré en locale une page web. Seulement, on l'enregistre telle qu'elle sur mobile sans les interactions, et sur pc, il faut tout un tas de fichiers et de dossiers (pas très ergonomique).

              l'idée est de créer une petite extension pour navigateur qui permet de télécharger une page web tout en l'enregistrant dans ce fameux format (existant ou qui devra être créé). Le rendu est un fichier unique qui regroupe tous les éléments nécessaires du code permettant l'affichage, l'interaction et la navigation, tout ceci en locale (pour la navigation il faudra que le lien en question mène à une page aussi enregistrée) (pas de contrainte de navigation dans le cas ou on possède une connexion internet activée).

              Ceci devra fonctionner à la perfection en local, sur pc et sur mobile, comme si nous étions toujours sur la page web elle même.

              Je serais heureux de travailler sur ce petit projet avec quelqu'un. Ce serait cool de le faire en équipe :).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 juillet 2022 à 10:15:46

                y a pas de miracle, si tu as besoin de plusieurs fichiers pour qu'un site fonctionne, il faudra enregistrer ces fichiers et avoir la même organisation pour que la navigation se passe bien. 

                Il a des logiciels qui aspirent les sites web sinon (attention au côté légal)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 juillet 2022 à 14:59:15

                  PrinceTasondock a écrit:

                  Ceci devra fonctionner à la perfection en local, sur pc et sur mobile, comme si nous étions toujours sur la page web elle même.

                  Sans accès à Internet et la possibilité de faire de requête HTTP au serveur Web où on l'a chargée, une page Web est "morte"... Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut rien faire mais qu'il y a des limites déjà explorées dans les modes hors-ligne de certaines applications (pas facile de généraliser).

                  PrinceTasondock a écrit:

                  Je serais heureux de travailler sur ce petit projet avec quelqu'un.

                  Regarder comment fonctionne ce qui existe pour comprendre comment ça marche et ce qu'il serait possible d'améliorer... vous permettrait de toucher du doigts les difficultés à résoudre et préalable à se projeter vers ... avec de arguments convaincants.

                  -
                  Edité par mps 18 juillet 2022 à 15:00:24

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  création d'un nouveau format de fichier

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown