Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

création d'un site comme youtube ou netflix

    13 avril 2021 à 4:58:24

    Bonjour, je me suis lancé dans la création d'un site web de streaming (hébergé sur un nas et fermé au publique). J'ai déjà fait la partie html et css, mais mes connaissances s'arrêtent là et je n'ai aucune idée de la direction que je dois emprunter maintenant. Je ne sais pas quelle est la solution la plus ergonomique ou logique pour implémenter les vidéos sur le site. Je me suis dit qu'un fonctionnement comme youtube ou netflix est le plus idéal mais je n'ai rien trouvé sur leur fonctionnement. Lors de mes recherches j'ai cru comprendre une chose, c'est que les vidéos ne sont pas stockées dans des bases de données comme MySQL, je n'ai pas bien compris comme je ne suis qu'un débutant pour le moment, pourriez-vous m'éclairer là dessus s'il vous plait? J'aimerais aussi savoir pourquoi les urls sont interminables lorsque l'on clique sur une vidéo ?

    Merci par avance pour les réponses.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 avril 2021 à 9:59:46

      D'abord c'est quoi une site "comme Youtube ou Netflix" pour toi, un site qui contient des millions de vidéos haute résolution, encodée avec un algorithme de recherche, de suggestion ,une gestion des commentaites, un algo de recherche de contenu "inaproprié", ou un site qui affiche les 10 vidéos de chat sur ton NAS?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 avril 2021 à 12:26:46

        Il s'agirait d'un site qui aurait l'apparence de netflix, et cela ne concernerait que quelques séries ou animés, donc quelques centaines ou milliers d'épisodes que j'ajouterai moi même.

        L'objectif est d'apprendre et m'entrainer, donc pas besoin de pousser très loin pour le moment avec les algorithmes de recherche poussés ou de suggestion. Une page d'accueil avec de fausses suggestions sera suffisant pour le moment.

        J'aimerais donc savoir :

        - Comment implémenter intelligemment des pages d'infos sur chaque série / saison. Par intelligemment j'entends sans faire bêtement une page en .html par saison à la main. J'ai cru comprendre que j'allais devoir me tourner du côté de php pour cela, est-ce le cas ?

        - Comme dans l'url, lorsque l'on clique sur un épisode d'une série quelconque, il n'est pas simplement marqué : "netflix.com/rick-et-morty/saison-12/épisode15", j'imagine que c'est bien plus pratique et intelligent la façon dont tout cela est organisé, j'aurais aimé avoir une piste car je n'ai rien trouvé à ce sujet.

        - Pour la curiosité maintenant : sur une page page d'accueil avec de nombreuses suggestions, j'imagine qu'il ne faut pas ajouter à la main les centaines de milliers de vignettes possibles. Comment cela fonctionne ? Est-ce du php ? du javascript ou encore autre chose ?

        Comme je ne m'y connais pas du tout, je souhaites avoir quelques pistes un peu plus précises que juste "apprends le php", c'est évidemment déjà dans mes projets.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 avril 2021 à 14:42:23

          Pour les pages d'infos sur les séries, tu peux utiliser JS pour faire un appel vers l'API d'allociné ou autre, et remplir ta page, pas besoin d'un backend php pour ça.

          Sur le site de netflix, ils utilisent un index au lieu du nom, ça facilite techniquement les intégrations, mais ce n'est pas pratique pour les favoris par exemple.

          Pour les vignettes (tags) je ne connais pas leur implémentation, mais c'est très probablement automatisé.

          Sur l'application que je développe, Play50hz, je fais ça également pour tagger les roms et vu les quelques centaines de milliers, c'est automatisé, et c'est fait à partir d'une application séparée, qui construit une base de donnée de référence à partir de multiples sources de données, ensuite, le UI peut consommer cette DB.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 juin 2021 à 9:30:49

            Comment puis-je créer l'application de streaming vidéo comme la plate-forme Netflix... ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 juin 2021 à 9:45:21

              Avec un éditeur de texte, de gros moyens financiers, une équipe expérimentée et beaucoup de temps devant toi.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 août 2021 à 16:48:03

                Soyons honnêtes : à part si tu es Jeff Bezos ou Bernard Arnault, tu n'as pas les moyens financiers. Je propose donc de viser petit pour commencer et partir sur une landing page avec un gif de chat qui change tous les jours.

                -
                Edité par Lauloque 16 août 2021 à 16:48:20

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                  21 août 2021 à 14:23:27

                  Je crois que je n'ai pas bien exprimé ma question. L'idée était surtout de le faire par curiosité et donc d'en être le seul utilisateur. C'était surtout pour comprendre le fonctionnement et la construction d'un tel site.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 août 2021 à 14:36:33

                    Effectivement, tu as mal posé ta question, un site pour un seul utilisateur ne ressemble pas à youtube, ni à netflix, et ne peut pas fonctionner comme tel.

                    C'est un peu comme si tu voulais construire une caisse à savon, et que tu viens demander comment on fait une F1, juste parce que tu veux un volant et des roues qui tournent.

                    Décris précisément ce que tu veux que ça fasse, sur quoi ça doit tourner, et tu recevras probablement une aide pertinente.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 août 2021 à 10:32:56

                      En soit, rien ne t'empeche de créer un site test en local. Tu peux faire les tests toi-même.

                      Sans être un connaisseur, ça doit être une base de données avec d'une part les infos statiques des films/séries (nom, date, réalisateurs, acteurs, description, etc) et d'autre part les infos dynamiques (les stats de vues, les notes des utilisateurs, leur répartition géographique, tout ce qui permet de déterminer ce qui est "tendance"). Reste qu'à charger les vignettes sur la page d'accueil en fonction des critères qui t'intéressent.

                      -
                      Edité par Lauloque 23 août 2021 à 10:33:49

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                      création d'un site comme youtube ou netflix

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown