Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Création d'une API

8 avril 2021 à 11:33:34

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un stage en développement informatique chez un bailleur social, je doit connecter deux applications. Je m'explique brièvement, il me faut remonter certaines données de leur ERP vers une application WEB externe.

Les données de l'ERP sont stockées sur une base de donnée Oracle et l'application WEB me fournit une API "REST" me permettant, via des requêtes HTTP (méthode POST),  d’insérer des données dans l'application.

J'ai commencé à développer une application console sur Microsoft Visual Studio 2019 en C#. J'arrive à récupérer les données dans la BSD Oracle en utilisant ODP.NET et à créer des requêtes HTTP en utilisant l'espace de nomSystem.Net.Http.

Concrètement, j'ai tous les outils pour créer ma solution mais je m'interroge sur la forme définitive qu'elle prendra.

Elle ne devra pas avoir d'interface utilisateur et devra réiterer a l'infini la remontée des données (car l'ERP est alimenté en continu).

Est-ce qu'une application de type "Service Windows" serait adapté à mes besoins ?

Peut-on qualifier l'application que j'essaie de créer d'API ou est-ce tout simplement une application qui utilisent des API ?

Bien cordialement,

Loïc

PS : je précise que je travaille en autonomie et que je suis encore débutant en ce qui concerne la création d'application.

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 avril 2021 à 12:00:52

S'il y a une API, c'est pas pour que vous furetiez directement dans la base de données.

A la moindre mise à jour de l'ERP, vous serez dans la mouise.

Ca sert à ça une API, donc non vous n'implémentez pas une API mais juste des modules de synchronisation de données.

Ce qui normalement ne se fait pas via du développement "pur" mais en utilisant des outils dédiés comme les ETL ou des ESB. 

>Est-ce qu'une application de type "Service Windows" serait adapté à mes besoins ?

Houais, sur le papier, mais des tâches planifiées ou les outils dédiées sont bien plus souple/fiable/performants.

>Peut-on qualifier l'application que j'essaie de créer d'API

Non, vous ne "publiez" aucune Interface applicative, vous ne faite que vous en servir.

>ou est-ce tout simplement une application qui utilisent des API ?

Oui

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
        9 avril 2021 à 9:32:38

Merci pour ta réponse Bacelar. je me sens déjà moins dans le flou.

tu parles bien du planificateur de tâches de Windows ?

N'ayant aucune connaissance de ETL ni de ESB et étant assez limité dans le temps. Je vais sûrement devoir le faire en développement "pur".

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 avril 2021 à 10:37:07

>tu parles bien du planificateur de tâches de Windows ?

Oui

>N'ayant aucune connaissance de ETL ni de ESB et étant assez limité

C'est dommage, c'est le genre de trucs qui peuvent ce faire en quelques minutes avec ce type d'outils, mais il faut les connaitre avant.

Un gros avantage de ces outils qui peut changer la donne, c'est la maintenance qui sera largement plus simple que votre développement.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.

Création d'une API

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown