Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Création éclairage de bibliothèque

    13 mai 2022 à 20:33:05

    Bonjour à tous,

    J’aimerais votre aide afin de réaliser un projet personnel qui est d’éclairer ma bibliothèque avec des spots à LED à variateur et contrôlable via le protocole Zigbee. Je voudrais concevoir cet éclairage avec des éléments achetables dans le commerce et les modifier pour atteindre mon but. Néanmoins, je n’ai pas de connaissance d’électronique donc je débute de zéro…tiens tiens :-).

    J’ai sélectionné le matériel que j’aimerais utiliser, le voici:

    Nom

    Description

    Quantité

    Spot LED Ikea Mittled

    https://www.ikea.com/fr/fr/p/mittled-spot-a-led-intensite-lumineuse-reglable-blanc-30435398/

    12

    Contrôleur LED

    https://www.gledopto.eu/5in1-zigbee-controller-mini-thin-gledopto-eng

    1

    Transformateur 24v-230v 

    https://www.amazon.fr/Transformateur-Commutation-Alimentation-Dalimentation-Applications/dp/B08P8S4SY6/ref=sr_1_4_sspa?crid=2L82UOKHGAJGO&keywords=transformateur%2B24v%2B220v&qid=1652207152&sprefix=Transformateur%2B24%2Caps%2C58&sr=8-4-spons&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFZWEZMVDNIMEVVWFYmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTA2MDIxNTVVMzdLRVJWSU4xTlgmZW5jcnlwdGVkQWRJZD1BMDk2MjE2N1oySUVIRDlGWDM3UyZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU&th=1

    1

    Bornier

    https://www.ikea.com/fr/fr/p/ansluta-transformateur-led-avec-fil-blanc-80405841/

    2

    La connexion entre les éléments se ferait ainsi :

    Secteur > transformateur > contrôleur LED > bornier (en parallèle) > spots

    J’utiliserai les borniers seulement du produit Ikea ansluta (qui à la base est vendu avec un transformateur) en coupant et dénudant puis reliant les fils au contrôleur LED aux bornes V+ et V1. Il me faut deux borniers pour connecter les 12 spots.

    • Est-ce que ce branchement est correct ? En particulier entre le contrôleur LED et les deux borniers
    • Dois-je inclure d’autres éléments intermédiaires entre le contrôleur LED et les connecteurs ? Pour la sécurité ?
    • Est-ce que la variation de puissance fonctionnera ?
    • Est-ce que le transformateur de 30W est suffisant ? Ou je pars sur le 60W ?
    • Avez-vous d’autres solutions à me proposer :-) ?

    Merci par avance et bon week-end !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 mai 2022 à 17:40:12

      Il n'y a aucune information sur la puissance du spot, ce serait bien d'essayer de trouver combien de Watt et/ou de mA il consomme histoire de valider ou non l'alimentation 30W.

      Mais dans la mesure où le transformateur ikea de 30W ne dispose que de 9 sorties, on peut supposer que cela ferait un peu juste pour connecter 12 spots.

      Il me semblerait plus judicieux de partir directement sur l'alimentation 60 Watt pour avoir un peu de marge et éviter d'utiliser toujours l'alimentation à 100%.

      Quand au branchement, celui-ci semble correct mais difficile de le valider à 100% car on ne sait pas du tout comment fonctionne les spots Ikea et rien n'est écrit sur leur site.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 mai 2022 à 21:07:09

        Bonsoir Lorrio,

        Je vous remercie pour votre réponse rapide :-). Je viens de trouver une vidéo YouTube https://youtu.be/FaIWfWbV3yo où un électronicien à fait une analyse du produit, de ce que j’ai compris c’est 73mA, il le mesure à 9:20 de la vidéo. Et d’ailleurs il remarque avec une formule de calcul que la consommation en Watt est de 1,7W et non 2,2W comme Ikea l’indique. Le transformateur de 30W serait alors suffisant, si je comprend ou je reste sur du 60W par précaution ?

        Je suppose que le bornier est déjà configuré pour du branchement en parallele et non en série sinon le voltage serait plus élevé que 24V, ai-je bon ? Donc pour le branchement au contrôleur je mets les deux fils + ensemble sur (V+) et les deux fils - ensemble sur (V1-) ?

        Merci encore !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 mai 2022 à 23:33:09

          Je me permets un petit up !

          Bon week-end à tous

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 mai 2022 à 22:02:59

            Pardon pour la réponse tardive...

            Il y a des disparités dans les LED et les alimentations, ce n'est pas parce que lui mesure 1.7W que tous les produits seront à 1.7W.

            Même si le constructeur a surement pris de la marge, il est quand même plus judicieux d'utiliser les chiffres officiels plutôt que les résultats expérimentales.

            En considérant que tes spots font 2.2W et que tu as en 12, cela fait 26.4W, donc théoriquement passable pour une alimentation 30W.

            Cependant, utiliser une alimentation à presque 100% de sa puissance max n'est pas l'idéal pour sa durée de vie.

            Alors que l'alimentation 60W ne sera elle utilisée qu'à 50% de ses capacités, elle ne devrait clairement pas souffrir et donc vieillir moins vite.

            -----

            Le branchement est forcément en parallèle car sinon, le fait de ne pas brancher toutes les lampes sur les 9 prises du bloc ouvrirait le circuit et donc couperait l'éclairage.

            Donc oui, il te suffit de brancher tes spots en parallèle en reliant tous les "+" ensemble sur V+ puis tous les "-" ensemble sur V1-.

            Ton variateur peut aussi être utilisé en dimmer 5 zones donc tu pourrais faire différent groupes de spot et brancher les "-" de chaque groupe sur les différentes sorties V1-, V2- V3-, V4-, V5-.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 mai 2022 à 23:15:28

              Bonsoir Lorrio,

              Merci pour votre réponse ! J’ai donc acheté le transformateur 60W. J’ai reçu également les borniers et le contrôleur, il ne manque plus que les spots.

              je vais réaliser le montage hors bibliothèque pour le valider. Je vous tiens au courant ! :-p

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 juin 2022 à 17:45:04

                C'est un peu tard pour toi, mais il existe des borniers seuls avec des connecteurs similaires et des câbles pré-sertis assortis (ce sont peut-être les mêmes connecteurs que ceux d'IKEA, mais ce n'est pas sûr), pour éventuellement remplacer ceux des lampes :

                Il y en a aussi avec d'autres connecteurs plus standard kf2510. Les mots clés à chercher sur aliexpress sont "cabinet light splitter".

                PS: Pourquoi ne pas avoir directement pris des transformateurs ikea tradfri, qui ont les mêmes borniers que les ansluta et sont déjà en zigbee (et normalement compatibles avec les mêmes hubs zigbee que le contrôleur gledopto) ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Création éclairage de bibliothèque

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                • Editeur
                • Markdown