Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Création et utilisation d'un TileSet

    8 février 2019 à 14:12:46

    Bonjour,

    J'ai posté  ce message sur la section Jeux vidéo > Mapping et Mode, et Programmation > Langage Java mais n'ayant eu aucune reponse je le reposte ici espérant en avoir même si je ne suis pas sur d'être dans le thème du graphisme 2D 😅

    Je suis actuellement en train de coder un jeu en Java et apres avoir pas mal avancé il y a un problème auquel je suis confronté. Je ne sais pas bien utilisé des TileSet. En fait je ne sais pas comment on les utilise bien car pour l'instant j'ai ca :
     

    C'est fait avec un petit tileset mais je comprend pas comment les editeurs font pour en utilisant ce genre de tileset (tiré de RPG Maker) :

    Ils arrivent a un resultat avec des bordures et tout (tiré de RPG Maker) : 

    dans leur tileset il n'y a pas les bord les chemins et tout. J'ai fait le compte et il devrait y avoir 48 type de tiles d'herbe par exemple suivant les tiles autour or il n'y en a que 6 sur leur tileset.

    Apres avec quelque recherche je suis tombé sur https://openclassrooms.com/forum/sujet/comment-se-sert-on-de-ce-genre-de-tileset qui parle de décompacter le tileset mais je ne comprend pas. Quelqu'un peut expliqué a un débutant comment bien créer et utiliser des tilesets.

    Merci d'avance

    Cordialement,

    Samuel CASAS DRAY

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 mars 2019 à 10:39:42

      Salut,

      Pour avoir ce rendu, il faut faire du multi couche. De plus, il en manque dans ton tileset, chaque texture complète devrait faire 3*6 tiles pour du tile de 32:

      Donc les coins 4 extérieurs en haut à gauche, un ilôt, une intersection et sur les 9 du bas : les 4 bords, les 4 coins intérieurs et le tile de texture principal.

      C'est une version que j'ai refaite moi-même pour avoir du tile de 32. C'est assez simple à faire, il suffit de piocher les bouts manquants dans une grille de 16*16. C'est probablement ce qu'on entend par "décompacter".

      Sinon, tu peux aussi faire une tilemap en modulo 16, mais du coup il faut faire attention à ce que les tiles se connectent bien lorsque tu pioche dedans.

      Si tu DL la demo de stringman dans ma signature, tu trouveras dans les ressources du jeu un tileset 32 bien complet, pas forcément très homogène, mais il y a de quoi faire.

      Cependant, ce n'est pas gratuit, en échange tu dois promettre d'essayer au moins une fois le moteur de jeu qui va avec ;).

      Bonne continuation.

      -
      Edité par drx 3 mars 2019 à 10:48:09

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Stringman | Jeux de plateforme : Nouvelle Démo.

      Création et utilisation d'un TileSet

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      • Editeur
      • Markdown