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Création jeu PC [Heyou!]

CtF ayant un style graphique cartoon dans un univers fantastique

19 octobre 2017 à 0:57:16


Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis étudiant en informatique et j'ai un projet de jeu vidéo assez conséquent.
    Le concept complet ne ressemble en rien avec ce que je connais même si les idées viennent de partout. Il me semble innovant, mais étant en 1ère année de DUT info je ne possède pas les compétences pour mener à bien ce projet. Pourtant j'aimerais tellement qu'il voit le jour et c'est pour cela que j'ai besoin de vous !!
    Je n'ai pas les moyens de me payer une équipe et c'est pour cela que je m'adresse à vous chers bénévoles ! Ce sera l'occase pour nous de créer quelque chose qui peut être fabuleux tout en passant du bon temps ! Je cherche des personnes compétentes, motivées, s'investissant comme il le faut, les personnes parfaites quoi ! x)
    Contactez moi au moindre intérêt ! (dans les coms ou avec Discord : https://discord.gg/k3aCDKk).

    Alors voici donc les caractéristiques du jeu :
    Ce serait un jeu 3D ayant un style graphique cartoon (genre TF2) dans un univers fantastique. Deux équipes s'affronteraient sur une CtF (avant de piquer le drapeau il faudra détruire un "bâtiment" (style inhibiteur dans LoL) : car sinon les persos avec beaucoup de mobi seraient OP). Ce serait des parties rapides (15/20min).
    Ce jeu aurait 4 particularités.

    La première est le changement de point de vue. Le joueur pourra switcher en une vue à la première personne (comme dans les FPS) et une vue omniciente (comme dans la plupart des MOBA) chaque vue aura ses avantages qui seront détaillés ci-dessous.
    Chaque joueur aura donc un personnage avec des sorts. La seconde particularité est que le joueur customise sont personnage en fonction de ses préférences. Contrairement aux MOBA connus (ou même Smite, Overwatch,..) chaque perso à des sorts propre à lui même, ici le joueur pourra choisir un nombre limité de compétences parmis une liste (une passive, 3 normales, 1 ultime, et un type d'auto-attaque). La liste des sorts ne cessera jamais d'augmenter. L'aspect du personnage pourra lui aussi être modifiable : cela sera notre source de revenu (seulement l'aspect, pas les compétences, je ne veux pas d'un pay to win).
    Le 3ème point important ce situe dans les graphismes. Le décors sera accueillant, vif, agréable, on pourrait le qualifier de bisounersque (vient de bisounours). Ce serait l'aspect 1. Si durant la partie le joueur est bon et fairplay, il accedera à l'aspect 2. Celui-ci rendra le jeu badass, dark, "violent graphiquement"... Cela aurait pour but d'inciter les gens à être bon et fairplay (car l'aspect 2 sera quand même vraiment cool, même si désactivable s'il ne convient pas au joueur). Les joueurs toxics signalés par les autres joueurs seront bloqués dans le monde des bisounours jusqu'à ce que leur honneur remonte (en espérant que cela les rendra plus agréables).
    La quatrième particularité est que, vous l'aurez peut-etre compris, ce jeu serait basé principalement sur l'honneur, la convivialité, et l'amusement. Pour le côté fun j'ai retenu ce qui m'embêtait dans les jeux afin que ce ne soit pas présent dans notre jeu.
    Par exemple dans Overwatch ce qui ne me plait pas c'est que certaines personnes jouent en ranked non pas forcément pour gagner mais simplement pour avoir des points afin d'avoir leurs armes dorées.. Ce qu'il fait qu'ils n'étaient pas forcément pleinement investis dans ces parties. Le concept de notre jeu est donc de ne pas offrir de récompenses aux joueurs jouant en parties classées. La récompense sera le rang lui même et joueront que ceux qui veulent vraiment monter.
    Le snowball (le fait qu'un joueur ayant l'avantage l'ai de plus en plus) est quelque chose qui me désapointe également. Cela fait perdre espoir à l'équipe adverse et la plupart des parties se terminent en abandon. Donc pas de creeps, pas de systeme d'argent, pas de stuff. Notre jeu resseblera donc très peu au MOBA type.
    Ce que je trouve absurde aussi c'est que les gens commencent à juger leurs coéquipiers sur leur rang alors que la partie n'a même pas commencée. C'est pour cela que le rang des joueurs ne sera précisé qu'à la fin de la partie (comme dans CS:GO il me semble).
    Le temps de respawn peut être aussi frustrant. Dans ce jeu le respawn sera direct (après 3s quand même pour qu'il sâche qu'il est mort ^^), quitte à les faire respawn suffisament loin de leur base (au milieu de la map).

    Pour aider les joueurs à progresser, le jeu donnera des conseils en fin de partie que le joueur pourra consulter s'il le souhaite (trop éloigné des teammates, mauvaise précision de tire..), pour que le joueur sache comment s'améliorer.
Les + de la vue omniciente :
 - avoir une vue d'ensemble : voir ce que voient les alliers (et ainsi voir un ennemi
  caché derrière un mur que l'on n'aurait pas vu en vue POV.
 - plus précis dans la pose des sorts de zone
Les - de la vue omni :
 - distance de vision limité autours des alliers (correspond au brouillard de guerre
  dans LoL)
 - ne permet pas de viser verticalement, donc on ne peux pas toucher les ennemis qui
  ne sont pas à la même hauteur que nous (ceci concerne les skill-shots, les sorts de
  zones pourront être placés sur la surface l plus haute)
Les + de la vue POV :
 - distance de vision infine devant soi jusqu'au prochain mur (comme dans tous les FPS) 
 - permet de viser verticalement (utile pour les snipers par exemple)
Les - de la vue POV :
 - vue restreinte
 - moins précis dans la pose des sorts de zone
 

Je cherche : (Je n'ai aucune idée du nombre de personnes requises pour chaque rôle)
En prioprité :
- un autre game designer qui serait plus expérimenté et qui pourrait me conseiller
- des programmeurs (je pensais à Unity 5 et au C++ mais je ne m'y connais pas. N'hézitez pas à me dire quel langage est le plus approprié pour ce projet)
- des modeleurs 3D (maya
- un directeur graphique et des professionnels du graphisme et de l'image (l'univers serait orienté fantasy, pk pas steampunk, avec des graphismes se rapprochant du cartoon, style TF2)
- des sound designers
- un chef de projet qui pourrait gérer les choses mieux que moi en étant plus réaliste.

Dans un second temps (n'hésitez tout de même pas à m'informer que vous êtes chaud :p) :
- le jeu comporterait une campagne qui serait un complément plus approfondi du didactiel. J'aurais donc besoin de level designers.
- des scénaristes, pour la même raison (campagne).
La campagne n'est pas l'objectif principal. Avant d'imaginer des histoire de lvl vous pourrez imaginer l'histoire de chaque perso.
- des testeurs
- des chefs de produit lorsque le jeu sera bien avancé.
- un community manager pouvant m'aider
- un localiseur afin d'adapter le jeu pour l'étrangé.
- un data analyst (j'ai pas vraiment bien compris son rôle, si qqn peut m'expliquer.. ^^)
    Même si ce n'est pas le plus important j'ai un pu aussi réfléchi au nom du jeu. 
Sachant que les points forts du jeu serait le fait qu'on puisse changer de vue et le fait que l'aspect graphique change en fonction du skill, j'ai pensé à "Angles Upset" (angle voulant dire à la fois angle et aspect en anglais ; et upset signifiant bouleversé).
--> initiales = AU ; se prononce "Hey you !" en anglais ; Un autre nom pourrait donc être "Heyou!" qui donne un aspect motivé, joueur, ce qui correspondrait aux objectifs du jeu.

    Le seul souci (et c'est là qu'on va me crier dessus) c'est que comme je l'ai dit, je suis en 1ère année de DUT info. Je n'ai donc aucune exp et le jeu n'est encore que des mots...
C'est pour cela que j'ai vraiment besoin de vous ! Je suis déterminé à fond mais ne peux rien faire pour le moment... Si vous croyez en mon projet et qu'en plus vous êtes compétent, contactez moi ! Si avant vous préférez voir une ébauche, attendez 4 ans...
 
Lien Discord : https://discord.gg/k3aCDKk
    Si vous voulez plus de précisions demandez moi :)
    J'espère que certaines personnes croient en ce projet et seront intéressées.
        Pleaaase parlez-en autour de vous ! <3
 

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Edité par HappyKendhal 20 octobre 2017 à 15:20:40

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19 octobre 2017 à 4:09:50

Bonjour, au vu de ta présentation je déplace dans le forum "recrutement". Merci d'éditer ton sujet afin de te conformer à la mise en forme obligatoire sur ce forum, tu trouveras les règles ici https://openclassrooms.com/forum/sujet/regles-obligatoires-a-respecter-sur-ce-forum-1 

  • Modification du titre
  • Indiquer les titres selon le plan proposé.

Mais il faut plus qu'une simple idée de projet pour recruter une équipe (En l'état ton sujet risque d'être fermer). Que fais-tu toi dans l'histoire? Tu dis "Je n'ai donc aucune exp et le jeu n'est encore que des mots..." dans ce cas il faut te former avant de recruter.

Tu recrutes un chef de projet, j'aurais envie de te dire que c'est toi qui devrais être le chef de projet, enfin il me semble...

Quand à l'équipe que tu souhaites recruter dans un second temps, je pense que c'est trop tôt pour l'instant. c'est bien de voir à long terme mais l'impression que cela me donne, c'est que tu souhaites que ton idée se développe toute seule avec l'aide de bénévole. Désolé mais ce n'est pas comme cela que ça fonctionne.

Merci de décrire plus exactement quelles fonctions tu occupes dans ce projet et d'indiquer les avancées significatives. Si ton projet est au stade de l'idée il n'a pas encore sa place dans ce forum et il sera fermer.  

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Edité par AbcAbc6 19 octobre 2017 à 4:11:35

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19 octobre 2017 à 10:52:16

Bonjour,

Je savais pas vraiment où poster, merci.

          Oui j'ai remarqué qu'une simple idée ne suffisait pas sur les postes des autres, ils se font tous réprimander, mais je voulais essayer ^^

Par contre pourquoi mon sujet risque d'être fermé ? Effectivement je n'ai pas commencé le projet mais l'idée est tout de même solide non ?

           C'est vrai que mon rôle n'est pas dit très clairement mais je serai game designer, chef de projet, et community manager par la suite. Ouais c'est ça, j'ai envie que le jeu se développe par des bénévoles, sans mon aide, si on exclut mon rôle de game designer. Ce que je n'ai pas bien précisé aussi c'est que les bénévoles seront payés grâce à l'argent que récoltera le jeu (ils devront attendre mais ça sera rentable). A vrai dire je ne l'ai pas précisé car je ne veux pas que ce soit cela qui les attire ^^'

Pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas ? Suis-je obligé de taper du code pour recruter ? Un graphiste ne pourrait donc pas recruter ? Je ne fais pas rien dans le projet, ça fait 1 mois que je réfléchi et c'est pas fini :p

Mon sujet est au stade de l'idée. Mais ne le fermez pas, ce serait contraire au reglement : " vous devrez nécessairement avoir une idée solide à présenter 

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Edité par HappyKendhal 19 octobre 2017 à 10:59:13

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19 octobre 2017 à 16:17:55

Quelque chose que tu devrais prendre le temps de regarder avant de dire à un membre du staff que ce qu'il fait est contraire au règlement :

Petit lien magique

Comme tu pourras le constater, on y parle de se planter en voulant faire comme les pros. Et là tu vas peut-être te demander ce que ça vient faire là-dedans : c'est mignon ton rôle de GD, CdP et CM, mais tu penses déjà à la post-prod alors que t'as même pas fini la pré-prod.

Ok t'es ni dev ni graphiste du coup c'est plus compliqué de faire un prototype à montrer, mais dans ce cas cherche du monde pour te donner un coup de main sur cette étape avant de penser à produire ton jeu en entier. 

Dernière chose : on va pas se mentir, sur un projet amateur le poste de GD/CdP c'est un peu de la bullshit, surtout quand on voit les autres projets sur OpenClassroom. Il faudra donc que tu mettes la main à la pâte si tu veux convaincre les gens.

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19 octobre 2017 à 19:02:07

J'ai pas remarqué que c'était un membre du staff ^^'

Je me suis inscrit hier et je savais pas, désolé :/ Pour ma défense je n'ai pas dit qu'il était contraire au règlement, seulement que je ne l'étais pas.

Kaihyo a écrit:

Ok t'es ni dev ni graphiste du coup c'est plus compliqué de faire un prototype à montrer, mais dans ce cas cherche du monde pour te donner un coup de main sur cette étape avant de penser à produire ton jeu en entier. 

C'est pour trouver des gens que j'ai créé ce sujet... Oublie que je veuille faire CM si tu ne veux pas que je parle de post-prod.

Lorsque tu dis que le poste de GD chez les amateur c'est de la bullshit, tu veux dire que leurs idées sont nulles ou bien autre chose ?

J'ai envie de mettre la main à la pâte, mais ayant déjà codé un petit jeu de tanks de rien du tout en 3 mois je sais que ce projet ci m'est impossible à réalisé seul...

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Edité par HappyKendhal 19 octobre 2017 à 22:08:52

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20 octobre 2017 à 2:13:03

Hello

> Par contre pourquoi mon sujet risque d'être fermé ? Effectivement je n'ai pas commencé le projet mais l'idée est tout de même solide non ?

Non. Une idée solide c'est une idée qui a quelque-chose pour l’épauler. Un "je vais essayer de faire les jeux que j'aime en mieux car ils ont rien compris au game design ces nazes" ce n'est pas une idée solide.

> Ce que je n'ai pas bien précisé aussi c'est que les bénévoles seront payés grâce à l'argent que récoltera le jeu (ils devront attendre mais ça sera rentable)

C'est littéralement le PIRE système de rémunération pour un jeu amateur car ça ouvre la voie a des tonnes d’emmerdes. Et je dit pas ça pour être méchant, mais ton jeu ne sera pas rentable (partie comme ça, il ne sera pas fini non plus)

> J'ai envie de mettre la main à la pâte, mais ayant déjà codé un petit jeu de tanks de rien du tout en 3 mois je sais que ce projet ci m'est impossible à réalisé seul...

Alors reviens dans 3-4 ans quand tu aura plus d’expérience... En attendant, si tu te lance dans ce projet tu vas droit dans le mur et je doute que qui que ce soit ai envie de t'y suivre.

PS : Dans ce genre de projet, la détermination est aussi essentielle qu'elle est inutile.

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20 octobre 2017 à 12:59:29

Salut,

Quelque chose pour épauler mon idée c'est à dire un début de jeu ? Dans ce cas là ce n'est plus qu'une simple idée non ? 

J'ai jamais dis qu'ils comprenaient rien au game design mdr, ce ne serait pas des jeux que j'aime sinon ^^ Et je ne veux pas faire mieux, je veux faire différent en enlevant des mauvais points, ya une subtilité.

Je veux bien que tu me dises que mon système de rémunération est le PIRE mais que me proposes tu alors ? 

Pourquoi irais-je droit dans le mur si on m'aide ? 

Comment dois-je interpréter le ps ? ^^

-
Edité par HappyKendhal 20 octobre 2017 à 13:05:56

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Anonyme
20 octobre 2017 à 13:22:51

Salut,

Je rejoins malheureusement l'avis des autres réponses pour dire que ce projet va certainement droit dans le mur. :(

Première chose : Le projet que tu proposes est immense, que ce soit en durée de développement ou en nombre de personnes que tu veux recruter. On voit assez souvent des demandes de projet sur le site, des fois moins ambitieux ou un peu plus avancés, et à ce que j'en sais quasiment aucun n'a abouti. Si c'est ton premier projet, ça n'a pas vraiment de sens de commencer par un FPS compétitif multijoueurs 3D en espérant le voir fini un jour.

Deuxième chose : en lisant ton post, on a l'impression que ta contribution personnelle sera très limitée : tu veux un game designer, un chef de projet... Ce que je vais dire est très caricatural, mais en lisant le post on a l'impression que ton rôle consistera à dire "nan mais je préfère qu'il soit bleu le rayon laser". ^^ Pire, quand on recrute pour un projet, il est cool pour les éventuels intéressés de voir que tu as commencé le projet, mais non seulement rien n'est encore fait, mais on apprend que tu n'as pas les compétences, et que tu ne vas pas réellement mettre la main à la pâte. Ca en démotivera plus d'un.

Ensuite, des clones d'OW ou de LoL, j'en vois plein. Un ami a commencé une sorte de clone d'OW en 2D , mais a laissé tomber par la suite (temporairement du moins). Et pourtant, son projet était beaucoup moins ambitieux, et il a beaucoup plus d'expérience.

Le lien que Kaihyo a partagé est très connu et très constructif, je t'invite vraiment à le lire :)

Si vraiment tu es intéressé par la réalisation de ton jeu, je te conseille d'apprendre à utiliser un moteur de jeu (il y a un cours sur l'UE4 sur le sdz), de commencer par des tous petits projets mais de les mener jusqu'au bout (très important). Une fois que tu seras aguerri et plus expérimenté (un peu redondant), tu pourras commencer ton projet, puis demander de l'aide pour le mener à bien, en ajoutant quelques visuels etc.

En l'état, tu nous demandes de développer une sorte de clone d'OW, et sans ton aide concernant le code qui plus est. Tu dois t'en douter, mais OW s'est pas développé en une petite année avec 7-8 personnes recrutées au feeling sur un forum.

Bon courage pour ton apprentissage !

-
Edité par Anonyme 20 octobre 2017 à 16:56:12

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20 octobre 2017 à 14:04:30

> Quelque chose pour épauler mon idée c'est à dire un début de jeu ? Dans ce cas là ce n'est plus qu'une simple idée non ?

Une démo, des réalisations précédentes, des concepts art... En gros des trucs qui prouvent qu'on suit quelqu'un qui a un minimum d’expérience et qu'il sait ce qu'il fait.

> J'ai jamais dis qu'ils comprenaient rien au game design mdr, ce ne serait pas des jeux que j'aime sinon ^^ Et je ne veux pas faire mieux, je veux faire différent en enlevant des mauvais points, ya une subtilité.

Pourtant c'est ce qui ressort de ton message. Et ce que tu appelle les mauvais points, sont des points qui sont la pour une raison d’équilibrage. (Par exemple sur LoL, sans snowball toutes les games dureraient plus d'une heure et le jeu serai bien moins agréable). le temps de spawn est aussi une mécanique d’équilibrage et permet au joueur de souffler 30 secondes. Bref, tu arrive pour enlever les points qui "ne te plaisent pas" sans vraiment comprendre leur comment ou leur réel impact.

> Je veux bien que tu me dises que mon système de rémunération est le PIRE mais que me proposes tu alors ?

0 Remuneration pour personne. Si bénéfice il y a, réinjecter dans le dev du jeu et sa maintenance.

> Pourquoi irais-je droit dans le mur si on m'aide ?

Car tu recrute des amateurs. Dans les amateurs ils y a 2 catégories : les bons/sérieux qui sont déjà motives par leur propres projet et ne te suivront pas car tu ne présente rien de sérieux, et les pas bons/pas sérieux qui te suivront et t'aideront a aller dans le mur encore plus vite.

> Comment dois-je interpréter le ps ?

Comme ça : Ne pas être déterminé t'assure de te planter, mais être déterminé ne changera pas le fait que tu te plantera si tu pars mal. En gros, toute la détermination du monde n'impacte pas ton projet, mais si elle faibli elle impactera le projet de manière négative.

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20 octobre 2017 à 15:08:22

Salut Astropong

Ouais tu as raison pour l'exemple du rayon laser ^^'

J'ai lu l'article de Kaihyo, mais borné comme je suis je ne me sentais pas concerné :p 

En fait les autres essayaient de me démotivé en étant agressif. Toi tu es cool.... Ça me fait bien chier de réaliser que personne viendra. :D

Du coup je vais apprendre, je vais prendre un temps fou, mais ce sera fait.

Tu me conseilles UE4 ? Dans quel sens est-ce mieux que Unity5 ? J'ai lu que U5 gérait aussi le C#, ce qui peut être pratique pour faire une extension du jeu sur tel (oui je sais c'est pas pour maintenant et ce serait qu'un petit détail bonus mais pk pas prévoir pour pas être bloqué après.) 

Merci d'avoir pris la peine de me répondre Elried.

Je ne recrute plus du coup. J'attendrai d'avoir un bon début. 

À une prochaine.

-
Edité par HappyKendhal 20 octobre 2017 à 15:17:13

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Anonyme
20 octobre 2017 à 15:35:24

Salut,

Alors franchement je ne pourrais pas prétendre que UE4 est meilleur ou moins bon que Unity5. Perso je code en C++, du coup j'aurais tendance à me rapprocher d'UE4. En plus il est beaucoup utilisé en ce moment (Rocket League, PUBG...). Mais c'est toi qui voit, ça dépend aussi des tutos que tu trouves, etc. Mais UE4 permet bien le développement mobile aussi (heureusement). 

J'insiste sur le fait de te concentrer sur des tous petits projets au début. Comme dans n'importe quel domaine au monde, un petit résultat mais qui fonctionne t'encouragera infiniment plus qu'un projet non achevé.

Avec le temps, tu acquerras de l'expérience, qui te permettra de réaliser des projets plus important, et également d'avoir du recul. Mais brûler les étapes est la pire chose à faire, ce qui pourrait t'entraîner jusqu'au dégoût de la programmation (ce qui serait dommage ^^ ). 

Bon courage pour la suite !

PS : Les autres réponses peuvent paraître aggressive, mais il faut comprendre que c'est quelque chose qu'on voit souvent : Un débutant qui prévoit de révolutionner le monde du jeu vidéo en donnant un concept de jeu, et en espérant qu'une vingtaine de personnes trouvent le concept suffisamment génial pour consacrer plusieurs années de leur vie à la réalisation du projet.

Il n'y a pas si longtemps, quelqu'un avait proposé de créer un MMORPG Pokémon. Ce qui ne se fait pas en un week-end. ^^

-
Edité par Anonyme 20 octobre 2017 à 16:56:47

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20 octobre 2017 à 15:37:42

> En fait les autres essayaient de me démotivé en étant agressif. Toi tu es cool....

Je parles pour moi, mais je suppose que c'est pareil pour les autres... On essaie pas de te démotiver (je trouve aucun plaisir a voir un projet échouer). On essaie juste d'essayer de te faire prendre conscience des problèmes que tu as/avais pour que tu puisse corriger le tir et ne pas te démotiver toi même en échouant.

Pour ce qui est de l'agressivite, ce n'est la non plus pas le but. Ca viens (selon moi) du fait que nous sommes habitues a repeter les memes choses et redonner les memes lien ici. Du coup, la lassitude prends parfois le pas sur la courtoisie.

En tout cas, bon courage pour ton apprentissage :)

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20 octobre 2017 à 19:09:28

Merci les mecs :)

J'pense que du coup je vais faire un FPS CtF 2 joueurs tout simple. ^^

Le joueur pourra seulement tirer avec le clique gauche (plus de compétences; plus de changements de vues; plus de changement de décors; pas de création de profil ni de classement).

C'est assez raisonnable ? C'est vrai qu'il reste l'aspect du jeu en réseau mais c'est un point qui m'intéresse.

Je posterai pourquoi pas ma progression pour avoir des conseils <3

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21 octobre 2017 à 4:51:20

Salut, 

Alors j'ai pas lu tous les message donc si jamais je répète quelque chose de déjà dit j'en suis désolé.

Il y a énormément de problèmes dans ton message, je vais essayer de faire une liste :

- Tu n'as aucune compétence à part tes 2 premiers mois en DUT info. Ca veut pas dire que ce que tu vas faire c'est tout pourri mais dit toi bien que même après ta première année tu pourras toujours pas réaliser ce projet (je sais de quoi je parle je suis en DUT info 2ème année et on a le même PPN)

- Ton projet est détaillé certes, mais tu as fait un sujet trop amateur. Je m'explique, quand on a un projet, avant de recruter ou même de savoir ce que tu veux exactement, essaye de réaliser un maximum de documentation fiable, comme un cahier des charges, un plan de projet, la spécification de tes exigences, quelques diagrammes, un coût aussi (En plus là tu n'as pas de budget donc pour trouver des personnes sérieuses et qui voudrons bosser des dizaines / centaines d'heure sur un énorme jeu...). Bref toute cette documentation tu vas apprendre à la réaliser en première année donc te presse pas.

- Ton projet est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop lourd. Tu dis que tu n'as pas les compétences donc je suppose que tu n'as jamais réalisé de projet assez gros. Eh bien la meilleure façon de se planter c'est de commencer un projet trop gros. Je te conseille de faire de stout petits trucs vraiment tout nuls mais qui te feront comprendre petit à petit et ensuite tu sera en mesure de monter des échelons et surtout ne négliga PAS ton DUT por faire un projet annexe. De toute façon en première année tu auras 2 projets à réaliser, en 2ème année tu auras 1 projet énorme et un stage (La avec mon équipe on viens de passer environ 20 heures de taf pour réaliser deux documents qui vont nous aider à développer un jeu en JAVA, donc tu vois faut juste d ela patience).

- Ton post est un bazar, tu dis les choses dans le désordre et tu n'es pas sûr de toi. Par exemple tu ne sais pas combien de personnes tu dois recruter. 

Plusieurs point forts de ta démarche sont cependant tout à fait à prendre en compte, comme le fait que tu as l'air de vraiment vouloir faire ce jeu, et tu sais aussi ce que tu veux dedans, tu sais quelles fonctionnalités tu veux intégrer. Mais comme je te l'ai dis tu ne pourras pas faire ce projet sauf si par miracle une équipe de pros te dis "Aller on est chaud gratuitement" ... impossible.

Bref si tu as des questions n'hésite pas, bonne soirée ^^

PS : J'aimerais bien savoir dans quel établissement tu es :p

EDIT : Pour ce qui est de ton dernier post sur le sujet, oublie aussi c'est mort... Franchement tu peux te borner si tu veux c'est le problème de personne ici mais je on va pas te laisser foncer tête baisser dans un gouffre qui va te dégoûter de l'informatique sans t'avoir prévenu, on a tous déjà essayé un projet trop gros étant débutants. Bref j'espère qu'on peut te dissuader de gâcher du temps inutilement

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Edité par Fossfen 21 octobre 2017 à 5:01:31

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21 octobre 2017 à 6:21:43

C'est bien de vouloir reduire le scope de ton projet, mais tu ne vas pas assez loin. Voila ce que tu peux faire :

  • Casse brique
  • Pong
  • Mario
  • Mario mais en 3D
  • Un FPS tout simple 1 joueur
  • Un FPS 2 joueurs

Si tu fais ca dans l'ordre, tu aquierera assez de maitrise de tes outils pour faire des projets plus gros :)

Et c'est pas grave si c'est moche... Une demo avec des cubes ou des assets gratuits vaut mieux que pas de demo du tout.

En utilisant des outils comme Unity, tu devrait pouvoir realiser une demo de ton CtF sur ton temps libre (ca passe APRES tes etudes) avant la fin de ton DUT. (Si tu t'y met serieusement). Ca sera moche, ca sera simple et pas aussi interessant que d autres jeux... Mais ca sera aussi TON jeu :)

Une remarque pour SébastienDelhalle1 : Ce que tu apprends en DUT est UNE facon de faire, pas LA facon de faire.

Quand a qualifier les projets de 2em annee d'enormes, ca m'a gentillement fait sourire ^^ (tu verra bien plus gros et stressant par la suite)

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21 octobre 2017 à 11:23:24

Une remarque pour SébastienDelhalle1 : Ce que tu apprends en DUT est UNE facon de faire, pas LA facon de faire.

Oui tout à fait, mais ça donne déjà des bases, notamment au niveau de la façon d'apprendre, que ce soit des langages ou des structures de données, des façon de concevoir, etc...

De toute façon la première année est une étape très importante pour lui parce que tu donnes des exemple comme casse brique, pong, et d'autres et c'est exactement ce genre de jeux que les profs nous font faire (Perso en TP j'ai du faire un morpion, un jeu de la vie, un jeu de bataille random, bref que des trucs tout pourris et en plus en mode console alors la c'est la galère U.U). t encore j'étais pas capable de faire les exemples que tu as donné, je le serais à la fin de l'année seulement, pour dire qu'il se concentre en priorité sur ses études comme tu l'as dit.

N.B à HappyKendhal je parle en m'adressant à Elried pour soutenir ses paroles mais ça te concerne directement, comme ça tu as l'avis de personnes avec plusieurs niveaux de compétences.

Quand a qualifier les projets de 2em annee d'enormes, ca m'a gentillement fait sourire ^^ (tu verra bien plus gros et stressant par la suite)

J'espère bien, mais je dis "énorme" en comparaison avec les exemples de TP que j'ai eu a faire que je t'ai cité au dessus. En fait je parolais surtout de charge de travail : 1 TP = 3 heures alors que 1 projet = 160 heures * 5 personnes donc 266 fois plus gros en comparaison j'utilise le mot "énorme" ^^

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22 octobre 2017 à 11:57:34

Bonjour Sébastien, oui le premier poste est à oublier ^^ 

Je suis à l'IUT de Laval, tu es là-bas ? :) Par contre t'oublies que j'ai fait un an d'ISN au lycée ! :p (jk)

Bonjour à toi aussi Elried ^^, En ISN on a déjà fait un pong avec python, il enregistrait pas le score mais il fonctionnait très bien. Je l'ai fait en 3h donc par groupe de 3 on a enchainé sur une réplique de Tank AZ sans les powers up et les maps n'étaient pas aléatoires.

Pourquoi pas commencer avec un Mario, puis Mario en 3D, mais ça me parait plus compliqué qu'un FPS.

PS : En fin de compte je me suis dirigé vers UE4 plutôt que Unity.

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Edité par HappyKendhal 22 octobre 2017 à 12:05:44

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22 octobre 2017 à 12:18:14

HappyKendhal a écrit:

 oui le premier poste est à oublier ^^

Le problème c'est que les personnes qui vont te répondre le feront par rapport à ce premier post; 

Je pense qu'il est l'heure de fermer le sujet puisqu'il n'y a plus de recrutement mais un nouveau projet qui ce met en place.

HappyKendhal a écrit:

Je ne recrute plus du coup. J'attendrai d'avoir un bon début.

et

HappyKendhal a écrit:

J'pense que du coup je vais faire un FPS CtF 2 joueurs tout simple. ^^ [...]

Je posterai pourquoi pas ma progression pour avoir des conseils <3

Le mieux serais de crée un nouveau sujet de présentation de projet, (quand celui-ci serra avancé) dans le forum de présentation de projet pour que tu puisses obtenir les avis d'autre membres.

Je ferme ici. Bonne continuation à toi.

-
Edité par AbcAbc6 22 octobre 2017 à 12:21:01

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