Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Création site Internet

    17 juin 2017 à 19:14:15

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche de conseils. Je vous présente le projet tel que je l'imagine..

    Je souhaite créer un site Internet marchant. Sur ce site Internet, il y aura du contenu gratuit et certains éléments seront payants.

    Il y aura 2 types de contenu payant :

    - les visiteurs pourrons acheter un élément et débloqueront ainsi le contenu de celui-ci (envoie par mail par exemple, ou si possible vision en direct sur le site)

    - d'autres personnes souscriront à un abonnement et auront accès gratuitement à l'ensemble des informations

    en revanche il pourrait y avoir plusieurs catégories et en fonction de l'abonnement souscrit avoir accès accès ou non aux différents contenus tant que l'abonnement est actif.

    Ainsi en souscrivant à abonnement 1 j'ai accès à catégorie 1, en souscrivant à abonnement 2 j'ai accès à catégorie 2 et 3 alors qu'en souscrivant à abonnement 3 j'ai accès à tout (par exemple).

    Par ailleurs j'ai vu que certains sites (Wix, E-monsite,...) proposent des solutions afin de gérer les espaces membres. Est-ce une bonne solution ou est-il préférable de développer le site soit même et de le faire hébergé (1&1, ...) ? Sachant que je n'ai pas de grandes connaissances en terme de développement WEB et qu'il se posera le problème de cryptage des données (mot de passe), failles de sécurité et compatibilité mobile ?

    J'ai vu qu'il existait des solutions tels que Payfacil pour gérer les abonnements et envoie de contenu par mail... en existe-t-il d'autres (surement j'imagine...) ?

    Et surtout est-il possible (et facile) de faire cohabiter ces différentes solutions ?

    J'aurais également besoins d'importer du code php sur mon site afin de mettre à jour du contenu quotidiennement à partir de ma base de donnée. Peut-être serait-il préférable de convertir en local le retour php en contenu HTML et de l'insérer directement en HTML sur le site.

    Enfin, beaucoup d'interrogations ... peut-être que je me pose trop de questions mais je suis en peu dans le flou !

    Merci de votre aide, en espérant avoir été assez compréhensible,

    -
    Edité par Thib025 17 juin 2017 à 23:12:00

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juin 2017 à 20:02:11

      Salut,

      Tout dépend de si tu veux créer un petit site sympa, mais c'est tout ou si tu veux créer ce que tu imagine !

      Personnellement, même si je ne programme pas dans le WEB (pour l'instant), je te conseillerais de suivre les cours sur les bases de la programmation de site WEB, que se soit sur le site du zéro ou un autre, comme Code Academy qui est très bon aussi pour apprendre.

      Maintenant, tu peux être sur que si c'est toit qui créer ton site, il répondra surement plus à tes attentes que si tu le fait avec Wix ou e-monsite, en plus ils te pourrissent tes pages Web avec leurs pub...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

        22 juin 2017 à 21:29:23

        développer le site ce n'est pas ce qui me fait peur... mais je pense que les design prédéfinis chez e-monsite, wix (et autres) me suffiront ! Mais j'aimerais incorporer dans mes pages du contenu html (au pire) et PHP (au mieux :) )

        Par contre, il y aurait un espace réservé aux membres payant un abonnement ! Il faudra donc sauvegarder des logs, gérer les abonnement et refuser l'accès dans la cas où l'abonnement est épuisé, ... c'est plus cette partie là que je crains. 

        De plus en développant le site moi même je m'expose surement à des failles de sécurité ? (en étant pas expert du domaine ^^)

        Merci pour ta réponse :)

        -
        Edité par Thib025 22 juin 2017 à 21:30:24

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 juin 2017 à 12:39:22

          Dans ce cas, je pense que WordPress devrait fair largement l'affaire, si tu ne connais pas, c'est un peux comme Wix et e-monsite, mais tu peux incorporer tes propres pages codé par toit même en php si je me souvient bien, maintenant j'imagine que la sécurité est assez "bien", je ne m'y connais pas trop non plus là dedans

          Bonne création :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

            23 juin 2017 à 14:33:54

            WordPress n'est pas au top niveau sécurité justement. Je ne suis pas dans le web non plus, mais il me semble qu'il y a des CMS bien meilleurs que WordPress sur beaucoup de point.

            Quelques noms à regarder : Drupal, Prestashop, Magento ...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Dream on, Dream on, Dream until your dream comes true
              23 juin 2017 à 15:25:31

              Alors voici un p'tit lien que qui répertorie de très bons CMS. Mais bon, la sécurité quelque soir le site, même OC ou YouTube, auras des failes de sécurités, c'est un point assez compliquer à mettre en place quand on fait un site :/
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                23 juin 2017 à 16:15:58

                Si c'est pour avoir les noms des CMS existant autant aller sur wikipedia, parce que mis à part ça sur ce lien, on ne peut rien en tirer puisqu'il s'agit de l'avis d'une personne sur un blog et d'un article ayant bientôt 9 ans !

                Alors ça vaut ce que ça vaut (mais à mon avis pas moins que l'avis d'un blogger d'il y a 9 ans) mais un de mes professeurs m'a dit que dans le e-commerce, c'est Prestashop le meilleur CMS.

                La sécurité est bien sûr difficile, mais il y a des CMS qui en font une priorité, et d'autres non. WordPress est conçu pour réaliser des blogs à la base, PrestaShop est conçu pour des boutiques en ligne, c'est donc normal que Prestashop mette l'accent sur la sécurité puisqu'il vise à faire des sites comportant des transactions (en premier lieu).

                De plus avec la popularité de WordPress, il s'agit d'une cible de premier choix, donc plus de pirates actifs.

                Enfin bref, quand on suit les actualités informatiques, on entend beaucoup plus parler de piratage/failles sur WordPress qu'un autre CMS. (ils n'en sont pas exempt pour autant)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Dream on, Dream on, Dream until your dream comes true
                  23 juin 2017 à 20:22:57

                  C'est vrai, mais comme je l'ais dis je ne m'y connais pas trop là dedans. Il y tellement de CMS de toute façons xD

                  Mais une évidence (relative bien sur à nos connaissances, (...)) est quand même que le meilleur site que l'on puisse concevoir, est celui que l'on fera de A à Z :)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                    5 juillet 2017 à 21:03:12

                    merci pour vos réponses :)

                    J'avais effectivement vu Prestashop, mais le problème avec Prestashop c'est que c'est orienté boutique en ligne, vente de produit d'après ce que j'ai compris ! alors que moi c'est l'accès à certaines page de mon site qui serait payant. De plus, il faudrait que je puisse insérer du code PHP (dans l'idéal).

                    C'est vrai que l'idéal est de développer son propre site, mais mes connaissances techniques pour gérer la partie abonnement et paiement ne me permettent pas de faire ceci en garantissant une sécurité convenable.. peut-être existe-t-il des modules à intégrer pour gérer celà ? peut-être que le Terminal de paiement virtuel de la banque peut gèrer celà ?

                    (je m'excuse du retard de ma réponse)

                    -
                    Edité par Thib025 5 juillet 2017 à 21:04:57

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 juillet 2017 à 21:18:35

                      Je ne serais pas trop d'aider pour la suite, mais ce lien pourrait te donner une approche :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                      Création site Internet

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown