Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer chargeur à induction

    9 décembre 2011 à 20:55:07

    Bonjour à tous,
    Je viens sur le forum afin de demander si quelqu'un saurait comment construire un chargeur par induction.
    Je n'ai pas réussi à trouver sur le web la manière de le construire même si je comprends en partie comment il fonctionne.

    Mon projet serait de faire un chargeur pour mon téléphone (donc en 5V), et qui permettrait de le recharger en le posant sur un support créé à cet effet.
    Pour les bobines, je dispose de fil de cuivre émaillé ayant appartenu il fut un temps à un micro de guitare.
    De plus, je peux programmer sur µc ou arduino afin de provoquer une interruption du courant lorsque la charge est terminée.

    Si quelqu'un avait d'autres infos sur le sujet, ce serait une bonne nouvelle pour moi (:
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      10 décembre 2011 à 0:10:07

      salut,

      Si tu sais comment fonctionne une alimentation linéaire alors c'est tout bon !

      En fait, ce dont tu as besoin c'est une bobine du côté secteur et une autre du coté chargeur. Ces deux bobines vont créer un transformateur. Avec ça t'as plus qu'a faire ton alim !

      Si tu veux plus d'explications n'hésites pas, je n'ai pas trop détaillé car je ne connais pas l'étendue de tes connaissances sur le sujet.

      ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 décembre 2011 à 14:23:32

        Et bien, j'avoue ne pas connaître beaucoup de choses sur les alimentations linéaires et je voudrais donc bien un peu plus d'explications si tu en as le temps. (:
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          10 décembre 2011 à 18:15:39

          Bon alors, pour commencer, va voir cette page, elle explique comment fonctionne une alimentation linéaire : http://www.sonelec-musique.com/electro [...] ntations.html

          Ton but est de créer un chargeur par induction. Donc à partir d'une alim linéaire, tu va pouvoir faire ça.

          En fait, il faut que tu "créer toi-même" ton transformateur. C'est à dire qu'il faut une bobine du côté secteur et une autre du coté chargeur. Le transformateur est donc séparable si on veut.

          Mais pour la conception du transfo, je ne peut pas t'aider...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 décembre 2011 à 18:39:22

            Tu veux que ton chargeur soit "intégré" au téléphone je suppose... donc apprends aussi comment charger une batterie de type li-ion car c'est loin d'être simple (la théorie non, mais la mise en oeuvre un peu plus...)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              7 janvier 2012 à 15:19:49

              En gros, pour faire simple, un transformateur est un ensemble de 2 bobines. Les propriétés de transformation sont donnée par le nombres tours du fils dans chaque bobine (pour faire simple).

              Tu peut assez facilement séparer les 2 bobines, mettre l’émettrice dans le chargeur et la réceptrice dans le récepteur, ainsi, quand tu approche les deux, le transformateur devient complet et le courant passe (par contre, niveau rendement, ça doit pas être terrible).

              Ensuite, pour un téléphone c'est beaucoup, beaucoup plus compliqué, je pense que la meilleur solution est d'y incorporer une bobine, dans la mesure ou le chargement du li-ion est un procédé physico-chimique très complexe, je ne pense pas qu'on puisse le charger par induction sans électronique avancée, ni sans la connaissance parfaite de la réaction de charge et de la constitution de ta batterie...

              La bobine dans le téléphone, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée non plus (j'essayerai avec un vieux truc mais je pense que ton natel va prendre cher)...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 janvier 2012 à 16:17:35

                Charger un telephone par induction c'est pas super,
                vue que dans l'induction il y a une perte de courant;
                Tu va dépenser plus d électricité et de temps à recharger ton téléphone par induction que par un simple cable.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 juillet 2016 à 22:34:53

                  je veux creer un chargeur de 5v et 2A mais je ne connais pas les methode pour choisir les composants necessaire, pouvez vous me donner un link ou un peux plus d explication?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 juillet 2016 à 16:51:27

                    Est ce que ton téléphone est compatible à la charge par induction ?

                    Le mien a par exemple déjà une bobine intégré et donc il me "suffirait" de créer la partie fixe pour avoir mon chargeur à induction. Et pour cela il faudra consulter la datasheet du téléphone (je ne sais pas si c'est possible) pour savoir ce qu'il faut envoyer dans la bobine.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 décembre 2016 à 10:38:26

                      Je sais juste qu'il faut rester sur 50hz pour la frequence de ta bobine émettrice !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Créer chargeur à induction

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown