Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer des VST

Sujet résolu
    24 septembre 2021 à 11:50:42

    Bonjour, 

    Je découvre que l'on peut créer des VST avec C++ et le frameWork Juce. 
    Venant du développement Web, HMTL, CSS, JS.
    Je me demandé si je pouvais m'attaquer directement à ce tutoriel pour apprendre C++

    Est ce que C++ est le seul langage pouvant créer des VST à ajouter a des logiciel comme ableton. 

    Et est ce que Juce est le seul frameWork permettant de créer des VST ou est ce qu'il existe des "interface graphique" pour facilité le développement de VST ( un peu comme Wordpress pour créer un site Web ). 

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. 'KawaBunga'

      24 septembre 2021 à 13:37:40

      Salut,

      Je ne connais pas juce, et je ne suis pas du tout au fait des VST.

      Cependant, si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas orienter ton apprentissage du C++ exclusivement sur le traitement de signal audio, et, encore moins, sur la seule utilisation d'un framework particulier.

      Car il faut savoir que C++ est un langage généraliste, dans le sens où il peut servir à développer "n'importe quoi". Et qui plus est, C++ est entré en 2011 dans ce que l'on pourrait appeler "un cycle d'évolution continue".

      Le problème étant que tous les framework souffrent "du poids de leur histoire", ayant généralement été créés à la base à une époque où l'on ne développais pas du tout en C++ de la même manière que ce que l'on fait maintenant (souvent, d'ailleurs, à une époque où C++ était "moins complet" qu'actuellement et, surtout, où beaucoup de gens avaient tendance à le considérer comme "du C amélioré").

      Dés lors, indépendamment de la qualité du tutoriel que tu cite -- et sur laquelle je ne me prononcerai pas -- il y a **forcément** le problème que, si tu apprends C++ au travers de l'utilisation de Juce, hé bien, tu vas apprendre le C++ "selon la psychologique de Juce" et que tu vas donc très certainement passer "à coté" de toute une série de possibilités offertes par le langage, "simplement" parce qu'elles ne sont pas (encore?) intégrées dans Juce.

      Ce que je te conseillerais donc, c'est plutôt de prendre le temps d'apprendre le C++ "de base" -- par exemple, grâce au tutoriel de zeste de savoir -- histoire d'avoir "les bases", et puis, seulement, de t'intéresser à la manière de fonctionner de Juce.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
        24 septembre 2021 à 14:18:04

        Ok merci pour l'info 
        Et le tuto open class room c'est une bonne idée aussi ? 
        Ou c'est un tuto qui date d'avant la version 2011 qui risque d'être plus compliqué a apprendre ? 
        https://openclassrooms.com/fr/courses/1894236-programmez-avec-le-langage-c

        D
        erniere question, je m'intéresse réellement a la programmation depuis le confinement, ( avant je tâtonner php avec Wordpress) . 

        Et la il me reste les certificat VueJS et MySQL pour avoir mon "bagage developpeur Web" mon but étant de créer une école de musique en ligne. 

        Bref ma question c'est est ce qu'il y a des projet ou on peut mélanger du JS et du C++ ? 
        Ou c'est vraiment 2 structure différente. ( Une orienté Web et l'autre software ) 

        Le choix et les possibilité sont tellement grande que je ne sais par ou commencer. 
        Peut être finir mes projet JS serait un bon début lol

        -
        Edité par Tortue_Ninja 24 septembre 2021 à 14:29:00

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. 'KawaBunga'

          24 septembre 2021 à 15:00:07

          Non, le tuto d'openclassrooms n'est clairement pas une option.

          Et ce n'est pas seulement parce qu'il commence à dater, mais aussi -- et surtout -- parce qu'il apprend une série de conneries qu'il sera très difficile de "désapprendre" pour pouvoir faire du travail correct.

          Je te laisse faire une petite recherche sur ce forum pour t'en convaincre, car c'est une question qui revient de manière quasi hebdomadaire ;)

          JS et C++ ont des finalités totalement différentes, mais rien n'empêche (même si c'est forcément plus compliqué) de faire cohabiter les deux au sein d'un même projet ;).

          Ceci dit, Json (JavaScript Object Notation) est de plus en plus souvent utilisé pour permettre la communication (client <--> serveur, entre autre)

          Mais, encore une fois, je crains que tu te sois laisser aveugler par l'arbre qui cache la foret : VueJs est de toute évidence un framework basé sur javascript et MySQL n'est "qu'un des systèmes" (parmi tant d'autres) présentant ce que l'on appelle un SGBDR (Système de Gestion de Base de Données Relationnelles) et se base sur le langage SQL (Structured Query Language).

          Si je ne nie absolument pas l'intérêt de maitriser VueJs ou MySQL, mon avis personnel est que cette maitrise devrait d'avantage être vue comme une spécialisation, basée sur la connaissance des langages JavaScript et SQL, un peu comme un pneumologue est à la base un docteur en médecine, qui s'est "simplement" spécialisé dans les problèmes respiratoire.

          Si tu as tout de suite "sauté" sur VueJs ou sur MySQL sans avoir appris les bases de JavaScript ou de SQL (ce que je soupçonne très fortement d'être le cas), tu me permettra de douter très sincèrement de la valeur de ces fameux "certificats", quelle qu'en soit leur origine :(

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
            24 septembre 2021 à 23:44:55

            Wouahou quelle belle expression écrite, je me suis régalé a lire votre réponse. 
            Effectivement j'ai commencé par les tuto JS avant de me lancer sur VueJS.

            Je suis un mordu de musique et du logiciel ableton live et j'ai commencé à coder pour pouvoir créer une école de musique en ligne. 
            Mon objectif JS actuel et de pouvoir recréer ce genre de lecteur vidéo.  ( d'ailleurs si vous connaissais des bons site pour approfondir mes connaissance JS je suis preneur. ) 

            Bref je m'éparpille sur des question javaScript alors qu'on est sur un forum C++

            De fil en aiguille en me passionnant pour la programmation j'ai vu que l'on pouvait créer des VST avec C++ et je me dis que finalement je pourrais apprendre C++. ( une fois mon premier projet JS terminé bien sure ) 

            Et heureusement que j'ai posé la question sinon j'aurai suivis le cours sur openclassrooms. 

            Merci pour le lien, j'apprendrai les bases C++ avec votre lien avant de m'attaquer au tuto Juce.

            PS vous faites du javascript aussi ?  



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. 'KawaBunga'

            Créer des VST

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            • Editeur
            • Markdown