Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer son entreprise

Sujet résolu
    29 avril 2013 à 16:27:21

    Salut :D

    J'aimerai créer une société qui pourrait si elle fonctionnerait, devenir multinationale passons.

    Je voudrai savoir si il est possible de créer sa société quand on est ingénieur électronicien ? Parce que je ne vois pas se qu'un ingénieur électronicien pourrait proposer comme matériel ? Des robots ?

    Je précise que j'aimerai créer une société qui fabrique des armes et qui puisse travailler pour l'armé. J'aimerai créer aussi des robots humanoide armé.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      29 avril 2013 à 16:56:50

      Hello.

      Bon, je vais partir du principe que tout cela est bien sérieux.

      Alors n'importe quelle personne majeur en France peut créer une entreprise, quelque soit le niveau d'étude ou celles suivies. La seule chose importante pour créer une entreprise c'est de la fonder sur une idée, un concept, un produit, bref quelque chose. 

      Tu ne pourras pas fonder une entreprise sur rien puis ensuite chercher une idée. 

      Ensuite, pour ce qui est de l'armement, je n'y connait pas grand chose mais je pense que c'est un domaine qui doit être assez fermé et je ne crois pas que l'on puisse en France, choisir de créer des armes sans autorisations particulières. Enfin cela mérite de plus amples recherches à ce sujet mais cela ne m'étonnerait pas qu'il faille une accréditation de l'état pour ce genre d'entreprise. 

      Bref, vu ton âge, je te conseil de bien travailler (je pense que ceux qui bossent dans l'armement sont loin d'être les derniers des imbéciles) à l'école et de te rapprocher de tes enseignants ou de ton CDI pour avoir plus d'informations sur les entreprises (de manière générale), et comment on les fondent (il y a de nombreux statuts d'entreprises différents).

      GL

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 avril 2013 à 16:59:54

        Hm laisse moi deviner..Tu vas l'appeler Stark Industries?


        Et oui un ingénieur électronicien au même titre qu'un éplucheur de patate a tout à fait la possibilité de créer son entreprise, après ce que tu veux faire c'est à toi de décider.


        Je vois pas trop quelle est ta question en fait..

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 avril 2013 à 17:08:52

          Oui biensur mon sujet est sérieux, je m'informe pour l'avenir car maintenant que je vais passer en première il me faut choisir l'orientation et je doute sur deux métiers bien différents qui sont des très grandes passions pour moi, à commencer par le développement informatique et l'électronique, robotique.

          Je veux créer mon entreprise plus tard et donc voulant créer une grande société, celle qui me plairait le plus est dans l'armement, je voulais savoir si il était envisageable de créer une entreprise d'armement et savoir si il fallait des accréditations ou autre pour pouvoir faire cela. Tu as répondu parfaitement à ce que je voulais. Merci je vais voir les CDI.

          EDIT : 

          à yannox : oui l'idée vient de là, c'est mon rêve ultime mais il ne faut pas me prendre pour un "gamin immature" c'est tout à fait sérieux, suffit de rêver un peu :) Ma question était justement de savoir si il était envisageable de créer une entreprise d'armement.

          Dernière question : quel type de société serait le mieu (SARL, SAS, ...)

          -
          Edité par L-N 29 avril 2013 à 17:11:22

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            29 avril 2013 à 17:32:38

            Pas si tu as des millions/millard de coté. ^^

            Et oui, il faut une panoplie d'accréditation entre autre chose. C'est juste l'un des secteurs les plus fermés et surveillés. Ce genre d'entreprises ne se comptent que sur les doigts d'une main et ne sont viables que pour les sociétés déjà multinationales (Thales, FN,...). Une recherche Google était suffisante pour répondre à tes questions. Il serait bien de faire quelques recherches et si tu avais lus correctement ce qu'on s'est efforcé de t'expliquer dans les autres sujets que tu as ouvert, l'IA est un domaine complexe. Les robot militaires armés et autonomes, c'est loin d'être pour tout de suite. Y'a rêver et être réaliste. Tu n'es pas dans le second cas et en ce qui concerne le rêve, c'est plus de l'utopie.

            Le secteur militaro-industriel est très fermé, n'entre pas qui veut. Et vu les questions que tu poses... Tu es loin de te lancer, j'ai déjà du mal à croire que tu connais le secteur (en fait, non je sais très bien que tu ne connais pas le domaine).

            -
            Edité par Anonyme 29 avril 2013 à 20:46:46

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 avril 2013 à 17:37:16

              Donc même si je veux créer une société dans ce genre, je ne pourrais pas ?

              Moi connaitre le secteur militaire ? Un peu pas grand chose biensur c'est juste que si je ne peux pas, il faut que je revois mon avenir.

              -
              Edité par L-N 29 avril 2013 à 17:39:07

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                29 avril 2013 à 17:39:09

                Nope. De la sous-traitance au niveau informatique à la limite mais tu ne pourras faire subsister ta société avec cela, tu devras diversifié tes activités car la plupart de ces multinationales ont les moyens de gérer tout ou presque en interne (de la phase de conception à la fabrication) et là aussi il y a des autorisations à obtenir, il faut négocier avec la société-cliente, respecter les règles de confidentialité et de sécurité etc etc.

                -
                Edité par Anonyme 29 avril 2013 à 17:40:58

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 avril 2013 à 17:43:57

                  Se que je vais dire pourrait paraître surréaliste (effectivement dans ces circonstances ça l'est) mais admettons que je développe une technologie révolutionnaire "en cachette" et que dès qu'elle est fini, je fasse une démonstration, je pourrai développer une société dans le secteur militaire et avoir les accréditations ?

                  -
                  Edité par L-N 29 avril 2013 à 17:44:48

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    29 avril 2013 à 17:48:30

                    Tu n'as pas l'air de comprendre que la R&D dans le secteur militaro-industriel bouffe des millions d'euros/dollars voire plus (je t'invite à chercher les coûts de développement de certains programmes militaires, ne fût-ce que des drones) et nécessitent de fait, un financement de la part de la Défense (ce qui implique déjà d'avoir un avant-projet assez bien documenté voire un prototype). Tu n'arriveras jamais à développer ça dans ton coin, seul qui plus est.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 avril 2013 à 17:54:58

                      Ah oui 400 millions $ ! Et admettons oublions le problème d'argent car de toutes façons tous les projets ne valent pas des millions  C'est possible d'être accréditer comme ceci ? Merci encore :p

                      -
                      Edité par L-N 29 avril 2013 à 18:11:58

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        29 avril 2013 à 18:10:40

                        Je ne travaille pas pour la Défense, je ne sais rien quant à leur politique d'accréditation mais j'ai quelques doutes. Ils ne traitent qu'avec des sociétés ayant un minimum de références dans leur domaine. Comme toute autre entreprise. Quelqu'un qui débarque de nulle part n'inspire pas confiance.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 avril 2013 à 18:12:58

                          je vais voir ça merci pour l'aide apporté.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            29 avril 2013 à 18:55:23

                            Comprend bien qu'on n'est pas la pour casser tes rêves mais tu as encore tout le temps devant toi et il faut que tu sois conscient des réalités. 

                            Déjà, ce n'est pas en 1ère qu'on choisis sa carrière, mais bien plus tard. Pour le moment tu commences à peine à écrémer ton choix. Commence par choisir une voie scientifique. Ensuite tu choisiras ton école d'ingénieur informatique et ensuite, tu auras les connaissances et la maturité nécessaire pour faire un vrai choix de carrière. 

                            Toutefois, pour te donner un peu d'espoir, si je devais me mettre à ta place, je ne commencerai pas en me disant " je vais créer mon entreprise d'armement" mais j’essaierai plutôt  - à l'issu de mes études - de travailler dans ce secteur (en rejoignant une entreprise déjà existante). Ainsi je deviendrai vraiment spécialiste du domaine et j'essaierai de me faire un maximum de contacts. Après cette étape et bien je suppose que si j'ai les compétences nécessaires et quelques bonnes idées, je pourrais tenter de faire subventionner mon projet de création d'entreprise par des grandes multinationales ou entreprises du domaine. Et peut-être qu'avec de la chance (énormément de chance et mille fois plus de talent) je deviendrais CEO d'une entreprise d'armement viable. 

                            En tout cas, je crois savoir que pour faire de l'armement, il faut être bien balaize. Lorsque je cherchais ma thèse, j'avais vu un sujet sympa au ministère de la défense  et l'on m'a bien fait comprendre que ne venant pas de l'X (polytechnique) ou de l'ENS; j'allais gâcher le papier nécessaire aux papiers d'admissions. 

                            Donc voila un vrai conseil : si tu veux travailler dans l'armement : donne tout dès maintenant pour avoir toujours les meilleures notes possibles. Cela ne te desservira jamais. 

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 avril 2013 à 19:09:39

                              Je sais que ce n'est pas en 1ère que l'on choisi sa carrière mais son affectation (s, es, l, pro, tech) et c'est important :p
                              Merci pour ton commentaire très long et constructif. Cela m'aide beaucoup. 

                              Je me permet de te poser une toute dernière question, pour intégrer l'ENS ou l'x, il faut faire bac s et ensuite ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                29 avril 2013 à 19:33:53

                                Ensuite, grosse prépa math-physique avec gros gros résultats. 

                                Je ne dis pas que c'est la seule voie possible car je ne connais personne qui bosse dans ce domaine mais pour faire un doctorat au ministère de la défense, on m'a dit qu'il fallait venir du top of the top. 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 juillet 2014 à 11:26:40

                                  Alors, honnêtement, je pense que l'idée est tout à fait envisageable d'un point de vue technique. Cependant, c'est un secteur où il faut beaucoup de R&D, voir de recherche tout court. Et la recherche, c'est pas simple à financer. Par exemple, tu as google qui a commencé par créer un moteur de recherche, qui en soit n'est pas une idée de fou furieux, mais qui est devenu incontournable. Et maintenant, grâce à leur succès, ils ont suffisamment de ressources financières pour se placer dans le secteur de l'intelligence artificielle.

                                  Je fais l'analogie du secteur des robots humanoïdes armés avec celui de l'intelligence artificielle car ça revient au même : il faut investir une somme considérable dans la recherche. Puis, trouver un financement dedans est extrêmement difficile. C'est cependant plus facile quand t'es déjà une multinationale. 

                                  Sans aller jusqu’à être une multinationale, vu que tu parlais d’ingénieur électronicien, tu pourrais commencer ton entreprise par de la domotique (systèmes de sécurité, etc ...). Mais le problème, c'est que, comme le secteur des robots humanoïdes armés, même si tu vendra ta technologie a un prix élevé, tu trouvera que très peu d'acheteurs. Moi personnellement, je vois mal un gars de la classe moyenne acheter tout un système de sécurité domotique. 

                                  Fin bref, trouve ta voie, tu saura probablement mieux que moi ce que tu veux faire. Mon paragraphe précédent peut être décourageant, mais si tu es vraiment prêt à tout, et un tant soit peu réaliste, il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas. Bonne chance.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Mon site d'expérimentations auto-hébergé : Shilix
                                  Anonyme
                                    3 juillet 2014 à 12:58:14

                                    Déjà, pour créer une société, faut être plusieurs associés.

                                    par exemple, dans la SA, faut être minimum 7 associés et avoir un capital de 37 000 €.

                                    d'ici là tu as le temps...

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      4 juillet 2014 à 14:12:08

                                      meryl07 a écrit:

                                      Déjà, pour créer une société, faut être plusieurs associés

                                      Pas toujours, le second alinéa de l'article 1832 du code civil dit que :

                                      elle (la société) peut être instituée, selon les cas prévus par la loi, par l'acte de volonté d'une seule personne

                                      Il y a des formes spécifiques comme les EURL ou les SASU qui sont les formes unipersonnelles des SARL et SAS et sans capital minimum (ahah la bonne blague du K à 1€ ...). Après effectivement pour les SA tu es obligé d'avoir 7 associés, et c'est d'ailleurs la seule forme juridique capable de se faire introduire en bourse pour mobiliser rapidement des capitaux.

                                      De toute manière, l'idée de fabriquer des armes ou des robots est totalement utopique (surtout les armes en fait) tellement le marché est complexe a pénétrer. Toi, tu as abusé de Lord of War.

                                      -
                                      Edité par Anonyme 4 juillet 2014 à 14:15:23

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        4 juillet 2014 à 16:08:39

                                        L'Eurl est une entreprise et non une société. La Sasu est l'exception.

                                        après, mieux vaut emprunter à la banque que vouloir s'introduire en bourse. Personne ne voudrait investir dans ta société. La bourse c'est bien quand on commence à être reconnu.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          4 juillet 2014 à 16:20:20

                                          Tu confonds avec l'EIRL qui elle est une entreprise. l'EURL est une SARL avec un seul associé ;)

                                          Bien d'accord avec toi sur le dernier point, et encore c'est même pas sûr, Facebook par exemple s'est cassé la figure lors de son entrée en bourse.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            4 juillet 2014 à 22:51:43

                                            Parce qu'il y a une une bulle Facebook, qui était largement trop surestimé lors de son entrée en bourse.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              6 juillet 2014 à 13:42:12

                                              je suis propriétaire d'une struture de communication evenementiel je souhaite avoir les contacts de certaines sociétés de de genre pour lier des partenariat avec eux.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                6 juillet 2014 à 14:22:19

                                                Kouassyfirmin1 a écrit:

                                                je suis propriétaire d'une struture de communication evenementiel je souhaite avoir les contacts de certaines sociétés de de genre pour lier des partenariat avec eux.


                                                HS
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  12 juillet 2014 à 19:53:59

                                                  Bon courage pour créer ta boite en France... !
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    14 juillet 2014 à 9:31:00 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                                                      25 juillet 2014 à 11:08:30 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                                                      FATAL ERROR, SYSTEM IS GOING HALT NOW
                                                      Anonyme
                                                        10 août 2014 à 11:28:27

                                                        @Milrer : comme dit plus haut, le choix d'orientation est assez vite fait: bac S, classe prépa, école d'ingé top 5... voir top 3 à mon avis.

                                                        Après tu ne pas crée ta Start up en sortant de l'école sans aucune expérience du domaine de l'armement, de ses spécificités, sans aucun contact avec les entreprises du secteur.. Par contre tu pourra te faire embaucher dans le secteur, connaitre les choses de l'intérieur et à moyen terme (entre tes 30 et 40 ans) envisager de crée ta propre boite.
                                                        Tu aura alors un réseau solide, une connaissance du secteur, des idées bien réfléchis etc.

                                                        Mais envisager les choses autrement serait suicidaire et n'aurait aucune chance d'aboutir, encore plus en France! Donc arme toi de courage, et surtout de travail! Pour commencer une mention TB au bac serait un minimum afin de démontrer tes qualités scientifiques et autres (il te faudra parler anglais, savoir présenter des projets, avoir des qualités rédactionnelles etc si tu veux faire ta propre boite). Avec un minimum de travail et de capacité cette mention est très facilement accessible, ca sera un premier jalon sur ton parcours! Et après, bon courage pour la prépa :)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Créer son entreprise

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown