Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer un circuit embarqué

est-ce possible ? tutoriel ?

Sujet résolu
    15 juillet 2012 à 5:50:09

    Bonjour à tous et à toutes :)

    J'ai vu que dans les tutoriels présents sur l'électronique, ni l'un ni l'autre nous apprend à monter des circuits embarqués de A à Z. Dans l'un d'eux, on nous apprend plein de chose bien intéressante (théorique) et dans l'autre, on nous dit carrément d'acheter un circuit embarqué et d'apprendre à l'utiliser (avec son langage de programmation).

    Ma question est donc la suivante : est-il réellement possible de créer son propre circuit embarqué ? Si oui, connaissez-vous des tutoriels vraiment complets à ce sujet ?

    Merci et bonne journée :soleil:
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      15 juillet 2012 à 9:18:14

      Salut,

      Dans le cours sur l'électronique de zéro, il est prévu de parler de la fabrication d'une carte électronique, mais ce n'est pas pour tout de suite, il nous reste un monstrueux travail à faire avant cela.

      Pour fabriquer un montage électronique, il y a plusieurs étapes :
      • d'abord création du cahier des charges de ce à quoi devra répondre le fonctionnement de ton montage
      • ensuite l'élaboration du montage électronique
      • puis le calcul de la valeur des composants
      • ainsi que la recherche des composants en fonction de leur caractéristique
      • fabrication de la carte

      En gros voilà le plan à suivre. C'est tout ce que je peux te conseiller, je ne connais pas de tutoriel qui explique comment faire de A à Z.

      ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 juillet 2012 à 15:26:39

        Ah d'accord. Croyez-vous que cela sera disponible d'ici un an ou ça va aller à plus loin ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          15 juillet 2012 à 15:41:34

          Un an ? Je pensais que tu voulais savoir ça tout de suite. ^^

          Mais oui, un an ça peut-être tenu, cependant rien n'est confirmer et cela peut-être plus rapide ou plus lent.

          Sinon va faire un tour sur le site de sonelec-musique.com, il y a une montagne d'informations, tu trouveras des astuces, des conseils, des méthodes, des explications.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 juillet 2012 à 17:42:10

            D'accord merci beaucoup :) Oui c'est un truc que j'aurais aimé apprendre tout de suite (au cours des prochains mois), mais c'Est pas une nécessité pour l'instant et j'ai déjà tellement plein d'autres choses que je dois en faire. ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 juillet 2012 à 22:35:11

              Quand tu parles de circuit embarqué, tu parles d'un composant ou d'une carte électronique ?

              Car dans le premier cas, tu peux oublier ce n'est pas quelque chose qui s'apprend 'comme ca' il vaut mieux suivre des cours et des TP avec des professionnels, mais on peut trouver des présentations de cours sur le net, c'est pas trop difficile quand on sait chercher.
              D'autre part faire fondre un ASIC c'est juste hors de portée financière pour un particulier.
              Néanmoins il reste la solution des FPGA, des puces comportant des portes logiques (pour faire simple) permet de créer des circuits numériques via un langage de description, le VHDL ou le Verilog.

              Dans le second casn faire une carte est beaucoup plus simple et abordable financièrement pour un particulier. Et tu trouvera pas mal d'informations sur internet.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 juillet 2012 à 23:05:35

                Non j'ai pas l'intention de réinventer la roue tout de même ! :p Je parle d'une carte et non d'un composant. J'essaie de voir le gars qui essaie de construire son propre micro-processeur :lol: n'importe quoi :lol:

                Merci pour les FPGA. Je ne savais pas que ça existait. Ça pourrait être une solution dans certains cas. M'enfin j'en suis pas du tout là pour l'instant :p

                Oui, je ne doute pas qu'il y ait plein d'information à ce sujet sur le net, mais j'aime bien les tutos du SdZ en partant du principe qu'on part de zéro tu vois. Quand tout tient sur quelques (dizaines) de pages et que j'ai pas à chercher, j'aime bien ça :-° Surtout quand on apprend que chaque recherche faite sur Google dégage 7 grammes de CO2 :-°
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 juillet 2012 à 0:00:38

                  Sauf qu'il n'existera pas un tuto de A à Z pour tout ce que tu fera dans ta vie.

                  Il existera peut-être un tuto pour aller de A à K et un autre pour aller de P à Z ainsi que des bribes d'information pour aller de L à P et tu devra bien faire quelque chose et notamment des recherches pour aller de A à Z.

                  Chercher ne permet pas seulement de trouver ce que l'on veut, il permet de découvrir de nouvelles choses et à partir de celà de se forger une connaissance qui sera utile un jour.
                  Il existe de très nombreuses informations sur la création de cartes électroniques, pourquoi attendre l'écriture d'un tuto ? J'veux dire je trouve cela vraiment idiot, mais bon c'est votre génération qui semble être comme ça, dommage.

                  Enfin oublie ton argument écologique sur la recherche. En allumant ton PC tu dégage du CO2 alors que tu aurais pu ouvrir un bouquin pour trouver une information que tu as chercher sur google. ;)
                  Et si tu te met à faire des cartes, vu les produits chimiques utilisés, oublie aussi l'écologie. :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 juillet 2012 à 5:18:09

                    Je sais bien, je disais ça en joke ! :p Non enfin c'est que j'aime avoir un tuto complet pour partir de zéro.

                    Par exemple, lorsque j'ai appris le C++, j'ai bien aimé que tout ce trouve dans le tuto ici présent. Par contre, quand j'ai commencé à programmer des choses plus complexes, c'est là que j'ai frappé plusieurs murs : aucune solution n'était possible avec les connaissances que j'avais acquise dans ce tuto. C'est à ce moment là que je vais faire des recherches ;)

                    Personnellement, je ne suis pas du tout pressé d'apprendre cela (sans compter que pour l'instant, j'ai pas un sous ! :p (bien que je pourrais me contenter de lire, mais c'est plutôt moche :p )). J'étais en fait curieux de savoir jusqu'où les tutos sur les sciences pouvaient nous apporter pour l'instant.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 août 2012 à 15:59:54

                      Citation : zeqL

                      mais bon c'est votre génération qui semble être comme ça, dommage



                      Même si je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, je trouve toujours un peu gratuite et dur les généralités de ce genre ^^


                      Sinon Centas, tu as un but à long terme? Je veux dire, il y a une raison pour laquelle tu veux créer ton propre circuit embarqué et non en réutiliser un?
                      Tu dis qu'il serait bête de refaire un microprocesseur, mais pourquoi, d'après toi, ce le serait moins de refaire un circuit embarqué alors qu'il en existe déjà qui fonctionnent plutôt bien?

                      Sinon, du peu d'expérience que j'ai et de mes divers recherches, j'ai cru comprendre qu'Arduino est un très bon début dans ce domaine, et quand tu auras des projets qui arrivent à ses limites, tu auras en partie les connaissances nécessaires pour faire ta propre carte embarquée et sauras pourquoi tu en as besoin.

                      Enfin sur le côté financier, commencer l'électronique ce n'est pas si cher, perso j'ai déjà passé un paquet d'heures à travailler sur mon kit Arduino+composant à 60€, et si tu relis les derniers sujets du forum, tu verras que beaucoup récupèrent des composants dans des vieux appareils électronique.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 août 2012 à 16:33:41

                        Non je suis juste quelqu'un de vraiment curieux. J'aurai des projets en électroniques d'ici quelques années, mais pas pour l'instant ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          13 août 2012 à 20:20:10

                          Pour réaliser un circuit imprimé, certains logiciels comme Eagle (gratuit) permettent de le faire. Il faut simplement définir chaque taille de composants, la taille des trous, du board, des pistes, des couches etc.. c'est long et chiant. C'est même un métier à part entière dans certaines entreprises. Des fichiers "gerber" sont fournis lorsque tout est relié dans le bon sens, une entreprise spécialisée pourra les utiliser afin de réaliser le PCB. Par contre sa coûte vite cher, surtout si tu as plusieurs couches.

                          Réaliser un circuit intégré (genre une porte logique) c'est un peu le même principe. Mais les logiciels sont très chers et demandent beaucoup de temps pour être maîtrisés. Cela devient vraiment une spécialisation...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 août 2012 à 23:20:27

                            L'expression de système embarquée est très très vague.

                            Pour quelqu'un qui n'a pas vraiment d'expérience dans le domaine, j'imagine qu'il est question de réaliser des choses du style "savoir combien de fois la porte de ma chambre a été ouverte" ou "thermomètre avec affichage sur un petit écran LCD" ou encore "piloter le moteur d'un robot".

                            Ce genre de réalisation n'est pas si onéreuse que ce que laisse à penser certains. Si tu as déjà des bases en programmation et que l'anglais n'est pas un obstacle insurmontable pour toi, tu peux t'en tirer pour moins de 20€ (du moment que tu ne recherche pas l'esthétique de la marque à la pomme). Sachant qu'un micro-contrôleur minimaliste tape dans les 4-5€, qu'on peut trouver des lots de résistances+condensateurs+LEDs+diodes+etc...pour quelques euros encore, se procurer une petite plaque à trous pour 5€ et bricoler une pile ne ruinera personne.

                            De là tu peux trouver sur internet des schémas électrique avec les codes des micro-contrôleurs (si micro-contrôleur il y a), si tout ça est bien documenté il n'y aura même pas besoin d'un tutoriel.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 août 2012 à 2:54:54

                              Citation : Centas007

                              Non je suis juste quelqu'un de vraiment curieux. J'aurai des projets en électroniques d'ici quelques années, mais pas pour l'instant ;)


                              Si c'est par curiosité, Youtube est une mine d'or! Cela devrait te donner un maximum d'idée avant de pouvoir commencer à t'y mettre toi-même!
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Créer un circuit embarqué

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown