Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer un .iso bootable à partir d'un .flp

Assembleur x86, Linux (Raspbian), mkisofs, genisofs

    23 mars 2019 à 13:46:16

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train d'essayer de développer un bootloader simple en assembleur conformément aux instructions données sur ce site: http://mikeos.sourceforge.net/write-your-own-os.html.

    Mon problème est que, pour des raisons de simplicité de développement, je programme sous Raspbian (sur mon Raspberry Pi donc). Or, une des commandes utilisées dans le tutoriel n'est pas compatible avec mon OS: mkisofs. J'ai donc installé les paquet de remplacement: genisoimage, mais, bien que la documentation atteste d'une syntaxe identique, celui-ci ne semble pas fonctionner de la même manière car, lorsque j'execute la commande suivante:

    mkisofs -o myfirst.iso -b myfirst.flp cdiso/

    j'obtiens l'erreure suivante:

    genisoimage: Uh oh, I cant find the boot image 'myfirst.flp' !

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Baptiste



    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 mars 2019 à 14:11:30

      salut,

      ça veut dire quoi "pas compatible" ?

      le fichier existe ?
      et il est directement sous le répertoire courant ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

        27 mars 2019 à 17:01:13

        Ce que je veux dire par "pas compatible" c'est que, de ce que je comprends du retour, le paquet mkisofs est obsolète ou qu'il est conseillé d'installer celui de remplacement pour un fonctionnement plus en accord avec Raspbian.

        J'obtiens l'affichage suivant:

        pi@raspberrypi:~ $ sudo apt install mkisofs
        Lecture des listes de paquets... Fait
        Construction de l'arbre des dépendances       
        Lecture des informations d'état... Fait
        Aucune version du paquet mkisofs n'est disponible, mais il existe dans la base
        de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
        ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
        Cependant les paquets suivants le remplacent :
          genisoimage
        
        E: Le paquet « mkisofs » n'a pas de version susceptible d'être installée


        Pour sa part, genisoimage s'installe bien. Or, genisoimage n'a pas la même syntaxe que mkisofs et je n'arrive donc pas à executer directement la commande du tutoriel sans erreur:

        mkisofs -o myfirst.iso -b myfirst.flp cdiso/

        J'essaye alors avec le paquet de remplacement et lorsque j'entre:

        genisoimage -o myFirst.iso -b myFirst.flp cdiso/

        un .iso est bien crée mais il n'est pas bootable et l'erreur suivante s'affiche

        genisoimage: Uh oh, I cant find the boot image 'myFirst.flp' !
        






        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Créer un .iso bootable à partir d'un .flp

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown