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Créer un jeu sur iOS : swift ou Unity / Unreal ?

18 septembre 2017 à 1:38:45

Bonjour à tous,

je suis totalement novice dans le monde de la programmation et souhaite m'y lancer.

J'aimerais à terme pouvoir créer des jeux vidéo, tout d'abord sur iOS, et ensuite sur Android.

Je me demande s'il sert à quelque chose d'apprendre le language Swift pour iOS, ou s'il est plus judicieux de faire son jeu sur Unity / Unreal, puis de le compiler automatiquement en Swift.

J'ai vu des tuto sur l'internet et j'ai eu l'impression que lorsqu'un jeu est créé par Unity ou Unreal, il est très facile de l'exporter sur Mobile. En quelques clics, le logiciel fait tout le boulot.

Donc, est ce encore utile d'apprendre le language swift, ou devrait je plutôt m'orienter tout de suite vers le C++ et le C# ?

Est ce qu'il a quelque chose que je n'ai pas compris ?

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18 septembre 2017 à 18:27:31

Salut !

Si tu te lance dans la programmation uniquement pour faire des jeux videos pour le plaisir, pas besoin de se lancer dans du natif, meme si le swift est un excellent langage de programmation !

Unity te permettra en effet de créer des jeux directement multiplateformes en connaissant uniquement le C# !

Cependant, si tu souhaite simplement créer un jeux pour iOS, alors le Swift est la meilleur option ! Non seulement c'est un langage interressant pour un debutant, mais en plus Apple à créé de très bon moteurs de jeu pour programmer sur iOS ou macOS (SpriteKit et SceneKit) ! L'inconvenient c'est que tout ce que tu ferra en swift avec ces frameworks ne seront pas exportables en dehors du monde d'Apple !

Il existe déjà des cours te permettant d'apprendre le swift puis de créer une application pour iPhone ! Je suis moi meme en train de rédiger un cours permettant de créer des jeux video en 3D pour iOS en utilisant SceneKit !

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Edité par giantwow 18 septembre 2017 à 18:30:52

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Tutoriels sur GameplayKitSceneKit (iOS 3D game engine), ARKit (iOS réalité augmentée) en cours d'écriture
19 septembre 2017 à 0:01:57

Merci pour ta réponse précise.

La création de jeu ne serait pas qu'un passe temps, il y a également un objectif professionnel derrière.

Est-ce qu'une entreprise qui chercherait à créer un jeu sur Mobile (iOS et Android), chercherait uniquement des profils de développeur C++ et/ou C# ? Y a t il une plus-value sérieuse à connaitre le Swift / Java pour ce genre de taches ?

En fait, j'aimerais avoir un bagage de connaissances qui me permette de m'en sortir si le marché du jeu vidéo ne recrute pas au moment où je sors de ma formation.

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Edité par S-as 19 septembre 2017 à 0:05:49

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