Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer un Serious Game

Comment gérer différentes possibilités de scenarios?

    6 août 2019 à 17:07:25

    Bonjour, 

    Je me suis lancée le défi de créer une sorte de Serious Game sur Unity. Je n'ai pas beaucoup d’expérience en programmation, et encore moins en création de jeu vidéo (ce sera mon premier). 

    Ce serait un jeu portant sur la conduite des entretiens pour des managers. Il s'agira donc principalement de dialogues, le joueur doit sélectionner un choix ou l'autre, et ce choix donnera accès à un scénario différent. C'est cette partie là qui me semble la plus compliquée, je ne vois pas comment faire. J'imagine qu'il s'agit d'un script, comme le script ChangeSceneOnClickScript.cs disponible dans le cours " Réalisez votre premier jeu vidéo avec Unity", ou y at-il un autre moyen?

    Si vous avez des tutos, livres, ressources à recommander afin de me lancer rapidement, je suis preneuse. 

    Et si quelqu'un souhaite rejoindre ce projet, ce serait avec grand plaisir. 

    Merci de m'avoir lue. 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 août 2019 à 21:37:22

      Bonjour,

      Si je comprends bien tu souhaite que le manager (qui est l'utilisateur final = joueur) clique sur la réponse donné par le candidat et suivant le genre de réponse donné, cela amènera vers une autre question. Sinon pourrait-tu éclaircir ton projet en donnant des exemples, que ce soit en texte ou meme via une image sous paint ?

      Pour ce qui est du système de dialogue, il serait intéréssant de faire une sorte d'arbre de dialogue ("dialog tree" en anglais) dont beaucoup d'exemples sont trouvables sous Internet et qui semblent utiliser un systeme de nodes (dont je ne m'y connais pas vraiment). Ou alors une autre méthode que je déconseillerais si tu débute serait d'écrire sur un fichier texte chacuns des dialogues du style :

      id;question;reponse1;redirectionReponse1;reponse2;redirectionReponse2;

      Cela aura l'avantage d'être facilement éditable et même configurable par l'utilisateur.

      Si tu pense faire en sorte que le jeu change de scène à chaque réponse, cela serait vraiment faire lourd et cela te mettra des batons dans les roues. Les scenes dans Unity sont comme des cartes, et j'imagine mal voir lde monde changer à chaque réponse du joueur dans un RPG par exemple.

      Pour ma part, je commencerais tout d'abord par regarder sur internet les multiples exemples et tutoriels sur le dialog tree et si je ne trouve pas d'information intéréssante je ferais une des méthode que j'ai en tete.

      Pour ta part je te conseillerais de soit regarder des tutoriels, soit examiner le code d'autres projet Unity avant de te lancer tête baissée.

      Actuellement une des mes méthode en tête serait de faire une classe/struct "Réponse" avec

      - string : message

      - int : redirection

      et une classe/struct "Question" avec

      - string : texteQuestion

      - List<Reponse> : reponses

      Et de faire une liste de question ( List<Question>) dont la question sera affichée suivant suivant "redirection".

      Mais je pense que simplement écrire sur un fichier texte est plus optimisé et il y a sans doute des façons beaucoup plus optimisée de réaliser ce projet avec par exemple les dialog tree.

      Je serais intéréssé pour rejoindre le projet puisqu'à première vu il semble raisonnable mais je travaille aussi sur un autre projet personnel Unity assez complexe.

      -
      Edité par coukil 6 août 2019 à 21:40:22

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 août 2019 à 11:27:46

        Merci pour ta réponse. 

        Oui, j'ai pensé à un manager en 1st person character, avec des possibilités de répliques différentes, qui orienteront le dialogue différemment. Par exemple: 

        -Choix 1 : Bonjour, comment allez-vous?

        - Choix 2 : Bonjour, voici comment va se dérouler l'entretien. 

        et selon le choix, le dialogue qui suit sera différent, mais la scène ne changera pas. 

        Merci pour le terme, c'est beaucoup plus de trouver des tutos comme ça. Je vais voir tout ça. 

        Et si tu veux prendre part au projet, pas de problème, c'est comme tu veux, si tu veux juste jeter des coups d’œil et donner des conseils ou t'y investir plus, il n'y a pas de problème, c'est avec plaisir.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Créer un Serious Game

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown