Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer un squelette à la base d'une image

    9 septembre 2019 à 16:43:55

    Bonjour à tous,

    A partir d'une image simple d'un cheval sur MATLAB, j'ai extrait la distance euclidienne du cheval : pour à partir des zones "maximales" pu extraire un squelette partiel de l'animal. J'aimerais maintenant à partir de ce squelette d'euclide, y extraire un squelette plus géométrique identifiant les articulations tels que les genou, pied, hanches de l'animal afin de pouvoir y mesurer les angles lors du déplacement pour celui ci : avez vous une méthode à me conseiller ? J'espère avoir été clair : Merci pour votre aide.

    Kasimashi.

    Résultat voulu :

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 septembre 2019 à 12:26:36

      Bonjour, 

      une articulation est par définition biologique une cassure, c'est a dire là ou la dérivée en 1 point est infinie. On peut le voir également comme un point ou le point juste avant et juste après du squelette ne sont pas alignés avec ce point. Je vois ici plusieurs possibilités. La première chose est cependant de transformer ta distance euclidienne en un squelette ( je suppose que tu es parti de la morphologie mathématique pour les squelette avec comme distance l'euclidienne ? ). Une possibilité est de remettre un filtre sur ton image en haut a droite, simplement un filtre threshold binary devrait suffire. Tu devrais obtenir une image comme celle du bas, sans les points d'articulations. De là, tu peux utiliser un algorithme de corner detector, ils auront le meme effet sur les articulations. Ca doit probablement exister deja tout fait dans matlab, sinon ce sont des algos très répendu et un petit tour sur internet peut te donner accès à l'algo à implémenter. 

      Bonne continuation, 

      Yug uy

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Créer un squelette à la base d'une image

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown