Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Creer un systeme de surveillance avec Arduino

    4 mai 2013 à 21:17:18

    Bonjour à tous, je voudrais savoir si il était possible de réaliser une sorte de système de surveillance avec une webcam et une carte Arduino ? En effet, je voudrais "connecter" ma webcam à une carte Arduino et créer le programme associé pour que la celle-ci retransmette l'image directement sur mon téléphone (j'ai vu brièvement sur le tuto que l'on pouvait mettre les programmes en java).

    De plus, pourriez-vous me donner une liste de composants qui me serait utile et une liste tutoriel (j'ai remarqué que la partie qui m'intéresse n'est pas encore écrite sur ce tuto) ?

    Merci pour votre attention.

    -
    Edité par lolo978 4 mai 2013 à 21:17:59

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 mai 2013 à 1:54:59

      Une Beagleboard, BeagleBone ou RaspberryPI conviendra beaucoup mieux à ton besoin.

      En effet ce sont des cartes avec des microcontroleurs plus puissant que ceux de l'Arduino et qui ont la possibilité de faire tourner un linux, ce qui simplifie énormement tout le gestion du réseau (puisque ce sont les drivers qui s'en occuperont), si tu compte faire un système à base de page web ou de serveur vidéo sur la carte, c'est plutôt sur ce type de carte qu'il faut t'orienter plutôt que l'Arduino.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 mai 2013 à 12:31:57

        Merci mais je débute entièrement en électronique et je voudrais savoir si t'as pas une liste de composants qui me serait utile ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 mai 2013 à 14:32:26

          Salut, 

          Je pense que tu devrais te faire la liste des besoins et de ce que tu veut faire pour faire ta liste. Regarde sur des projets domotiques déjà existant.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 mai 2013 à 16:06:18

            J'ai vu que la carte rasberry PI possédait 2 port USB sur lesquels je pourrais brancher ma webcam, après je ne sais pas comment la carte marche (j'ai appris son existence grâce à zeqL) mais je pense qu'il me faudrait une alimentation avec soit une batterie ou une alimentation secteur avec un transformateur et un interrupteur pour ne pas brancher le système en permanence. Ai je raison ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 mai 2013 à 16:08:42

              Je sais que c'est optionnelle mais je pourrais aussi ajouter une led témoin pour vérifier si le courant est bien ouvert

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 mai 2013 à 11:28:40

                Comme dit plus haut c'est a toi de faire la liste en fonction de tes besoins puisque toi seul sait ce que tu veux faire et comment tu veux/peux le faire. Prend une feuille et fait un schema plus ou moins grossier de comment tu comptes t'y prendre : Ou brancher la webcam, ou brancher l'alime, comment etre connecté a internet, etc... Et ensuite tu trouveras une bonne partie de tes reponses dans le doc du raspberry pi. Et la des gens pourront t'aider sur ce qui bloque, c'est un peu trop vague pour l'instant! Sinon pour info je pense que le raspberry possede deja une diode pour voir s'il est alimenté

                Bonne continuation et tiens nous au courant

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 mai 2013 à 22:28:43

                  Si c'est juste pour faire de la vidéosurveillance, une caméra/IP  toute faite te fera gagner du temps et t'évitera pas mal de prises de tête... Après c'est sur c'est pas développé soi-même donc moins pédagogique...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                    8 mai 2013 à 15:50:44

                    Désolé je n'étais pas chez moi durant ces derniers jours. Alors déjà Supernik merci aussi pour tes précieux conseils, je continuerais à vous informer de l'avance de mon projet ne vous inquiétez pas mais je voulais savoir si vous n'aviez pas un site où je pourrais me procurer la carte pour pas trop cher (vu que 40 euros pour ce que je veux en faire ça fait un peu beaucoup).

                    Eskimon, je sais que ce genre de caméra existe et que ça serait surement beaucoup plus simple pour moi d'en acheter directement une mais comme tu l'as dit, tout le côté pédagogique et "fait soi-même" disparait et ce projet n'est qu'un prétexte pour commencer à avoir un minimum de savoir-faire en électronique. La caméra est simplement la première idée que j'ai eu (j'avais une webcam dont je ne me servais pas qui trainait).

                    Je continue à rester ouvert à tout conseil ou autres suggestions et merci encore pour tout ceux qui m'ont aidé jusqu'à présent. 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 mai 2013 à 15:57:35

                      J'ai aussi de nombreuses idées d'améliorations comme un système d'alarme à distance, enclenchable depuis mon téléphone ou encore un système de rotation de la caméra, qui me permettront de m'entrainer à réaliser des systèmes de plus en plus complexes mais chaque chose en son temps comme on dit ^^.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 mai 2013 à 21:29:24

                        Bonne Chance mais a ta place je commencerai par les bases de l’électronique ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 mai 2013 à 18:47:04

                          Merci et oui j'ai commencé à lire ce tuto

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Creer un systeme de surveillance avec Arduino

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown