Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer une app Mobile et SQL/PHP

    7 août 2019 à 6:46:14

    Bonjour, je viens a vous car ça fait 2 jours que je cherche sans vraiment trouvé de réponses a mes questions. J'ai le manda de créer une application qui a pour but d'être un extension d'un site web déjà en ligne. Pour ce faire je dois utiliser dans le meilleure disponibilité les données de la bd de ce site pour mon app. Mais j'ai trouver nul part comment lier les deux. Je travail avec Ionic, Cordova en premier lieu pour le travail. Je suis en apprentissage du pure Native (Swift je suis pas mal avancer mais pas assez pour vendre le service). On ma dit que ça se faisait avec Ionic, mais j'ai pas encore trouver. C'est donc pour cette raison que je passe par ici ! 

    Merci et j'espère trouver ma réponse ! En résumé, peut-on utiliser des données existant d'une base de donnée SQL et du PHP en développant une application mobile avec Ionic ou cordonva. Si oui des petits indices comment m'y prendre. Merci ! 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 août 2019 à 9:48:26

      Salut,

      Généralement dans une application mobile on ne se connecte pas directement à une base de données, il faut passer par une couche intermédiaire que l'on appelle API ou web-service.

      L'application mobile fait un appelle HTTP au serveur qui interprète la requête, récupère les données dans la base de données puis les renvoie à l'application mobile sous la forme d'un format précis (JSON, XML, etc.).

      L'application parse le résultat et l'affiche.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 août 2019 à 10:10:49

        Salut, tu ne pourras pas exécuter de scripts php sur un iPhone. Peu importe la techno que tu vas utiliser derrière. (Et niveau sécurité ça pue du cul d’attaquer une base de données depuis une application cliente)

        Le truc qui se fait c’est de créer une API qui sert de bridge entre ta base de données et tes clients (le client ça peut être une app Android, iOS, un site web).

        Le client fait une requête http. Le serveur en fonction de la « route » fait une requête SQL et renvoie les résultats en JSON. Ton serveur tu peux effectivement le faire en PHP (mais n’importe quel autre langage fonctionne)

        C’est le b-a-ba du développement d’app. Tu en auras dans absolument toutes tes apps (a condition d’avoir besoin de données extérieures évidemment.)

        Vu que ça représente un coup de développement supplémentaire il existe des solutions « back saas »

        ÉDIT : j’avais oublié d’appuyer sur envoyer

        -
        Edité par Geda 7 août 2019 à 10:11:25

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 août 2019 à 11:38:14

          woa super merci de vos réponses ! Ça me rassure ! Bon plus qu’a chercher comment créer une API. Si je peux me permettre, avez-vous des conseils?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 août 2019 à 13:31:38

            Salut, la tendance en ce moment est aux API dites RESTful. Je te conseille de regarder de ce cote là pour construire quelque chose de robuste et propre.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 août 2019 à 20:56:24

              En vrai je me sens assez pommée avec tout ça. Je comprend pas grand chose a ce fonctionnement pour le moment. J'ai du mal a saisir ou et surtout comment le mettre en place. Je suis assez perdu, je me faufile dans le monde du mobile en ayant l'air d'un assisté ça va bien mon affaire x)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 août 2019 à 22:01:22

                Pour résumer une API REST très brièvement:

                - Tu as un serveur qui est indépendant de ta vue (logique tu me diras).

                - Ce serveur réagit à des requêtes HTTP(et la verbose qui va bien comme GET, POST etc).

                - Tu routes tes requêtes sur l'URL. Par exemple, si tu as une appli avec des utilisateurs, tu réserveras l'url /utilisateur/{id} (les valeurs entre {} stipulent une variable, par exemple pour obtenir les infos de l'utilisateur numéro 3 tu feras /utilisateur/3) et la méthode GET. Et ainsi de suite pour les autre données.

                Ensuite, ton client va faire des requêtes HTTP sur ton serveur, puis parse la réponse selon le type de format choisi (XML, JSON...)

                J'espère t'avoir un peu éclairci

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Créer une app Mobile et SQL/PHP

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown