Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer une application

Intranet dans une entreprise

5 décembre 2018 à 14:36:42

Bonjour à tous et à toutes,

Actuellement en licence pro des métiers de l'informatique, j'ai un projet à gérer dont le but final est de créer une application Intranet dans une entreprise avec qui j'ai un contact pour permettre à ses services de communiquer / partager des ressources entre eux. Seulement, pour commencer je dois trouver des solutions / méthodes pour développer cette application puis de les comparer entre elles pour faire ressortir la solution la plus pertinente et avantageuse que ça soit en terme de temps de développement soit en connaissances / compétences requises pour la développer. Voici ce qui est attendu de la part de l'application :

1.1) Chaque employé appartient à un ou plusieurs groupes d’utilisateurs auxquels sont conférés certains droits.

1.2) Les identifiants et mots de passe permettant à chaque employé d’accéder au système sont gérés de manière centralisée par un annuaire de type LDAP

2) Chaque employé accède à l’Intranet via un portail  personnalisé qui lui permet d’accéder aux ressources dont il a l’utilité.

3) Les différentes tâches qu’un employé doit réaliser via l’Intranet sont accessibles sous la forme d’applications, dont certaines sont  développées pour un métier, une procédure bien spécifique à l’entreprise.

4) Les applications spécifiques doivent pouvoir être développées et maintenues au plus juste coût(en terme de charge de travail).

5) Les  applications  doivent  être ergonomiques, faciles à utiliser (par exemple certains formulaires peuvent être pré-remplis), intuitives et doivent pouvoir être prises en mains autant que possible sans qu’une formation lourde soit nécessaire.

6) Il doit être facile de trouver des développeurs ayant les compétences nécessaires pour créer et maintenir les applications.

7) Les applications doivent avoir accès à des ressources telles que : bases de données, ERP, plannings, serveur de emails, serveur de fichiers...

8) Certaines applications doivent permettre la saisie d’informations sous forme de formulaires(demandes) pouvant transiter dans différents services, avec différents status successifs, et toutes les personnes concernées par un formulaire doivent pouvoir savoir àtout moment quel est le status de chacune de leurs demandes, dans quels services elle a transité.

9) Certaines applications doivent permettre la production de documents au format pdf, voire au formats word, excel etc.

10) Un historique de toutes les actions ayant été réalisées doit être conservé.

11) Toutes les données utiles à l’entreprise doivent être sauvegardées de manière régulière et parfaitement sécurisée.

12) La possibilité, pour certains utilisateurs, d’accéder aux ressources intranet depuis un site extérieur, via un VPN, comme par exemple dans le cadre de travail à domicile.

13) Les applications doivent pouvoir émettre des notifications, notamment par email ou sur le poste de travail de certains utilisateurs

Voici ce que j'ai pu ressortir : 

- Sharepoint

- CMS

- WEBDEV (de PC SOFT)

- Développement de bout à bout à partir d'un framework comme Java EE, .NET, Symfony, etc ...

Si des personnes connaissent ces méthodes qui me sont inconnus dans un sens où je ne les ai jamais utilisé. Si vous avez des pistes de réflexion, des solutions ou des remarques, n'hésitez pas à me les donner. Merci d'avance.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter