Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer une application style Ogame

    17 juin 2019 à 16:37:50

    Bonjour,

    je m’intéresse de plus en plus à créer une application

    j'ai commencé à regarder et apprendre le language Swift, mais avant de me lancer dans l'aventure j'aimerais quelque conseil

    Tout d'abord, j'aimerais créer une application style Ogame https://lobby.ogame.gameforge.com/fr_FR/

    pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un univers dans l'espace, où ils faut monter ses mines pour construire des vaisseaux afin d'attaquer d'autres joueurs (en résumé)

    mais je rajouterais d'autre fonctionnalité (il aura la même base mais ça ne sera pas pareil)

    Questions:

    1)  y a-t-il un risque de plagiat?

    2) aujourd'hui, il vaut mieux sortir son application sur Android ou l'App Store?

    3) je ne sais pas par où commencer? (gestion des ressources, design...) je suis un peu perdu

    si vous connaissez des codes sources "types" pour ce genre d’application, e suis preneur ^^

    un point de départ, ce qu'il faut apprendre, des forums sur le Swift ... je suis ouvert à tout xD

    pour info, c'est un passe-temps, si je mets 2 ans à faire cette application c'est pas grave

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 juin 2019 à 17:44:44

      Salut,

      1) Non. A moins que tu copies colles le jeu de base. C'est très courant les jeux qui s'inspirent d'autres jeux. Y'a qu'à voir le million de clones de Flappy Bird (et là on est sur de l'inspiration sans inspiration).

      2) De manière générale, l'Android compte plus de téléchargement et l'App Store plus de transactions.

      3) Je sais pas trop quoi te dire. Déjà si tu veux sortir un jeu c'est peut-être mieux de passer par Unity / Cocos2D / autre que de passer par du Swift / Kotlin. A voir quel est ton réel objectif derrière. Si c'est récréatif et que c'est le Swift qui t'intéresse, t'as le droit ! Si tu fais ça en Swift pure cherche des tutos sur SpriteKit

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 juin 2019 à 10:06:26

        ok merci des conseils, je vais regarder ça

        pour l'instant je me suis juste intéressé qu'au Swift

        mais si je fais une application sous Android, c'est compliqué et faire une version sous Apple? ou inversement

        et aussi, étant novice, tu me conseillerais (niveau facilité) de démarrer sous Android ou Apple?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 juin 2019 à 10:47:07

          Si tu fais une application Android en Kotlin / Java, il faudra tout recoder en Swift pour sortir la même app sous iOS. (Et vice versa). Autant te dire que 2 ans pour faire deux apps (+ le backend à créer) sans compétences particulières, t'es loin du compte.

          Je connais assez mal Android, mais si tu souhaites faire un truc "natif" ça me semble plus simple sur iOS. Sur iOS il y a SpriteKit et il ne me semble pas qu'il y ait d'équivalent sur Android. Donc il faudrait tout refaire plus ou moins à la main.

          https://o7planning.org/en/10521/android-2d-game-tutorial-for-beginners

          Même niveau ressource d'aide ce serait plus compliqué sur Android.

          Je te conseille quand même Unity (C'est du C#). 

          Ceci dit, OGame c'est peut-être un peu trop ambitieux pour un premier projet.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 juin 2019 à 11:18:49

            disons que que je n'ai pas d'autre idée d'application haha

            après ça serait un passe temps, je ne suis pas pressé et même si cela n'aboutit pas, "c'est pas grave"

            je suis administrateur réseau/ système 

            et j'ai fait pas mal de code à la fac, même si c'est le niveau de la fac

            j'ai pu faire du Java, Scheme (je ne sais pas pk xD), language C, python

            maintenant je ne m'y connais pas trop en application mobile donc c'est pour ça que je demande conseil ^^

            donc pour toi, ça serait IOS? plus simple et plus d'entraide?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 juin 2019 à 14:32:28

              Pour moi ce serait Unity (iOS + Android en one shot. Je ne l'ai jamais précisé je crois). Sinon iOS si tu ne penses ne jamais le faire sur Android (parce que tu vas en chier sur Android).

              Les tutoriels sur SpriteKit sont assez rares. Tu as ImagineEngine de John Sundell aussi qui est bien documenté et opensource. Peut-être plus simple, je ne sais pas.

              Un jeu de dame ? Un puissance 4 ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 juin 2019 à 16:15:55

                je suis moins emballé par un puissance 4 :lol:

                en tout cas merci pour toutes ces infos Geda

                donc pour toi Unity serait une bonne alternative?

                il y a un avantage et inconvénient? si c'est payant, donc si j'ai bien compris on pourra faire une seule application compatible avec iOS et Android, au niveau des droits, de la prise en main ...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Créer une application style Ogame

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown