Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer une entreprise pour une application (16 ans)

    15 février 2015 à 23:40:00

    Bonsoir,

    J'ai 16 ans et je suis actuellement en train de créer une application pour mobile, qui n'est donc pas encore sortie car je me pose pas mal de question.

    L'application n'a pas de but commercial mais j'aimerai, au bout d'un certain temps, mettre en place un système de publicité sur cette application, de sorte à ce que des professionnels paient pour avoir une visibilité. Et donc qui dit recevoir de l'argent dit déclaration tout ça tout ça.

    Apparemment le meilleur statut juridique pour une activité de la sorte serait que je me déclare auto-entrepreneur (j'ai lu qu'on pouvait à partir de 16 ans), néanmoins quelques questions :

    - est-ce réellement le meilleur statut juridique pour ce que je veux faire ? (un ami m'a conseillé plutot de créer une association...)

    - si je veux payer d'autres personnes qui m'aident dans mon travail, comment cela se passe ?

    - au niveau des dépenses que je fait pour l'application, je les réalise en mon nom ? avec mon compte bancaire ?

    Merci d'avance à la communauté !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 février 2015 à 0:53:38

      Laisse tomber tout ça, c'est beaucoup de paperasse pour rien (pour générer vraiment des revenus juste avec de la pub, je veux dire à un niveau ou il faut le gérer, t'es pas rendu). Si je ne dis pas d'erreur, case "revenus exceptionnels" de la déclaration d'impôts sert à ça - c'est à dire aux petits apoints financiers. Tu y inscris ta petit somme et réglé ;) 

      Après je devrait pas te le dire, mais fait très attention : si tu declare des revenus, dans certains cas tu peux perdre les allocations (je dis ça vu que tu as 16 ans). Calcul bien ton coup. Franchement, pour quelques centaines (mêmes milliers) d'euros, tu as à mon avis plus intérêt à te taire... pour tes parents (tu ne sera sauf grosse réussite pas imposable, pas eux peuvent perdre les aides). D'autant plus que ce c'est, à mon avis, quasi incrammble - peu de risque qu'on te colle un redressement pour ca.

      -
      Edité par El PerfectoDu 16 février 2015 à 0:58:18

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 février 2015 à 12:37:19

        Merci de ta réponse déjà.

        Mais en fait puisque j'aimerai bien faire payer à des entreprises, il faut bien leur faire une facture ou quelque chose ? Enfin je peux pas leur demander de me faire un virement Paypal comme ça, ça ne ferait pas très pro ?

        Pour les allocations je savais pas du tout, merci!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 février 2015 à 14:38:54

          Si tu vends juste sur un app store ou avec de le pub, un simple compte PayPal suffit. On te versera ton dû à la fin de chaque mois sans te poser plus de question que ça (tout est automatisé). 

          Par contre si tu veux vendre directement à des entreprises, là tu devra faire des factures, oui. Du coup, je sais pas (à vérifier) si un simple particulier peut faire ça. Et puis même si ça se pouvait, comme tu dis, ça ferait pas pro du tout ^^

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 février 2015 à 21:05:46

            Oui en fait j'aimerai vraiment faire ça proprement et du coup voila le pourquoi des questions sur le statut juridique. Merci de ton aide, quelqu'un d'autre saurait me renseigner ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 février 2015 à 23:18:59

              Va faire un tour sur le site de la cci si tu veux des informations détaillées et précises là dessus ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 février 2015 à 7:21:29

                >Après je devrait pas te le dire, mais fait très attention : si tu declare des revenus, dans certains cas tu peux perdre les allocations (je dis ça vu que tu as 16 ans). Calcul bien ton coup. Franchement, pour quelques centaines (mêmes milliers) d'euros, tu as à mon avis plus intérêt à te taire... pour tes parents (tu ne sera sauf grosse réussite pas imposable, pas eux peuvent perdre les aides). D'autant plus que ce c'est, à mon avis, quasi incrammble - peu de risque qu'on te colle un redressement pour ca.

                pour être plus précis, tu as le droit de ne pas déclarer un revenu jusqu'à environ 3000€(je n'ai plus le montant exact). Sinon, tu as toujours le statu "auto entrepreneur" mais fais très attention avec ce statu quand même.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 février 2015 à 15:47:34

                  Ah d'accord interessant! Mais en fait c'est plus la facturation aux entreprises (mes clients) qui m'embête plutot que la déclaration des revenus.

                  Merci à vous deux en tout cas

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 février 2015 à 19:19:26

                    Quel genre de produit tu souhaite vendre et à qui exactement ? Car vendre une application hors d'un app store est très difficile, pour ne pas dire impossible - sauf bien entendu produit extrêmement particulier.
                    Il y a des achat in-app possible, et dans ce cas ça marche comme une vente régulière sur un app store : tu récupère à la fin du mois ta somme.

                    Très honnêtement, c'est bien de penser à la monétisation (trop de gens oublient d'y penser développant leur concept), mais je pense que tu vas trop vite en bourrique : finit déjà ton application, teste là, lance là, créer toi une base d'utilisateurs (personne n’annoncera si tu n'as pas de visiteurs), et après seulement il faudra commencer à te poser ce genre de question administrativo-pratique. Ne gaspille pas ton energie ;) D'autant plus que tu affirme que ton but n'est pas commercial. 

                    Ça fait déjà pas mal d'hypothèses, concentre toi plutôt sur le produit. Franchement c'est super d'avoir penser à comment tu pourrait rendre ton app rentable. Mais il ne suffit pas de se créer un statut pour ça : il a pleins de prérequis pour ça.

                    Pour le reste, le site de la chambre de commerce t'apportera plus d'informations (et de meilleurs informations) sur l'art de la création d'entreprise et de la facturation. 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 février 2015 à 22:56:34

                      En fait, pour rentrer un peu plus dans les détails, mon application (qui sera gratuite) propose des listes d'évenements autour de la ville de l'utilisateur, et j'avais pensé qu'un peu plus tard, ça serait bien de proposer aux pros (qui organisent ces évenements) de "mettre en avant" leur évenement (pour figurer 1er d'une liste sur l'app) en payant. Et donc ça serait pas des achats in-app ou quoi que ça soit, mais bien du paiement direct du pro à moi.

                      Mais effectivement, après avoir discuté avoir plusieurs personnes, je vais déjà me concentrer sur le rassemblement d'un maximum d'utilisateurs, et seulement après j'envisagerai de près la rentabilisation de l'application.

                      Merci pour tes conseils ^^

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 février 2015 à 10:28:31

                        El PerfectoDu a écrit:

                        Si tu vends juste sur un app store ou avec de le pub, un simple compte PayPal suffit. On te versera ton dû à la fin de chaque mois sans te poser plus de question que ça (tout est automatisé). 


                        S'il passe par le Google Play et qu'il utilise la régie AdMob, un compte PayPal n'est pas possible, il faut un compte bancaire. Pour être plus précis, il était possible avant de se faire payer sur PayPal par AdMob, mais cela fait plusieurs mois (depuis août de l'année dernière je crois) qu'ils ont arrêté.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 février 2015 à 14:37:45

                          Justement mon but n'est pas de passer par une régie :

                          adrienrougeron a écrit:

                          ça serait bien de proposer aux pros (qui organisent ces évenements) de "mettre en avant" leur évenement (pour figurer 1er d'une liste sur l'app) en payant

                          Et de plus je possède un compte bancaire donc à ce niveau là c'est pas dérangeant si je veux mettre de la pub du style AdMob
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 février 2015 à 17:09:40

                            Tu as raison de penser que la solution c'est l'auto entreprise, par contre avant 18 ans il faut je crois une dérogation de juge, c'est peut etre donc plus facile de la créer sur le nom d'un de tes parents, puis tu pourra créer la tienne quand tu aura 18 ans ça sera peut etre plus simple.

                            Auto entreprise c'est ultra simple à gérer et tu payes rien si tu as pas de CA, donc il y à rien de plus simple.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Créer une entreprise pour une application (16 ans)

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown