Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer une marque

    28 avril 2017 à 11:38:36

    Bonjour à tous !

    Je me suis lancé avec un ami dans la création d'une petite marque de vêtements typé skate/street.

    Actuellement, nous sous-traitons l'impression de nos t-shirts. J'aimerai simplement savoir si il y à des choses ( côté administratif, ça semble être une assez grosse jungle..) à savoir, à prendre en compte voir même à déclarer ( statut étudiant auto-entrepreneur, dépôt de nom...)

    Sachant que dans un premier temps, les premières ventes seront "au black"

    Retour d'expérience sont les bienvenues pour ceux qui ont déjà eu à faire ce type de démarche ou de projet !

    Ou même tous conseils est bon à prendre !

    Je droperai les liens de quelques visuels si demandés... 

    -
    Edité par Syrosh 28 avril 2017 à 11:43:29

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Comment vous représentez-vous ça : l'endroit ou l'espace se termine ? | Iss Live Feed
      2 mai 2017 à 9:15:18

      Petit up, en espèrent que certains puissent nous aider :)

      Petit edit : Le coup de dépôt d'un nom de marque est d'environ 250€ selon l'Inpi

      -
      Edité par Syrosh 2 mai 2017 à 9:16:54

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Comment vous représentez-vous ça : l'endroit ou l'espace se termine ? | Iss Live Feed
        2 mai 2017 à 10:54:37

        Bonjour,

        Comme toutes les activités professionnelles, la tienne doit satisfaire les règles en matière de statut entrepreneurial (dans ton cas si association de deux fondateurs = société), de déclaration de TVA (le black c'est mignon, mais l'administration fiscale ne te ratera pas), bien sûr dépôt de marque pour vous couvrir... Ta question est assez vague.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 mai 2017 à 12:47:19

          Tu peux faire une auto-entreprise et vendre sans être assujettis à la TVA ;)

          Quel mode de livraison utilises-tu ?

          Tu feras gaffe, certain imprimeurs demande que les marques aient tous un SIRET/SIREN.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 mai 2017 à 14:12:45

            Attention, si j'ai bien compris tu souhaites t'associer avec ton ami. Qui dit association à but lucratif dit société, le statut d'auto-entreprise est destiné à l'individu et non au groupement d'individus.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 mai 2017 à 0:49:43

              Commence avec le statut d'AE... tu éviteras de donner du fric à l'administration avant même que tu puisses dégager le moindre Euro de bénéfice. C'est le statut parfait pour tester un produit sur un marché ! Tu vends = tu payes tes charges sinon tu payes 0 !

              Fais attention à bien déclarer ton CA tous les trimestres sous peine de petite pénalité, financière bien sur !

              A moins d'avoir le capital nécéssaire et d'être sur de savoir dans quoi vous vous embarquez ... Commence doucement et réinvestit, dans de nouvelles collection et la com. Fais toi un site cool, tourne une vidéo promo à l'image de votre marque, parle en autour de toi, trouves un moyen de te faire connâitre. Le succès des fringues, c'est avant tout l'identité et la culture et bien sur la coupe du vêtement. 

              Ensuite si ça marche et que vous êtes de plus en plus motivé à construire quelque chose de concret, la question se posera naturellement.

              Et pour les plus stressés de la législation, vous déclarez chacun la moitié de votre CA totale en tant que AE indépendamment  l'un de l'autre ...

              Bien sur je suis curieux de voir ! 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 mai 2017 à 11:02:06

                adrienrosi a écrit:

                Bonjour,

                Comme toutes les activités professionnelles, la tienne doit satisfaire les règles en matière de statut entrepreneurial (dans ton cas si association de deux fondateurs = société), de déclaration de TVA (le black c'est mignon, mais l'administration fiscale ne te ratera pas), bien sûr dépôt de marque pour vous couvrir... Ta question est assez vague.


                Je comprends bien ce que tu veux dire, mais sachant qu'en commençant on ne fera pas 150 ventes donc le black pourrait nous permettre de nous situer, de voir la viabilité de la chose, pas de faire du bénéfice absolu et de tout cacher à l'état ( je sais pas si je me fais comprendre ) 

                --Willy-- a écrit:

                Tu peux faire une auto-entreprise et vendre sans être assujettis à la TVA ;)

                Quel mode de livraison utilises-tu ?

                Tu feras gaffe, certain imprimeurs demande que les marques aient tous un SIRET/SIREN.


                La poste pour commencer tout simplement, effectivement oui selon l'imprimerie c'est nécessaire ou non

                Junah83 a écrit:

                Commence avec le statut d'AE... tu éviteras de donner du fric à l'administration avant même que tu puisses dégager le moindre Euro de bénéfice. C'est le statut parfait pour tester un produit sur un marché ! Tu vends = tu payes tes charges sinon tu payes 0 !

                Fais attention à bien déclarer ton CA tous les trimestres sous peine de petite pénalité, financière bien sur !

                A moins d'avoir le capital nécéssaire et d'être sur de savoir dans quoi vous vous embarquez ... Commence doucement et réinvestit, dans de nouvelles collection et la com. Fais toi un site cool, tourne une vidéo promo à l'image de votre marque, parle en autour de toi, trouves un moyen de te faire connâitre. Le succès des fringues, c'est avant tout l'identité et la culture et bien sur la coupe du vêtement. 

                Ensuite si ça marche et que vous êtes de plus en plus motivé à construire quelque chose de concret, la question se posera naturellement.

                Et pour les plus stressés de la législation, vous déclarez chacun la moitié de votre CA totale en tant que AE indépendamment  l'un de l'autre ...

                Bien sur je suis curieux de voir ! 


                Merci des conseils, c'est une vision des choses qui corresponds à peut près à ce que j'avais en tête ! Mais sachant que "l'entreprise" est la même, pour que chacun puisse déclarer la moitier du CA indépendamment, cela ne va t'il pas poser de problème ? 

                Merci à tous de vos réponses et de vos commentaires très constructifs !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Comment vous représentez-vous ça : l'endroit ou l'espace se termine ? | Iss Live Feed
                  3 mai 2017 à 11:32:28

                  Bonjour,

                  Les différences entre l'EI et la société peuvent ne pas être très importantes. Par exemple la franchise en base de TVA qui permet de ne pas déclarer de TVA si CA inférieurs aux plafonds prévus, est parfaitement valable pour une société.

                  Idem pour le RSI, la peur de tous les entrepreneurs individuels ou gérants de société, il est parfaitement possible de relever du régime général pour les "assimilé-salariés".

                  Tout dépend de ce que tu souhaites faire, mais le statut d'AE a été pensé pour une activité freelance, pas pour une activité d'achat-revente traditionnelle qui a besoin de souplesse en fonction des performances de ta marque.

                  Pense à ce qu'il se passerait si ta marque fait un tabac (ce que je te souhaite) : recrutement de personnel, croissance du CA, recherche de partenaires... Pas facile à gérer en AE.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 mai 2017 à 12:20:33

                    Occulte de ton esprit le mot entreprise pour le moment. Vous êtes deux auto entrepreneurs qui exploitent la même marque. Vous avez vos t-shirt que vous avez financé avec vos économies... Vous notez chaque vente sur un tableur à la fin du trimestre vous faites le compte. 

                    Si vous avez vendu pour 5000 euro de t-shirt entre mai et Aout pour votre déclalaration vous déclarerez chacun 2500 individuellement.

                    C'est comme si vous étiez distributeur, sauf que vous en êtes les créateurs. Quand votre business aura pris, vous pourrez créer une société. 

                    C'est pour ça que rien n'est figé dans la vie... tu peux changer de statut à tout moment !

                    On se fou de savoir pourquoi il à été pensé, les gens pensent souvent mal... Le statut d'AE donne la possibilité de tester un modèle sans grandes contraintes  et notamment à des personnes qui n'ont ni capital ni expérience en gestion de société. 

                    Bien sur que les statuts de "société" ont des avantages fiscaux à la sortie notamment pour l'impôt. Mais en même temps quand tu commences un projet tu n'es pas dans l'optimisation mais dans la création, l'acquisition, la rétention. Ton seul but est de te concentrer sur tes produits et clients.

                    ET le statut d'AE est parfait, pas de compta, pas de frais ouverture/cloture, pas d'administratif (Une déclaration tous les 3mois par web ! Ca prend deux minutes)

                    Même en micro entreprise tu dois gérer une comptabilité aussi minime qu'elle soit puisqu'il ne s'agit que de compta de trésorerie mais quand même.

                    Rassures toi il ne vendra pas 6millions d'exemplaires la première année. Mais au cas ou sache qu'il aura la possibilité en tant qu'AE d'embaucher un salarié voire changer de statut si nécessaire.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 mai 2017 à 15:34:39

                      Tes arguments sont bons, je suis d'accord sur la souplesse qu'offre l'AE....mais :

                      1. Même si rien n'est figé l'AE ne permet pas d'envisager l'arrivée d'investisseurs extérieurs (ce qui est possible dans le cas d'une marque de fringues)

                      2. L'absence de compta est selon moi une difficulté supplémentaire, l'analyse comptable est un gros plus dans le pilotage d'une boite (ou d'une activité commerciale)

                      3. Le RSI, comme beaucoup d'entrepreneurs, j'ai été moi-même traumatisé par le RSI, alors que le statut d'assimilé salarié au sein d'une société offre une bien meilleure protection sociale.

                      Et d'un point de vue davantage théorique, je considère qu'entreprendre implique une certaine confiance dans le potentiel de croissance, qui bien sûr doit être démontré par un premier POC, mais surtout anticipé dès les premiers choix stratégiques / juridiques.

                      Bref deux visions différentes, mais pour résumer : 

                      AE = Plus simple mais moins porté business

                      Société = Plus lourd mais plus porté business

                      Enjoy :p

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 mai 2017 à 18:48:20

                        Je peux que "valider" ce que tu dis. 

                        Cela dépend énormément des projets. Il est évident que si tu as 100 K de capital pour exploiter une opportunité de business. Cette solution est contre productif, ce serait un non sens !

                        Mais il s'agit avant tout d'une Start-up que d'une société... il vaut mieux commencer petit et s'appuyer sur la traction pour ensuite se développer plutôt que de lancer les grandes démarches et être dépassé par de nombreuses tâches que l'on ne maitrise pas et qui coute de l'argent.

                        1) Arrivé d'un investisseur ? Ils basculent vers un autre statut plus adapté ! Ce qui d'ailleurs facilite la tâche pour l'associé entrant (absence de pacte d'associé qui pourraient compromettre l'entrée au capital). 

                        2) La comptabilité analytique est un don du ciel quand les flux financiers sont conséquents, ce qui implique la notion de société. Elle est nécessaire pour optimiser un business modèle mais pas indispensable pour un lancement. Je te rejoins sur un point... passé un certain volume d'activité et selon la complexité du buisness modèle il sera indispensable. 

                        3) Quand on devient entrepreneur, il faut bien avoir conscience que non seulement les début seront difficile mais qu'en plus de cela il faudra faire l'impasse sur la protection sociale. N'importe quel indépendant le sait après faut t-il encore évaluer si le jeu en vaut la chandelle. C'est un choix. 

                        Je connais des indépendants qui gagnent 3/4 k € mensuel mais qui ne cotisent pour rien. C'est de la gestion de vie personnel... contrat Madelin, assurance vie, PERP. Sans parler des dispositifs d'allégement fiscaux. Et oui les impôts tapent à la porte à la fin de l'année et ça fait mal.

                        Deux visions différentes effectivement.

                        J'ai toujours préféré minimiser mes efforts pour en tirer le maximum et évoluer avec la croissance de mes boites quitte à mettre la clé sous la porte si le buisness ne tourne pas. Ce qui ne veut pas dire que je n'y crois pas.  J'ai une grande aversion au risque mais pas non plus au point de me mettre dans la merde et courir après les créances.

                        J'ai vu tellement de personnes investir des milliers d'euro et se retrouver avec un stock important dans les mains, vendu au rabais par la suite avec des marges qui ne leurs permettaient même pas de subvenir au couts de fonctionnements de leurs boites.

                        De la même manière pour tout ces sites web (plateformes) qui leurs coutent des milliers d'euro alors qu'ils n'ont pas l'once d'un signal de traction.

                        50 membres qui ne rapportent pas un péni et les mec s'enflamment à vouloir levé 250 K.

                        Martin si j'étais toi tu devrais travailler l'identité de ta marque et tes produits. Ne te lancent pas dans une grande gamme. Reste focus sur deux trois produits et lance toi dans une campagne Kick starter. Tu auras déjà une idée de ce que pense les gens de ta marque.

                        Cerise sur le gateau, si ils aiment ils te finance avec des pré-commande.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 mai 2017 à 11:25:37

                          Merci pour ces précieux conseils ! 

                          Effectivement, j'avais pas mal regardé pour un eventuel kickstarter. Mais : 

                          1 t-shirt = 20€ soit 20$ ( je sais pas si kickstarter convertis ou pas ) + fdp. Si la personne commande hors france, ca  risque de tapper sec...

                          Puis c'est pas tout de faire un kickstarter, il faut aussi l'animer, le rendre beau, faire pourquoi pas une vidéo de présentation.... Effectivement ça permet un retour assez direct, préco et du coup pas besoin d'avoir forcément un stock donc en soit 0 pertes.

                          A creuser ! 

                          Eh aufait, si vous voulez investir 5-10K€, pas de soucis on changera le statut de l'entreprise :D

                          -
                          Edité par Syrosh 4 mai 2017 à 11:29:05

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Comment vous représentez-vous ça : l'endroit ou l'espace se termine ? | Iss Live Feed
                            4 mai 2017 à 18:01:33

                            Si le produit est intéressant, il n'y à pas de raison... L'avantage KS, c'est que tu envois les produits à partir du moment ou la totalité des commandes sont produites. Ainsi tu n'expédie pas commande par commande et les prix du fret son à la baisse. 

                            En soit tu récoltes de l'argent pour produire et livrer le produit. Il faut juste bien calculer ton coup.

                            Tu devras de toute manière créer une culture autour de votre marque... Investir 500 et 1000 € dans une vidéo promotionnel qui reflète votre Life style, il n'y a rien de plus pertinent. Après il s'agit d'un travail de tous les jours pour justement créer un engouement autour de la marque. 

                            Commences par envoyer, des photos... mais ce sera sans moi, pas de scalabilité ! 

                            Mais bonne chance, concentrez vous sur l'essentiel.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Créer une marque

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown