Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer une numérotation des lignes d'un texte

    25 juillet 2016 à 14:02:43

    Bonjour à tous,

    je suis en train de m'arracher les cheveux sur la conception d'un compteur de lignes. 

    L'idée est la suivante : à gauche du texte, on doit voir apparaitre, toutes les cinq lignes ,le numéro de la ligne correspondante. Vous l'aurez compris, ce script aurait une application scolaire...

    Voilà où j'en suis pour le moment :

    jQuery(document).ready(function($) {
    
        $('.num').append(  '<table>' );
    
         for(i=1;i<500;i++){
    
            $('.num').append( '<tr><td>' +  i + '</td></tr>' );
    
        }
    
         $('.num table').append(  '</table>' );
    
         $(".num").css({'height':($("#texte").height()+'px')
    
         });
    
         });
     <style>
    
    .num {visibility:hidden}
    
    .num tr:nth-child(5n+6){visibility:visible}
    
    </style>
    
    <div style="float:left;overflow:hidden;" class="num"> </div>
    
    <div style="float:right;width:90%;" id="texte">
    
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque a lobortis ante, vel tincidunt eros. Praesent eget suscipit lacus. Nam at velit odio. Praesent facilisis congue odio non ullamcorper. Fusce scelerisque non leo non molestie. Suspendisse tempus in urna in tincidunt. Vivamus consequat pharetra euismod. Suspendisse vel sapien non felis pellentesque fringilla eget vel felis. Suspendisse porttitor id ex sed malesuada. Sed sed lacus facilisis, gravida nisi in, lobortis mi.
    
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque a lobortis ante, vel tincidunt eros. Praesent eget suscipit lacus. Nam at velit odio. Praesent facilisis congue odio non ullamcorper. Fusce scelerisque non leo non molestie. Suspendisse tempus in urna in tincidunt. Vivamus consequat pharetra euismod. Suspendisse vel sapien non felis pellentesque fringilla eget vel felis. Suspendisse porttitor id ex sed malesuada. Sed sed lacus facilisis, gravida nisi in, lobortis mi.
    
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque a lobortis ante, vel tincidunt eros. Praesent eget suscipit lacus. Nam at velit odio. Praesent facilisis congue odio non ullamcorper. Fusce scelerisque non leo non molestie. Suspendisse tempus in urna in tincidunt. Vivamus consequat pharetra euismod. Suspendisse vel sapien non felis pellentesque fringilla eget vel felis. Suspendisse porttitor id ex sed malesuada. Sed sed lacus facilisis, gravida nisi in, lobortis mi.
    
    </div>



    C'est vraiment du bricolage ;)
    Pour le moment, je m'en tire avec nth child en CSS qui me permet de faire apparaitre un élément sur 5.
    Le problème est que cette solution n'est pas valable si mon texte commence par un autre chiffre que 1.
    Sauriez vous comment faire pour ne faire apparaître que les multiples de 5 ? Ou peut être que je ne prends simplement pas le problème par le bon bout. Je précise que le texte de comporte pas de <br>...
    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 juillet 2016 à 14:49:10

      Salut,

      Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ton problème.

      Ici tu trouveras une solution qui permet d'afficher le numéro de lignes toutes les 5 lignes : http://codepen.io/Deejayfool/pen/OXkEwN

      Il suffit de changer la valeur de rowNumbers pour dire tous les combien de lignes tu veux afficher le numéro.

      Je pense que ça ne répond qu'en partie à ton problème, donc n'hésite pas à détailler ce que tu veux améliorer.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 juillet 2016 à 16:06:05

        Balèze !

        Ça a l'air de tout à fait répondre au problème.

        Il n'y a que les multiples de 5 qui s'affichent : on obtient donc une numérotation de 5 en 5, peu importe la valeur entrée pour la première ligne.

        Très pratique en cas de changement de page avec une numérotation qui continue.

        Balèze, quoi.

        Merci.

        -
        Edité par MojoJojo1 25 juillet 2016 à 16:06:26

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Créer une numérotation des lignes d'un texte

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown