Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer une simple et courte animation 2D

Comment faire ? Utiliser un logiciel spécifique ?

3 septembre 2011 à 16:56:51

Bonjour,

Je souhaiterais créer une petite animation 2D pour un exposé.
L'animation servira à décrire un système (un bonhomme "stick" vient activer le système et il y a des pistons qui se mettent en mouvement).

Je souhaiterais donc avoir votre avis sur la manière dont je pourrais m'y prendre.
J'avais pensé à créer plusieurs images et les compiler avec GIMP pour donner un GIF animé.

Auriez-vous une meilleure idée à me proposer ? (Si possible avec un utilitaire gratuit mais efficace :-° ).

Je vous remercie.

EDIT :
Je souhaite apporter quelques informations à propos de ce que je souhaite réaliser.

Il faut que :
- Cela puisse s'intégrer au support PowerPoint 2003 (donc une animation GIF)
- Soit en 2D
- Facilement réalisable (pour les débutants)
- Rapidement réalisable (pour les informaticiens paresseux)
- Gratuit, ça évite de passer par certains sites... :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2011 à 18:04:33

moi je t'aurais bien dis de faire un programme :p (je rigole bien entendu sauf si tu sais programmer :) ).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2011 à 18:12:21

Moi je t'aurais bien dit Blender. Mais bon c'est pasque je connais bien et que je suis à l'aise pour animer (c'est un régal d'autant plus qu'en 2D il y a beaucoup moins de contraintes qu'en 3D)

Mais sinon, tu as des logiciels comme Pencil, Ktoon, Synfig ou simplement Flash.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2011 à 18:23:45

Citation : Lgm6

Moi j'ai beaucoup aimé [Pivot Stickfigure]

Si je peux intégrer cette animation sous PowerPoint 2003 ce serait parfait.
J'ai oublié de préciser PowerPoint, car c'est le support que j'utilise pour mon exposé.

Citation : FirstZero

moi je t'aurais bien dis de faire un programme :p

Oui je sais programmer mais je n'ai jamais touché aux bibliothèques graphiques comme SDL ou SFML (pour le C) ou d'autres solution comme Adobe Flash.
Donc si je peux le faire TRES rapidement en C, C++ ou Java je serais preneur !
Autrement je pense qu'à mon avis, programmer des lignes de codes prendraient beaucoup de temps (surtout quand on a jamais touché au graphisme).

Citation : bjo.bernis

tu as des logiciels comme Pencil, Ktoon, Synfig

Je vais zieuté un coup d’œil de ce coté !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 septembre 2011 à 18:47:54

Ben je c'est plus si tu peut enregistrer ta vidéo dans le format choisi, mais ca doit surement être possible.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2011 à 20:17:09

bon aller, apres reflexion, je veut bien t'aider. si ton animation n'est pas trop compliqué, et si tu me décrit avec détaille ce qui doit se passé, je peu peut etre m'en occupé étant en possession d'adobe flash.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 avril 2013 à 16:06:04

Salut,

J'aimerais faire une animation automatique à partir de données XML. J'ai un fichier XML avec des dates et des positions géographiques (latitude et longitude), et je voudrais créer un petit film d'animation basé sur ces données (par exemple un point rouge qui s'allume pour chaque couple {date + position}. Y a-t-il ici un crack de l'animation qui connaîtrait le logiciel dont j'ai besoin ? J'ai pensé à C++ mais je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal pour le graphisme et comment exporter ensuite le film ?

Merci !

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 avril 2013 à 16:34:49

Flash est performant, propre et simple à utiliser pour les animations je te le conseil vivement ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 avril 2013 à 16:40:33

Moi je dirais adobe flash, mais c'est payant, mais ça a l'avantage d'être directement lié au graphisme. Et pour ton animation (j'ai pas trop compris l'intérêt du truck ... Tu veux faire clignoter des points rouge selon un temps et une position au dessus d'une carte du monde ? ) si c'est bien ce que je pense, il faut trouver un moyen de lié les coordonnées réel, avec la taille du document, si c'est sur un fond de carte du monde ça devrais être plus simple sachant que ça seras proportionnelle (faudras juste trouver la proportion), après c'est un peu longuet à expliquer en détaille (surtout que je m'en rappelle pas) mais tu dois faire en sorte que l'anime lise ton fichier XML, et qu'elle clone un objet qui seras ton point rouge aux coordonne X= Longitude/5 (en admettant que 5 soit la proportion, je dis n'importe quoi, hein) et Y= Latitude/5 , ça c'est pour le positionnement,maintenant pour le clignotement, ça dépend, tu veux qu'il apparaisse à un moment précis, ou qu'il clignote tous le temps ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 avril 2013 à 16:45:41

30 jours d'essai gratuit est largement suffisant pour boucler son animation
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2013 à 3:02:48

Merci pour vos réponses !

@Darkate : je ne connais pas du tout Flash mais je vais jeter un oeil. Là j'étais parti pour coder un XML importable dans Premiere Pro via C++... Un peu galère...

@MBA_5 : j'ai une liste de {date + coordonnées}, c'est-à-dire une liste de points spatio-temporels. Pour chacune de ces coordonnées je vais faire apparaître un petit point sur une carte. Il restera allumé une fraction de seconde puis disparaîtra. C'est simple, mais il me faut un logiciel qui puisse le faire et qui puisse exporter la vidéo...

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2013 à 18:05:25

Adobe flash, c'est possible, je saurais pas te dire exactement comment, mais je le sais, c'est possible.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2013 à 18:27:28

Rien de plus simple avec la timeline, il y a des frames, si tu veux faire une translation, tu as un objet en frame 1, le même en frame 10, tu décales l'objet de la frame 10 à l'endroit ou la translation termine sa course, tu sélectionnes les 10 frames, tu fais clique droit puis tucréer une interpolation de mouvement, c'est comme pour les vecteurs ;), après pour la forme tu fait pareil mais tu crées une interpolation de forme.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2013 à 0:23:56

Sauf que ce que tu décris darkate, c'est une animation près dessiner .. Si on veux. Lui ce qu'il veux c'est un truck automatique, donc avec un script, qui marche selon des données, donc disposé sur une seul frame, et qu'il serais en mesure dE modifier juste en changeant des valeurs de son tableau.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2013 à 17:45:23

Lol à mon avis son exposer est fini depuis bien longtemps
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2013 à 23:23:04

Hahaha oui, mais en fait la on répond a abhi qui a posé une autre question y'a quelque semaines.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2019 à 11:15:13

Pour apprendre l'animation je connais une chaine qui fait des Lives d'animation 2D ou tu peux lui poser directement les questions que tu veux :D 

C'est trop cool :D https://www.youtube.com/channel/UCF66WyeBcI2zR0LRs8be-qA?view_as=subscriber

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2019 à 10:59:10

Mais pourquoi as-tu prit la peine d'écrire ça exactement ?? Cette question date d'il y a 6 ans. . .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Staff 20 mai 2019 à 17:51:05

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

• soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. Me contacter par MP si besoin.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

FAQ 3D. 3DFR, un discord francophone sur l'infographie 3D | Pas de demande d'aide par MP ni par mail, le forum est là pour ça :)