Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Critère d'évolution

    10 février 2011 à 21:55:46

    Bonjour à tous ,

    J'ai un peu de mal avec un exercice de chimie niveau terminale :

    Alors on dissout du sulfate d'argent selon la formule :

    <math>\(Ag_2 SO_4 _{(s)} = 2Ag^+ + SO_4 ^{2-}\)</math> et <math>\(K = 1,6*10^{-5}\)</math>
    Pour ça on introduit préalablement :

    - 20,4 g de sulfate d'argent dans 0,500 L d'eau contenant déjà 0,01 mol d'<math>\(Ag^+\)</math> et 0,01mol d'ions <math>\(SO_4 ^{2-}\)</math>


    1° Evolution spontanée du système :

    J'ai posé :

    <math>\(Qri = [Ag^+]^2 * [SO_4 ^{2-}] = 8,0 *10^{-6}\)</math>

    Donc là déjà j'avais un doute par rapport à la quantité d'Ag j'avais l'impression qu'il fallait la multiplier par 2

    Donc en considérant ce resultat j'ai dit que ça évoluait dans le sens indirect


    2° Il faut calculer l'avancement de la réaction à l'équilibre ...

    On a : <math>\(K = [n(Ag)-2x]^3 * [n(SO4)-x] * V^{-3}\)</math>

    Je n'ai plus qu' la résoudre mais je n'arrive pas à aboutir ou alors je me suis tromper d'équation ... ou alors il faut poser K' = 1/K puisque la réaction se produit dans l'autre sens !

    Je ne sais pas bien me débrouiller là !


    3° Le système peut-il atteindre cette équilibre ?

    Je ne sais pas quoi répondre


    4° Calculer la masse restante de de sulfate d'argent :

    Comme le sulfate d'argent est un produit de cette réaction :

    <math>\(m(restant) = (( m(initial) / M )+ xf ) *M\)</math>

    Je n'en suis pas bien sûr et n'arrive pas à trouver xf


    Pourriez vous valider certaines choses ou non pour m'aider à avancer et me montrer mes erreurs s'il vous plait !

    Merci d'avance !
    Cos
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 février 2011 à 22:45:36

      Tout d'abord, tu as bien écrit ta formule de <math>\(Q_r_i\)</math>. Mais ton application numérique est fausse : quand tu mets l'exposant deux à <math>\([Ag^+]\)</math>, cela représente le coefficient stœchiométrique : tu dois mettre la concentration donnée dans l'énoncé.

      Cela te donne donc :
      <math>\(Q_r_i = 10^-^6\)</math>

      Ensuite, en donnant une expression simple à <math>\(Q\)</math>, tu peux te donner une bonne façon de savoir si ton système chimique évolue dans le sens direct ou inverse. Tu as une idée ? :) (Je veux te faire chercher tranquillement, ouais je suis sadique)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 février 2011 à 23:01:14

        Pour mon application :

        <math>\((0,01/0,500)^2 * (0,01/0,500)= 8,0*10^{-6}\)</math>

        Et je vois bien que c'est inférieur à K donc ça évolue dans le sens direct donc il y a dissolution ! non ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 février 2011 à 23:02:47

          Oulala, shame on me, bien sûr que tu as raison pour ton AN ! Pardon pardon pardon !

          Mais tu avais dit que ça évoluait dans le sens indirect :) Oui je chipote. Mais les profs ne chipotent pas avec les erreurs.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 février 2011 à 23:08:48

            :) pas grave :D

            et pour la suite tu en penses quoi de ma methode pour trouver x et aussi la question 3 tu as une idée :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 février 2011 à 23:17:50

              Pour trouver x : c'est la bonne méthode. Tu dois en effet remplacer <math>\(K\)</math> par son expression en fonction des données.

              <math>\(K = [0,01+2x]^2 * [0,01+x] *1/V^3\)</math>

              Cela te donne une équation du second degré, que tu sais forcément résoudre :)

              Pour la question trois, un tableau d'avancement devrait pouvoir t'aider.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 février 2011 à 23:53:35

                Merci de ta réponse mais je vois pas ou tu veux en venir pour le tableau d'avancement .... :(

                Bon j'ai trouvé un <math>\(xf = 2,5 *10^{-7}\)</math>

                Ca me semble très petit ce qui fait qu'a la fin elle n'a même pas diminué avec les chiffres significatifs le sulfate d'argent ...

                Et pour l'equilibre je ne vois toujours pas ...

                Un coup de pouce ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 février 2011 à 18:38:32

                  Mon dieu, j'accumule les erreurs on dirait. J'ai parlé d'une équation de degré deux, c'est aberrant puisque on a <math>\(x_f\)</math> au carré (dans Ag) et à la puissance une dans le sulfate.. donc degré trois.

                  En résolvant j'ai trouvé :
                  <math>\(x_f = 1.57 * 10^-^3 mol.L^-^1\)</math>

                  Pour information, les autres solutions sont complexes.

                  Pour ce qui est d'atteindre l'équilibre, je dirais que si "atteindre l'équilibre" signifie avoir une dissolution totale, alors non le système ne peut l'atteindre (on peut le déduire de la constante de réaction).

                  4) En calculant la quantité de matière initiale d'<math>\(Ag_2SO_4\)</math>, tu trouves :
                  <math>\(n_i = 6,54*10^-^2 mol\)</math>

                  Tu soustrais ensuite <math>\(x_f\)</math> à <math>\(n_i\)</math> et tu obtiens ta masse de façon simple, toujours avec la formule <math>\(n = \frac{m}{M}\)</math>.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 février 2011 à 17:08:45

                    Petit up, tu as réussi ton exercice ? :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 février 2011 à 17:04:44

                      Hello Crod ,

                      Merci pour toutes ces réponses vraiment aidante même si je n'ai pas pu voir la dernière ... le fait est qu'il fallait que je le rende le jour ou tu as posté ...

                      J'arrive pas à résoudre le polynome et miracle à la calculette pendant le cours de philo je tombe strictement sur ton xf et j'ai ton raisonnement pour la dernière question donc je te remercie ... imagine ma tête en voyant que nos résultats correspondent en rentrant chez moi après avoir rendu mon travail :D

                      Merci encore Crod et désolé du retard j'ai été un peu occupé :D

                      @+ et bonne soirée
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 février 2011 à 22:35:27

                        Excuse moi d'avoir été insistant, c'était pas très poli de ma part. J'espère que ça t'a aidé (dans la mesure du possible) en tous les cas :)

                        En philo ?! C'est pas bien.. héhé ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Critère d'évolution

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown