Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cryptographie

Anonyme
    13 mai 2018 à 20:12:01

    Bonjour à tous, avant toutes choses je remercie les personne qui prenne le temps de me répondre e d'apporter leur savoir.

    Je sais qu'il existe d'autre sujet à ce sujet là mais ne donne pas assez d'informations ou n'atteignent pas ce que je veux savoir. Donc je crée ce sujet car j'aimerais obtenir certaines informations concernant la cryptographie. Pour faire simple j'aimerais étudier ce sujet, tout avoir de ce sujet. Pour ça j'aimerai trouver des pdf sur internet ou alors des livres qui me donneront tout, tout, tout sur la cryptographie.

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 juin 2018 à 17:24:36

      Que connais-tu déjà de la crypto ? Quel est ton niveau en maths ? Quels sont tes compétences en programmation ?

      Sans ces information il est impossible de te donner le moindre conseil.

      Tout savoir sur la crypto c'est impossible, à moins que tu sois en mesure de lire les dernières publications, éplucher les derniers brevets et de t’immiscer dans le cerveau des scientifiques de grandes agences gouvernementales.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        12 juin 2018 à 10:32:58

        Je plussoie fortement le message précédent.

        Il est impossible de tout connaître en cryptographie sachant qu'il faut avoir un niveau licence (bac+3) pour commencer les choses sérieuses, voire Master (bac+5) pour faire des choses actuelles.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          1 novembre 2018 à 14:06:36

          Je connais les bases de la cryptographie, j'ai un assez bon niveau de math, et pour la programmation je sais programmer en C, Java, C#, C+, C++, HTML, JAVASCRIPT.. voilà a peu près, j'ai lus des choses sur l'algorithmie.

          Je ne veux pas forcément tout savoir de la cryptographie, je conçois tout à fait le fait qu'il est impossible, je voudrais juste avoir et elargir ma connaissance dans ce domaine. Avez vous des sites, des pdf, des exos, quelques chose pour pouvoir élargir mes connaissances ainsi que les solidifier?

          Merci de vos reponses, excuse moi si je ne vous ai pas répondus plus tôt mais j'avais oublier ce sujet pendant un moment.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 novembre 2018 à 22:24:42

            Bonjour,

            Si tu es capable de programmer en HTML, tu nous dépasses tous ;)

            Es-tu capable de nous faire un bilan de tes connaissances actuelles?

            Peut-être que tu es un génie, et dans ce cas là, je te prie de m'excuser mais:

            Comme indiqué précédemment, sans un niveau d'algèbre de License 2 minimum, tu ne pourras pas aller au-delà des ouvrages d'introduction à la cryptographie.

            Si tu veux en savoir plus, commence par prendre de l'avance sur ton programme de maths. Lorsque tu auras un niveau équivalent à un très bon bachelier S spé maths, tu pourras commencer à t'intéresser au programme de licence 1.

            -
            Edité par KoaTao 1 novembre 2018 à 22:36:56

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              6 novembre 2018 à 21:19:12

              Eh bien merci de cette réponse Koata,

              Oui je suis capable de programmer en HTML, je suis tellement interressé que j'ai commencé à 14 ans avec le JAVA, puis après je n'ai pas arrêté de vouloir en apprendre d'avantage et encore aujourd'hui c'est le cas et j'ai 15 ans bientôt 16 ans.

              Mes connaissances sont plus precprécisé :

              La base de la cryptographie (algorithme RSA...), j'ai lus des choses sur la theothé des nombres, sur la cryptographie symétrique, la steganographie, et même un pdf sur les portes CNOT (je ne m'en rappelle plus trop mais j'avais trouve un site très intéressant.. :)

              Rassure toi je ne suis pas un génie jusqu'à preuve du contraire, mais vous avez effectivement raison il vas falloir que je m'avance sur mon programme de mathématiques cette année (déjà fait avec la physique) et j'y vais des ce pas ;) et puisque que ce sujet est actif j'en profite alors car je vois que tu t'y connais un minimum, peux tu alors me donner des sites où des ouvrage qui permet d'approfondir... etc... etc...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 novembre 2018 à 23:00:22

                Je te rassure, tu ne fais pas de programmation en HTML (c'est impossible) ;p

                Alors, bon, c'est vrai qu'en terme de cryptographie, tu as plus besoin de comprendre les outils mathématiques utilisés que de les maîtriser.

                Par contre, en cryptanalyse, là, sans maîtrise des outils, tu n'iras pas loin.

                Je te dirais que de toute façon, si tu souhaites faire de la programmation dans le domaines de la cryptologie, il te faudra être incollable en maths.

                En terme d'ouvrage, prend ceux qui suivent les programmes de la filière S (sans oublié ceux de spé).

                Arrivé au programme de spé, tu devrais pouvoir programmer un algo de chiffrement césar (puis Vigenère). Tu pourras même essayé de créer des algo de cryptanalyse pour ces chiffrements. ^^

                Je pense que tu en as pour au minimum quelques mois avant d'en arriver là. :D

                J'ai pas vraiment d'ouvrage ou de site à te conseiller, j'ai tout appris en prépa/école. Je ne peux que te conseiller d'aller fouiner dans les B.U, c'est le plus simple (et le moins onéreux) je trouve pour se documenter sur un sujet. Quitte à acheter les ouvrages que tu trouves ensuite.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  10 novembre 2018 à 12:00:14

                  Je tiens à nuancer le message précédent.

                  Pour faire de la cryptologie (cryptographie et cryptanalyse) actuelle, tu n'as absolument pas besoin de savoir coder. Il faut cependant des notions d'informatique théorique, telles que de la complexité.

                  Savoir coder est cependant utile pour bidouiller un peu avec les méthodes dépassées, même si ce n'est pas obligatoire.

                  Voici un petit lien pour la crypto antique (https://zestedesavoir.com/tutoriels/1811/la-cryptanalyse-methodes-antiques/)

                  -
                  Edité par Anonyme 10 novembre 2018 à 12:00:32

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 novembre 2018 à 21:56:07

                    Effectivement, j'étais partie sur de la prog mais ça peut rester purement théorique.

                    Comme ouvrage, je me rappelle de "Théorie des codes".

                    Mais c'est un bouquin destiné à bac+3.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      17 novembre 2018 à 22:21:59

                      Très bien merci beaucoup pour toute vos reprépon apporter, je pense quand je t'ai dis que je programmais en HTML je pense que tu as compris ce que je voulais dire et pareil j'ai compris ce que tu voulais dire 😁

                      Très bien je vais suivre ce que tu me dis Koatoa.

                      Merci de ta précision Erylanor, aurais tu d'autre lien comme celui que tu m'a donner sur le même sujet ou des différents ?

                      Merci pour tout ceux qui prennent le temps de me lire et de me répondre. Bonne soirée 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        20 novembre 2018 à 12:46:15

                        Pour connaître les outils classiques, ce peut être une bonne idée d'aller faire un tour sur les épreuves de cryptographie de newbiecontest. Mis à part les 5-6 dernières, elle sont toutes accessibles, moyennant un peu de réflexion.

                        Pour finir sur la crypto antique, il y a ce pddf qui n'est pas trop mal fait : https://www.maths.univ-evry.fr/pages_perso/bayad/Enseignement/Polycopie_crypto-2008.pdf

                        Je vais chercher des documents plus actuels, mais ça risque d'être clairment moins digeste.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          21 janvier 2019 à 20:46:03

                          Très bien merci de ton aide, je reviens sur ce sujet très tardivement et donc as tu trouvé ce que tu voulais chercher ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Cryptographie

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown