Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cultiver des souches de bactéries et ou de moisissures ?

questions sur le protocole à suivre

Sujet résolu
    8 octobre 2011 à 17:27:26

    Bonjour,
    Ma question me parait un peu saugrenue, mais il faut bien que je la pose.

    En fait, je voudrais prélever des souches sur un lieu donné et les transporter jusqu'à chez moi, pour ensuite, les déposer dans des boites de Pétri pour les cultiver.
    J'ai l'intention d'utiliser pour le prélèvement des cotons-tiges qui je mettrais dans des tubes Eppendorf (des petits tubes en plastiques fermés hermétiquement) pour le transport.
    Mais deux trois questions me taraudent...
    • Quel solvant utiliser pour récolter les souches ? De l'eau ? Car si je frotte un coton-tige sec sur l'objet, je ne vais pas prélever beaucoup de bactéries... Et à l'alcool, je ne pense pas que je vais cultiver grand chose par la suite...
    • Et dans ce tube, dois-je mettre un liquide quelconque (eau, eau sucrée) pour que les bactéries ou moisissures prélevées survivent (elles vont rester 1 à 3 heures dans les tubes) ?
    • Ensuite la solution qu'il y aura dans le tube pourra être prélevée et placée (à l'aide d'une pipette) dans la boîte de Pétri ? Car je ne pourrais pas frotter le coton-tige sur l'agar-agar, je vais tout arracher, mais en même temps, ce sera certainement su lui et non la solution dans laquelle il baignera qui contiendra le plus d'organismes vivants.
    • Et j'ai parlé d'agar-agar. Mais est-ce véritablement un bon substrat ? Si oui, faut-il le coupler à quelque chose pour faire des cultures ? Du sucre ? Cela dépend de l'espèce cultivée ?
    Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop confus.
    Merci d'avance pour vos réponses :) .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 octobre 2011 à 11:52:06

      Je penses que tu fais une erreur dès le départ en voulant utiliser un coton tige. Ton coton tige n'est pas stérile il contient déjà tout un tas de saloperies. Il faut utilise une lingette stérile ca doit exister en pharmacie.

      Pour le milieu de culture agar agar + maltose le tout stérilisé aussi à 120°C.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 octobre 2011 à 12:03:30

        Citation : Aravis

        Ton coton tige n'est pas stérile il contient déjà tout un tas de saloperies. Il faut utilise une lingette stérile ca doit exister en pharmacie.


        Ah oui, zut, je n'avais pas pensé à ça. Je vais prendre une compresse de gaze stérile, dans ce cas.
        À défaut, si je désinfecte préalablement le coton-tige (la veille, par exemple), cela peut-il aller ?

        Citation : Aravis

        Pour le milieu de culture agar agar + maltose le tout stérilisé aussi à 120°C.


        Il faudra que j'essaye de m'en procurer (de la maltose), dans ce cas.
        Merci pour tes réponses !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 octobre 2011 à 12:23:51

          Désinfecter du coton ? Et comment tu vas le maintenir stérile ? Il faut alors stériliser le sachet qui va le contenir. De la gaze stérile ça coute rien c'est bien aussi.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 octobre 2011 à 12:36:08

            J'aurais bientôt des tubes Eppendorf. Si je les rince eux aussi à l'alcool, ça devrait fonctionner, non ?

            En effet, je fais ça à titre personnel, je ne pourrais donc pas garantir la stérilité des cultures à 100%.
            Je pensais aux cotons-tiges parce que ça me semble plus pratique. Mais si des compresses stériles sont plus sûres, j'utiliserais ça ^^ .
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 octobre 2011 à 13:13:12

              Non c'est bien je t'encourage à faire des expériences comme ça. Mais faire des cultures stérile c'est très difficile même avec un peu de matos. Si tu a une gazinère allume un feu et fait tes manip a côté de la flamme. Normalement c'est à coté de la flamme d'un bec benzène mais je doute que tu ais ça.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 novembre 2011 à 20:37:05

                Bonjour aravis,

                - Sur quelle surface veut tu faire ton prélèvement ?

                - Si tu veut utiliser de l'eau il faut que celle ci soit stérile, de l'eau physiologique stérile suffit pour le transport de ton prélèvement mais les bactérie ne vont pas s'y multiplier. L'alcool est a proscrire si tu veut avoir des chances de retrouver des bactéries :)

                - Au laboratoire d'analyse on utilise des "coton-tige" stérile pour certaine manipulation, sur des géloses il n'y a normalement pas de problème, il faut être délicat c'est tout. Si tu utilise une lingette stérile tu peut tous simplement la déposer sur la boite de pétri, appliquer une petite pression et l'enlever.

                - En ce qui concerne le milieu de culture tu peut utiliser du maltose ou tout simplement du glucose. Par contre je ne suis pas sur que ses deux composent suffise car dans un milieu de culture il y a également des peptones (source d'énergie), certaine bactérie ne pousseront peut être pas.

                - Une fois que t'a boite sera prête tu peut la laisser a température ambiante environ 2-3 jours ou alors a 37°C pendant 24 à 48h. Par contre les champignons mettent plus de temps a pousser et nécessite une atmosphère humide

                EDIT : Je viens de voir que le sujet a déjà 1 mois, désoler
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 novembre 2011 à 12:48:39

                  Ce n'est pas grave pour l'ancienneté du topic, de nouvelles infos sont toujours bonnes à prendre. Et de toutes manières, ça traîne... j'ai les boîtes de Pétri, l'agar-agar pour préparer la gélose, mais je n'ai encore rien préparé (ah si, des cotons-tiges qui ont trempé dans l'alcool, maintenant patientant dans des tubes hermétiques contenant de l'eau... du robinet).

                  Citation : Lorek

                  Sur quelle surface veut tu faire ton prélèvement ?


                  J'ai un peu honte de le dire, mais ce serait dans les toilettes de mon lycée (les robinets, peut-être les poignées de porte aussi, mais pas les cuvettes, hein :-° ). En effet, au vu de l'odeur fétide qui s'en dégage et du distributeur de savon fracassé, je me suis dit qu'il devait y avoir de grandes chances d'y trouver des choses intéressantes :) .

                  Citation : Lorek

                  Si tu veut utiliser de l'eau il faut que celle ci soit stérile, de l'eau physiologique stérile suffit pour le transport de ton prélèvement mais les bactérie ne vont pas s'y multiplier.


                  J'ai bien du sérum physiologique stérile, mais il contient 0,9% de sel. Il n'y a pas de risques pour les bactéries (que les souches meurent, j'entends), seule leur multiplication sera stoppée ?
                  Enfin, c'est toujours mieux que le chlore du robinet, j'imagine.

                  Citation : Lorek

                  Au laboratoire d'analyse on utilise des "coton-tige" stérile pour certaine manipulation, sur des géloses il n'y a normalement pas de problème, il faut être délicat c'est tout.


                  Oui, j'en avait déjà utilisé. Moi, j'ai dû prendre des cotons-tiges que j'ai fait tremper dans l'alcool pendant 24 heures. Le mieux aurait été de les irradier, mais je n'ai pas le matériel adéquat...

                  Citation : Lorek

                  Si tu utilise une lingette stérile tu peut tous simplement la déposer sur la boite de pétri, appliquer une petite pression et l'enlever.


                  Le sérum physiologique dans lequel elle baignera ne contiendra pas de souches ? Car ce serait plus simple pour moi d'en récupérer quelques gouttes (j'ai des pipettes pasteur stériles) et les déposer dans la boîte (j'ai aussi des râteaux ensemenceurs).

                  Citation : Lorek

                  En ce qui concerne le milieu de culture tu peut utiliser du maltose ou tout simplement du glucose. Par contre je ne suis pas sur que ses deux composent suffise car dans un milieu de culture il y a également des peptones (source d'énergie), certaine bactérie ne pousseront peut être pas.


                  Je fais ça à titre personnel, je dois donc me contenter du saccharose.
                  Enfin, j'ai quand même récupéré de l'eau de cuisson de pommes de terre (suivant les conseils du technicien de laboratoire de mon lycée), ça me donnera de l'amidon donc du glucose.

                  Citation : Lorek

                  Une fois que t'a boite sera prête tu peut la laisser a température ambiante environ 2-3 jours ou alors a 37°C pendant 24 à 48h. Par contre les champignons mettent plus de temps a pousser et nécessite une atmosphère humide


                  Là, ça ne posera pas de problèmes, j'ai trouvé une combine. Je mets les boites de Pétri sur un radiateur, et je les recouvre d'une boîte à chaussures avec une feuille d'alu au fond. Ça ne chauffe pas en permanence à cause du thermostat, mais ça va néanmoins jusqu'à 37°C ;) .
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 novembre 2011 à 16:59:23

                    Citation : Yalio


                    J'ai un peu honte de le dire, mais ce serait dans les toilettes de mon lycée (les robinets, peut-être les poignées de porte aussi, mais pas les cuvettes, hein :-° ). En effet, au vu de l'odeur fétide qui s'en dégage et du distributeur de savon fracassé, je me suis dit qu'il devait y avoir de grandes chances d'y trouver des choses intéressantes :) .


                    Ce n'est vraiment pas beau à voir, je te préviens. Pour une surface comme celle la tu peut tout simplement utiliser le coton tige sans eau physiologique.

                    Citation : Yalio


                    J'ai bien du sérum physiologique stérile, mais il contient 0,9% de sel. Il n'y a pas de risques pour les bactéries (que les souches meurent, j'entends), seule leur multiplication sera stoppée ?
                    Enfin, c'est toujours mieux que le chlore du robinet, j'imagine.


                    L'eau physiologique est parfaite et non les bactéries ne vont pas mourir.

                    Citation : Yalio


                    Je fais ça à titre personnel, je dois donc me contenter du saccharose.
                    Enfin, j'ai quand même récupéré de l'eau de cuisson de pommes de terre (suivant les conseils du technicien de laboratoire de mon lycée), ça me donnera de l'amidon donc du glucose.


                    Ca fera l'affaire.

                    Petit récapitulatif : Il te suffit donc de passer ton coton tige dans les toilettes, tu essaie de le conserver stérilement (sans eau), tu pourra ensuite l'appliqué sur la gélose directement.

                    Ce qui est dommage c'est que tu ne puisse pas le faire dans le cadre éducatif en Travaux pratique, c'est plus simple tout les matériels est fourni. J'ai plus les photos de notre TP d'hygiène mais les claviers d'ordinateurs sont aussi pas beau a voir :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 novembre 2011 à 19:14:52

                      Citation : Lorek

                      Ce n'est vraiment pas beau à voir, je te préviens. Pour une surface comme celle la tu peut tout simplement utiliser le coton tige sans eau physiologique.


                      « Ce n'est pas beau à voir », tu parles des colonies qui s'y développent ?

                      Pour les prélèvements, maintenant qu'aravis et toi l'ont dit, je pencherais plutôt pour la lingette stérile (enfin, la compresse de gaze). Car pour elle, je suis certain qu'elle est bien exempte de micro-organismes contrairement aux cotons-tiges. D'ailleurs, le transport ne sera pas si problématique que je l'imaginais ; je pourrais la transporter une fois utilisée dans un tube à essais passé à l'autoclave.

                      Citation : Yalio

                      Ce qui est dommage c'est que tu ne puisse pas le faire dans le cadre éducatif en Travaux pratique, c'est plus simple tout les matériels est fourni.


                      Oui, c'est vrai, mais en même temps, c'est moins "touchant". J'entends par là que l'on nous donne des solutions de levure à étaler, et nous les redonne après 1 semaine d'étuve (je l'ai fait en 2nde et en 1ère).
                      Même si on est dans de meilleurs conditions (champ stérile et compagnie), on est moins impliqué, on est plus distant de la manipulation. Là, je suis obligé de me poser des questions (et d'en poser) pour faire ça correctement ;) .

                      Citation : Lorek

                      J'ai plus les photos de notre TP d'hygiène mais les claviers d'ordinateurs sont aussi pas beau a voir :)


                      Ah oui, j'imagine, c'est d'ailleurs un problème dont on entend souvent parler dans les journaux.
                      J'ai une vingtaine de boîtes de Pétri à écouler et le nécéssaire en agar-agar, je vais sûrement tenter ça aussi.

                      En tous cas, merci pour ces conseils, je pense que je vais pouvoir enfin me lancer dans la semaine, je pense pouvoir marquer mon sujet comme résolu. ^^ .
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Cultiver des souches de bactéries et ou de moisissures ?

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown