Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cumuler une licence et un CAP, est-ce possible ?

    29 mai 2021 à 14:20:50

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir (comme inscrit dans le titre) s'il serait possible de continuer une année de licence et de suivre en même temps un CAP à côté ? La plupart des facs permettent d'être dispensé d’assiduité dans le cas où des étudiants sont à l'armée ou sont salariés et je me demandais si cela pouvait être possible également lors d'un CAP ? La licence que j'effectue comporte un peu prés 15h de cours par semaine et la majorité des étudiants sont en cursus double licence ou travail en même temps.

    Actuellement, je passe en L2 et mon choix de réorientation vers un BUT/DUT n'a pas pu se faire donc j'ai finalement décidé de rester en licence et de valider entièrement celle-ci, mais je sais qu'elle ne me donnera pas réellement de débouché. Donc, je souhaitais entreprendre un CAP que j'ai toujours eu envie de faire, si cela est faisable sur la même durée de mes études.

    -
    Edité par Hanakoh 29 mai 2021 à 14:25:17

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mai 2021 à 19:01:46

      Bonjour

      Hanakoh a écrit:

      s'il serait possible de continuer une année de licence et de suivre en même temps un CAP à côté ?

      Quelle mention de licence, quel CAP ?<

      >Pour quel objectif ?

       La licence que j'effectue comporte un peu prés 15h de cours par semaine et la majorité des étudiants sont en cursus double licence ou travail en même temps.

      Le fait de travailler alors qu'on est à l’université est un gros facteur d'échec, donc ce n'est pas une bonne référence.

      En effet ces 15h en présentiel (ou pas en ce moment...) doivent correspondre à à peu près autant de travail perso.

      Actuellement, je passe en L2 et mon choix de réorientation vers un BUT/DUT n'a pas pu se faire

      Refusé sur Parcoursup ?

      Il est encore temps de prévoir de participer à la procédure complémentaire.

       je sais qu'elle ne me donnera pas réellement de débouché.

      Pourquoi ? Parce que ce domaine a effectivement peu de débouchés (je pense à des trucs comme anthropologie, cinéma ou histoire de l'art...) ?

      Pour vous répondre de façon pertinente il faudrait connaître votre profil (série de bacs, matières favorites...), la mention de licence suivie actuellement, le type de CAP choisi...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 juin 2021 à 21:38:31

        Bonsoir,

        Alors je suis actuellement en Licence de Philosophie et le CAP qui m'intéresse n'a strictement rien à voir. Il s'agit de la pâtisserie.

        En effet, le fait de travailler quand on est à l'université n'est pas un facteur de réussite mais on peut tout de même très bien y arriver car j'ai travaillé également durant le premier semestre (juste avant le confinement) et j'ai tout de même réussi à le valider malgré cela. Tout est possible avec de l'organisation et de la motivation.

        Pour répondre ensuite à vos autres questions, oui j'ai été refusé sur Parcoursup. J'ai peu d'espoir car ça fait la troisième fois que je tente de rejoindre un certain BUT, à savoir le BUT MMI (et dans plusieurs villes, j'ai tenté un maximum de vœux) mais mon profil ne semble par correspondre (équivalent au Bac L) et c'est une formation très demandée. J'ai donc choisi par défaut plusieurs parcours en licence qui ne m'ont pas plu du tout, je suis assez intéressée par l'informatique et l'aspect créatif (l'infographie, la PAO etc) et aussi le codage HTML. J'ai appris tout en autodidacte. Mais je me retrouve en ce moment en Philosophie, alors que ce n'est pas un parcours qui m'intéresse réellement.

        La philosophie a effectivement peu de débouchés et elles sont très réduites : soit dans l'enseignement ou partir dans le journalisme après avoir effectué une licence sur 3 ans. Ces deux secteurs ne me plaisent pas du tout.

        -
        Edité par Hanakoh 2 juin 2021 à 10:49:50

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 juin 2021 à 7:47:37

          C'est quoi l'équivalent d'un bac L ?

          Quel âge avez-vous ?

          Je suggère d'obtenir au moins une licence (ou un autre diplôme) avant de vous lancer dans une reconversion vers un métier manuel.

          Vous risquez effectivement de vous en lasser rapidement (horaires difficiles, fatigue physique, allergie à la farine, salaires faibles...). Il sera alors plus difficile de reprendre des études.

          Vous pourrez toujours passer ce CAP plus tard.

          Si vous avez déjà un dossier Parcoursup essayez un BTS SIO en procédure complémentaire.

          Essayez aussi des écoles privées (en général hors Parcoursup), par exemple https://www.esiee-it.fr/fr/formation-bac2-developpeur-web-mobile

          Voyez ce que propose le CFA local.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 juin 2021 à 10:49:39

            J'ai actuellement 22 ans et l'équivalent au bac L est le DAEU A (j'ai pu par chance passer le DAEU à mes 20 ans car je justifiais de 2 ans d'expérience professionnelle).

            Je me doute bien que les horaires sont difficiles et que le métier a de nombreuses complexités (et il me semble que je ne suis pas allergique à la farine puisque je cuisine énormément durant mon temps libre..). Mais il y a au moins des débouchés et la possibilité de partir à l'étranger par la suite.

            J'hésite vraiment à continuer ma licence actuelle, car c'est beaucoup de travail perso et de rigueur qui est exigé et je ne pense pas être assez motivé pour valider celle-ci. En plus, elle ne m'apporterait rien de spécial (puisque le parcours universitaire licence est censé être suivi d'un master après) mais d'un autre côté, j'ai déjà changé plusieurs fois d'orientations..

            Le BTS SIO, je n'étais pas sûr de pouvoir tenter ma chance vu mon profil.. Le BUT/DUT MMI me semblait être la seule formation dans l'informatique qui acceptait tous types de profil Bac et y compris des DAEU.

            Autrement, en ce qui concerne les formations privées, je ne peux malheureusement pas me le permettre financièrement à moins de trouver une formation en alternance.

            Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, je vais me renseigner au près du CFA.

            -
            Edité par Hanakoh 2 juin 2021 à 10:55:29

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 juin 2021 à 12:59:05

              Hanakoh a écrit:

               je cuisine énormément durant mon temps libre..

              Le problème est qu'une pratique pro n'a rien à voir avec une pratique perso : évaluation, contraintes de temps, volumes traités... Ce n'est pas un hasard si le secteur a du mal à recruter

              ça pourrait s'envisager si quelqu'un a une boulangerie/pâtisserie dans votre famille et peut vous proposer un poste/une participation dans l'entreprise.

              j'ai déjà changé plusieurs fois d'orientations..

              Qu'est ce que vous avez essayé ? C'est important à analyser pour mieux comprendre ce qui vous convient ou pas.

              Le BTS SIO, je n'étais pas sûr de pouvoir tenter ma chance vu mon profil.. Le BUT/DUT MMI me semblait être la seule formation dans l'informatique qui acceptait tous types de profil Bac et y compris des DAEU.

              Non, c'est une erreur; il y a peu de places en DUT MMI et beaucoup de demandes; le BTS SIO est beaucoup plus ouvert et ne demande pas de pré-requis. Par exemple il n'y a pas de bac pro en DUT MMI, alors qu'il y en a plus de 25% en BTS SIO.

              Tous les lycées ne font pas le plein en procédure principale, essayez en procédure complémentaire. C'est plus facile si vous pouvez changer d'endroit.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 juin 2021 à 18:41:59

                Effectivement.. Je n'ai personne qui a une boulangerie/pâtisserie dans ma famille mais un de mes proches travaille actuellement en tant que pâtissier à l'étranger et il a pu me parler des complexités du métier etc (et il a également eu de l'expérience en France avant de partir).

                J'ai fait une licence de droit que j'ai validé une première année. Mais j'ai rapidement su que ça ne me conviendrait pas non plus.. Peu de débouchés aussi, les profs qui incitaient bien sur le fait qu'on allait être obligé de faire minimum un Bac +8 pour trouver un travail après, la compétitivité très haute entre élèves et la mauvaise ambiance, les horaires de cours qui étaient très intenses (en + du travail perso qui était attendu), j'ai vite été dégoûtée du droit car je passais mon temps à travailler et à ne faire que ça. Mais encore une fois, les deux licences que j'ai faites n'étaient absolument pas des choix désirés, j'ai juste choisi par défaut donc ce n'est pas réellement une surprise qu'elles ne m'ont pas plu.

                Je vais suivre vos conseils et tenter lors de la seconde phase Parcoursup un BTS SIO, en espérant qu'ils restent quelques places dans certaines villes et que mon profil pourrait correspondre.

                Je vous remercie encore pour votre aide!

                -
                Edité par Hanakoh 2 juin 2021 à 18:50:16

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 septembre 2022 à 3:30:42

                  Hey :) je me retrouve dans la même situation que toi, passionnée de pâtisserie depuis mon plus jeune âge jaimerai m’y lancer mais ma famille n’approuve pas, je pars donc en psychologie mais j’aimerai faire un cap en même temps…

                  As-tu trouver une solution ?

                  Amicalement 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Cumuler une licence et un CAP, est-ce possible ?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  • Editeur
                  • Markdown