Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

customizer KDE

simple question, affin d'en apprendre plus sur ce DE

Sujet résolu
    27 novembre 2021 à 23:47:05

    bonjour, je me posais cette question, on peux très bien faire ça propre distribution, mais, est-il possible de customisé un DE en y modifiant le code ? bien que de très bon logiciel comme kvantum existe et que même chez kde on retrouve de très bonne extension de customisation, je me disais qu'il serais intéressant de savoir si il y avais la possibilité et l'avantage a modifier directement modifier le code de KDE ? 

    je vous remercie et m'excuse pour les potentiel faute d'orthographe qu'il peux y avoir...

    -
    Edité par louis_mcal 27 novembre 2021 à 23:51:02

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 novembre 2021 à 10:40:45

      Bonjour,

      Un DE, c'est un ensemble de logiciels. Il n'y a pas de code de KDE à proprement parlé.

      Ces logiciels sont libres et opensource, donc tu peux les modifier tant que tu respectes les conditions établies par la licence (GPL je pense).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 décembre 2021 à 10:56:22

        merci pour votre réponse ! alors un DE est un assemblage de logiciel, tout ce qui est de l'identité graphique est gérer logiciel par logiciel ou il y a un logiciel globale qui gère cela ? car je sais que sous kde il y a la possibilité de modifier sont interface graphique, et je ne sais pas si c'est très efficace car il y a souvent des bug... comparer a cutefish qui a un DE personnaliser et qui arrive a faire marcher la plupart des logiciel avec des bord arrondis (bien que tous les logiciel ne sois pas 100% compatible...).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 décembre 2021 à 19:58:00

          La partie customisation graphique des logiciels se fait à 2 niveaux:

          • Au niveau fenêtre: les boutons pour réduire, agrandir, etc, les bordures, les comportements de clic sur la barre de titre. Tous cela est géré par un seul logiciel (kwin pour kde) qui est le gestionnaire de fenêtre. Hélas, certains logiciels décident de gérer eux-mêmes cette partie ce qui leur donne des comportements et une apparence différente de celle configurée au niveau système.
          • Au niveau applications pour ce qui est l'apparence des boutons, les fonts, les couleurs, etc. Cette partie est assez disparate et dépend en grande essentiellement du framework utilisé. Sur KDE, le framework de base est Qt et l'apparence sera identique pour toutes les applications Qt et KDE qui laissent le système choisir le thème. L'autre gros framework est GTK. La configuration de KDE propose d'appliquer le thème aux applications GTK, ce qui fonctionne à peu près bien. Pour tout le reste, c'est dépendant des applications, chacun le fait à sa sauce.

          La configuration de KDE propose essentiellement un choix de thème + un paramétrage des fonts et couleurs. Si changer les couleurs n'est pas suffisant, il faut faire un thème, ce qui demande quelque connaissance en programmation. À aucun moment il est nécessaire de modifier le code de KDE puisque les moyens de customisation existent sans besoin de modifier le code existant.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 décembre 2021 à 20:58:37

            Tout est customisable, tout dépend du niveau de customisation qu'on souhaite.

            Comme dit KDE est basé sur la lib Qt, autrefois non libre et maintenant libre il me semble.

            Il y a pleins de fichiers de config qu'on peut éditer à la main ou tirer au max les possibilités du DE....Certains ont plus ou moins d'options, les effets, les couleurs, les docks, les barres de tâches, les icônes et tout le reste....Normalement de nos jours il devrait exister des utilitaires pour faire ça à notre place....D'un autre côté mettre le nez dans la config KDE, ce qu'il peut faire ou pas, ne devrait pas faire de mal.

            -
            Edité par maroufle34 14 décembre 2021 à 21:00:19

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 décembre 2021 à 22:09:05

              je vous remercie pour vos réponse qui m'aide beaucoup. et je pense que je vais toucher a cela sur mon système histoire de mettre en pratique tout ça. merci en tous cas, je vais essayer de garder ça dans un coin de ma tête !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              customizer KDE

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown