Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

CV

Sujet résolu
30 août 2017 à 18:47:52

Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis. j'ai 17 ans et je suis en train de faire mon CV et le problème est que: j'ai seulement 17 ans et je suis encore au lycée...

du coup je savais pas trop quoi mettre dedans. Auriez-vous des idées d'amélioration ?

Cordialement

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 août 2017 à 0:30:56

Salut,

Franchement niveau design il est vachement bien !

Généralement quand on fait un CV c'est pour postuler dans un endroit en particulier ? Ou alors c'es juste "comme ça" ?

Si c'est juste "comme ça" alors pas besoin de changer quoi que ce soit. Si c'est pour trouver un job par exemple tu peux essayer de trouver des expériences que tu as eu en rapport avec le poste par exemple :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 août 2017 à 0:44:55

Je vais poser une question moi aussi (j'en profite :) )

Dans un cv il est bien ou non de préciser si on à déjà fait des actions solidaire ou des petit boulot même sans rapport directs avec le milieux ou on chercher à se faire recruter ?

PS :
Ton site "leprovost.pro" c'est normal d'avoir rien dans la page ?

-
Edité par Nekolas 31 août 2017 à 0:47:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Coucou petite péruche
31 août 2017 à 9:22:35

Bonjour,

Mettre des actions solidaires ou des petits boulots peut être bénéfique. Par exemple si pendant tes études t'as fait du bénévolat ça veut dire que tu es impliqué et que tu sais gérer ton temps / t'organiser. Après pour les petits boulots ça dépend ce que tu faisais mais y a toujours une qualité à trouver, genre un nettoyeur de cailloux on peut dire qu'il est très patient.

Pour en revenir sur l'auteur du sujet, si t'as pas beaucoup d'expérience c'est normal t'es pas encore dans la vie active. Tu peux ajouter tes stages et te "rattraper" dans ta lettre de motivation en parlant de tes projets perso. Au début j'avais pas grand chose à mettre non plus mais maintenant si je met absolument tout j'ai facilement 5 pages.

Je vais ajouter quelque chose qui est mon ressenti par rapport à une formation sur "comment créer son CV". Aujourd'hui je vois beaucoup de CV en ligne avec ces fameuses barres de progression dans la section compétence, c'est sûrement dans l'air du temps et ça fait peut être plus développeur ou je sais pas. Mais, une barre de progression ne représente pas les compétences, qu'est-ce que c'est 80% de HTML5 ? Comment un recruteur va-t-il faire pour savoir si t'as une certaine compétence. Est-que "Création de script automatique avec le CLI de PHP" est dans les 90% de PHP ? De plus je pense que le remplissage de la barre est totalement arbitraire.

Il y a aussi des petites fautes : mes projet -> mes projets; j'ai donc travaillait -> j'ai donc travaillé.

Voilà, en espérant aider.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 août 2017 à 14:00:00

Oui, c'est normal que leprovost.pro soit vite. Il est en dev

En faite, le CV sera juste téléchargeable sur le site.

Cordialement

Le site:

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 août 2017 à 17:00:43

Hello,

juste quelques remarques :

- Le design est propre, c'est facilement lisible.

- Tu es bien courageux de montrer ton adresse et ton numéro de téléphone sur internet

- Comment fais-tu pour être lycéen et développeur ? C'est un métier. Je fais du pain dans une machine à pain chez moi mais je ne suis pas boulanger pour autant.

- Et oui les barres de progression c'est toujours un débat. Tu as 90% en PHP à 17ans, mais un dev' sénior mettra aussi 90% puisqu'on en apprends tous les jours et qu'il est quand même un peu osé de marquer 100%. Donc c'est joli, mais ça sert a rien.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

31 août 2017 à 19:07:15

"- Comment fais-tu pour être lycéen et développeur ? C'est un métier. Je fais du pain dans une machine à pain chez moi mais je ne suis pas boulanger pour autant."


Je ne suis pas d'accord pleins de noms désignent à la fois le pro et l'amateur. L'acteur, l'artiste, le mathématicien...

Le terme développeur n'implique pas forcément un métier. Moi je fais des sites pour des associations à but non lucratif sur mon temps libre, je me dis développeur web, mais il est très clair pour toutes les parties que ce n'est pas une activité professionnelle (puisque non rémunérée).

La définition du Wiktionary donne : personne chargée des développements, de la programmation, dans un projet informatique. Ca me semble suffisement large pour que toute personne qui programme dans le cadre de projets se dise développeur ?

-
Edité par Bibou34 31 août 2017 à 19:16:33

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 septembre 2017 à 8:32:04

Il n'a pas la prétention de dire qu'il est développeur, ce que je vois c'est le poste recherché et c'est courant dans un CV.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 septembre 2017 à 10:21:27

C'est super la langue française. Tu ne peux pas distinguer la différence entre un mec qui a fait bac +X et un lycéen qui bosse sur son temps libre sans regarder les projets du CV.

Mais si on pousse plus loin ton raisonnement Bibou34, selon wikipédia (qui n'est pas parole d’évangile pour rappel), un juriste est " une personne qui étudie, développe, pratique ou applique le droit". Du coup je vais ajouter "Juriste" à mon CV, j'ai eu un module droit de la propriété intellectuelle pendant mes études...

Mais je n'accuse personne de quoi que ce soit, c'est juste dommage qu'une langue aussi riche que le Français ne propose pas des différences sur ces notions.


@Evury : "Je suis développeur Web back-end, mais aussi développeur logiciel", oui c'est vrai il ne le mentionne jamais.

-
Edité par arno21 1 septembre 2017 à 10:23:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

1 septembre 2017 à 10:27:02

J'étais resté sur le CV, j'ai pas regardé le site mais oui du coup c'est prétentieux.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 septembre 2017 à 12:36:51

Je suis d'accord avec toi dans l'idée. Cela dit pour juriste si tu étais effectivement engagé dans un projet où tu as cette position ça aurait du sens.


C'est en effet un problème, et le dit problème c'est que développeur ce n'est pas un titre. Par exemple ingénieur certifié c'est un titre CTI, ou avocat (par rapport à juriste) il y a un ordre c'est une profession réglementée. Quant au bac+X vs lycéen, en effet. Mais je doute que NoamLeprovost va envoyer son CV à des entreprises de dév, de toute manière sans diplôme et sans XP je vois pas où tu peux postuler, si ce n'est auprès de personnes qui ne cherchent pas un dev pro.


EDIT : Cela dit comme Evury je n'avais pas regardé le site, c'est vrai que la formule y sonne autrement.

-
Edité par Bibou34 1 septembre 2017 à 12:39:02

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 septembre 2017 à 15:21:51

Oui le truc c'est que sur un site CV, si je cherche un poste de développeur, j'aurais mis la même formule que Evury, et pas ingénieur (puisque c'est beaucoup plus général).

Du coup au premier coup d’œil c'est pas évident de faire la différence.  

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

1 septembre 2017 à 17:42:01

Oui oui j'avais pas vu le site initialement :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2017 à 12:38:50

Comme cela a déjà été explicité : 

arno21 a écrit:

- Tu es bien courageux de montrer ton adresse et ton numéro de téléphone sur internet

commence par faire cela ! Tu vas le regretter plus tard sinon.

La catégorie loisirs est une bonne idée, tu peux rajouter les langues que tu maîtrises aussi. Après cela est sur qu'à ton âge cela peut-être compliqué de savoir quoi dire ! Mais tu as peut-être fait un stage d'observation en troisième ou seconde non ?

-
Edité par <?php?> 2 septembre 2017 à 12:39:18

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 septembre 2017 à 10:14:59

Salut,

Personnellement je mettrai le parcours scolaire en ordre antéchronologique.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 septembre 2017 à 13:17:06

+1 entwanne. 

Je supprimerais également l'adresse, mais aussi le numéro de téléphone et le mail. 

Je ne ferais pas de landing page pour ton site avec le téléchargement du CV, mais je le transformerais en page web. 

Plusieurs raisons : 

  • Facilité de modification (ajout de projets, de parecours, modifications de données personnelles, ...),
  • Ton âge qui change tout seul lors de ton anniversaire,
  • Possibilité de masquer les données sensibles (téléphone, adresse) et de ne les afficher que si besoin, après vérification de l'authenticité de la demande (captcha, mail, méthode que tu veux),
  • Possibilité de mettre en place un formulaire de contact sécurisé pour remplacer le diffusion du mail,
  • Possibilité de partage sur les réseaux sociaux,
  • Possibilité d'ajouter de l'analytics sur cette page pour voir qui est venu le consulter, et où elle navigue sur internet. 

De plus, c'est "Je m'intéresse" et non "Je m'interesser" dans ta description. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Kwo:re / topic OC | Aidez les autres, indiquez un sujet résolu ! | Vous êtes bloqué ? Suivez le guide ! | N'aide pas par MP
8 septembre 2017 à 14:36:19

Bonjour,

Super design !

Je suis du même avis sur l'ordre chronologique des formations (et ce sera la même chose lorsque tu auras plusieurs expériences pro)

Pour la catégorie "Mes projets" (avec un S), je crois qu'il a été dit que le titre "dév web" n'est pas forcément approprié dans la mesure ou ce n'est pas un projet mais plutôt un statut (d'autres appelleront ça "intitulé de poste" mais je ne veux pas relancer de débat !). Tu pourrais par exemple le remplacer par "Création de la landing page du site je_sais_pas_quoi" (ou un titre moins long, mais l'idée est là). De plus, précise les technologies que tu as utilisées ("front et back-end" ne sont pas assez explicites)

Je ne ferai pas de remarque sur les fautes d'orthographe (il faudrait que tu le fasses relire par d'autres (tes parents/fratrie par exemple ?)), mais dans la partie d'intro "A propos" c'est assez intéressant d'avoir un pitch de ta personnalité (certains RH détestent ça, d'autres aiment bien donc fais comme tu le souhaites) mais enlève la première phrase "bonjour je m'appelle j'ai x ans". Ton CV présente tes compétences, ce n'est pas un moyen de communication (à la différence d'un mail ou d'une lettre de motivation) :) 

Ce sujet me touche particulièrement car j'ai refait mon CV récemment. C'était des heures et heures de travail et j'ai été conseillé notamment par plusieurs experts (RH, consultants, experts communication...). Ce qui ressort de leurs avis c'est que ton CV présente tes compétences mais reflète ta personnalité

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter