Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cybersecurité

Sujet résolu
    9 septembre 2018 à 21:37:38

    Bonjour, plus tard j'aimerai travailler dans la cybersecurité et plus particulièrement j'aimerai être pentester, pour cela je voudrai savoir si ce métier était accessible avec un Bts ou une license ou si on doit obligatoirement passer un Master ou aller dans une d'école ingénieur. Merci pour vos réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      10 septembre 2018 à 11:19:59

      SamuelChamp a écrit:

      Bonjour, plus tard j'aimerai travailler dans la cybersecurité et plus particulièrement j'aimerai être pentester, pour cela je voudrai savoir si ce métier était accessible avec un Bts ou une license ou si on doit obligatoirement passer un Master ou aller dans une d'école ingénieur. Merci pour vos réponses.


      Bonjour, la sécurité est un domaine assez pointue qui requiert un master ou diplôme d'ingénieur.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 septembre 2018 à 15:10:57

        Bonjour

        bien qu'un bac+5 soit préférable si vous en avez la possibilité, il existe un certain nombre de licence pro dans ce domaine, par exemple :

        https://formations.univ-valenciennes.fr/cdm/program/FR_RNE_0593279U_PR_SOF-5899/acces

        Voir le site de l'ANSSI pour une liste :

        https://www.ssi.gouv.fr/particulier/formations/secnumedu/formations-labellisees-secnumedu/

        Si vous n'avez pas de bac scientifique (S ou STI2D), et peu de goût pour les études, s'acharner à obtenir un bac+5 peut être contre-productif.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 septembre 2018 à 16:04:01

          Bonjour,

          Je rajoute qu'il existe des formations Bac+3/Bac+5 en apprentissage. Un bon compromis pour certains.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            10 septembre 2018 à 18:42:20

            KoaTao a écrit:

            Bonjour,

            Je rajoute qu'il existe des formations Bac+3/Bac+5 en apprentissage. Un bon compromis pour certains.


            Les écoles privées reconnu uniquement par le RNCP...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 septembre 2018 à 20:15:46

              kawaii69-93 a écrit:

              Les écoles privées reconnu uniquement par le RNCP...

              Que c'est médisant. ESIEA prouve le contraire.
              Mais RNCP ce n'est ni bon, ni mauvais. C'est un titre, rien de plus.
              Je t'invite à bien relire le poste de Givrali.

              Le monde professionnel est bien loin des diplômes.
              Le plus important dans le cursus, c'est le contenu de la formation, il est là le piège des écoles privées, elles te vendent 6000 euros une formation lamentable pour certaines. Si tu as les compétences et que tu travailles dur, tu finiras toujours par atteindre ton but.

              -
              Edité par KoaTao 10 septembre 2018 à 20:47:22

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                10 septembre 2018 à 23:21:21

                KoaTao a écrit:

                kawaii69-93 a écrit:

                Les écoles privées reconnu uniquement par le RNCP...

                Que c'est médisant. ESIEA prouve le contraire.
                Mais RNCP ce n'est ni bon, ni mauvais. C'est un titre, rien de plus.
                Je t'invite à bien relire le poste de Givrali.

                Le monde professionnel est bien loin des diplômes.
                Le plus important dans le cursus, c'est le contenu de la formation, il est là le piège des écoles privées, elles te vendent 6000 euros une formation lamentable pour certaines. Si tu as les compétences et que tu travailles dur, tu finiras toujours par atteindre ton but.

                -
                Edité par KoaTao il y a environ 1 heure

                ESIEA, c'est une ecole d'ingénieur CTI qui propose de l'alternance donc... 

                Sinon va dire ca à mon amie qui est au fond avec une licence generale qui ne vaut rien selon les employeurs mais oui les diplomes c'est pas important...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 septembre 2018 à 12:05:06

                  kawaii69-93 a écrit:

                  ESIEA, c'est une ecole d'ingénieur CTI qui propose de l'alternance donc... 

                  Renseigne-toi donc un peu sur l'alternance et la professionnalisation. Et essaye d'avoir des avis venant d'univers différents.

                  kawaii69-93 a écrit:

                  Sinon va dire ca à mon amie qui est au fond avec une licence generale qui ne vaut rien selon les employeurs mais oui les diplomes c'est pas important...

                  Tu confonds cause et causalité. On en revient au fait que dans le monde professionnel, ton diplôme n'est pas déterminant. Mais que tes compétences, tes expériences professionnelles, et personnelles le cas échéant, le sont. Il faut bien regarder le CONTENU de la formation, et non le bout de papier donné à la fin.

                  Avec une License générale en informatique, tu as une formation académique universitaire (plus ou moins bonne selon l'université) et pour seule expérience professionnelle exigée un stage dit de «découverte».

                  Avec ce type de formation, tu seras forcément refusé comme cadre, et un employeur préférera un DUT, BTS ou License Pro pour un poste de technicien. Ton diplôme ne peut pas être ton argument principal pour prétendre à un poste. Faut arrêter de rêver, même ceux qui sortent de grandes écoles d'ingénieur passent des entretiens et des tests, mais leur formation leur a donnée les clés pour les réussir!

                  Si tu avais regardé du côté du 2ème lien posté par Givrali, tu aurais pu remarqué qu'il n'y a aucune License labellisée SecNumeDu, par contre il y a des Licence Pro et deux formations avec un titre RNCP I à la clé, ne t'en déplaise.

                  Si tu pouvais arrêter de polluer ce sujet par des idées reçues, je t'en serais reconnaissant, merci.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 septembre 2018 à 13:18:40

                    KoaTao a écrit:

                    kawaii69-93 a écrit:

                    ESIEA, c'est une ecole d'ingénieur CTI qui propose de l'alternance donc... 

                    Renseigne-toi donc un peu sur l'alternance et la professionnalisation. Et essaye d'avoir des avis venant d'univers différents.

                    Elle parlait des écoles seulement RNCP type Epitech, EPSI etc...

                    C'est pour ça qu'elle dit que l'école ESIEA est reconnu par la CTI donc pas concernée par sa critique

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      11 septembre 2018 à 13:51:47

                      KoaTao a écrit:

                      kawaii69-93 a écrit:

                      ESIEA, c'est une ecole d'ingénieur CTI qui propose de l'alternance donc... 

                      Renseigne-toi donc un peu sur l'alternance et la professionnalisation. Et essaye d'avoir des avis venant d'univers différents.

                      En quoi elle a dit quelque chose d'incorrect sur l'alternance pour que vous fassiez preuve d'une telle condescendance ?

                      KoaTao a écrit:

                      kawaii69-93 a écrit:

                      Sinon va dire ca à mon amie qui est au fond avec une licence generale qui ne vaut rien selon les employeurs mais oui les diplomes c'est pas important...

                      Tu confonds cause et causalité. On en revient au fait que dans le monde professionnel, ton diplôme n'est pas déterminant. Mais que tes compétences, tes expériences professionnelles, et personnelles le cas échéant, le sont. Il faut bien regarder le CONTENU de la formation, et non le bout de papier donné à la fin.

                      Du coup je vais à mon tour être condescendant mais avec des arguments cette fois : si vous connaissiez un peu votre sujet, vous sauriez que, contrairement à un titre RNCP, un diplôme national ne peut être délivré que sur autorisation expresse du ministère de l'education, suite à étude d'une dossier assez conséquent où les différents aspects de la formation (contenu, CV des enseignants, débouchés, modalités d'évaluation) est passé au peigne fin. Et ce n'est pas vous qui allez expliquer à des experts du domaine que le contenu qu'ils ont validé est mauvais (enfin j'espère pour vous que vous avez passé l'age du ridicule).

                      KoaTao a écrit:

                      Avec une License générale en informatique, tu as une formation académique universitaire (plus ou moins bonne selon l'université) et pour seule expérience professionnelle exigée un stage dit de «découverte».

                      "plus ou moins bonne selon l'université" Là encore des arguments ou une simple affirmation gratuite d'un prétendu expert ? Parce que le contenu d'une licence fait l'objet d'un cadrage national, avec une liste d'enseignements et de compétences qui doivent être assurées.

                      KoaTao a écrit:

                      Avec ce type de formation, tu seras forcément refusé comme cadre, et un employeur préférera un DUT, BTS ou License Pro pour un poste de technicien. Ton diplôme ne peut pas être ton argument principal pour prétendre à un poste. Faut arrêter de rêver, même ceux qui sortent de grandes écoles d'ingénieur passent des entretiens et des tests, mais leur formation leur a donnée les clés pour les réussir!

                      Non c'est totalement faux. D'abord les étudiants qui sont dans les grandes écoles sont démarchés par les entreprises et n'ont même pas besoin de chercher un emploi et s'ils passent obligatoirement par un entretien (vous connaissez un métier où on se fait embauché sans entretien vous ???) ils ne sont pas particulièrement formés à cet exercice. C'est plutôt dans les petites écoles qu'on fait un maximum de simulations d'entretien, justement parce que c'est plus difficile d'être recruté, le pedigree de l'école ne suffisant pas.

                      KoaTao a écrit:

                      Si tu avais regardé du côté du 2ème lien posté par Givrali, tu aurais pu remarqué qu'il n'y a aucune License labellisée SecNumeDu, par contre il y a des Licence Pro et deux formations avec un titre RNCP I à la clé, ne t'en déplaise.

                      Si tu pouvais arrêter de polluer ce sujet par des idées reçues, je t'en serais reconnaissant, merci.

                      C'est plutôt logique, les métiers de la sécurité nécessitant des compétences assez pointues et donc des diplômes de Bac+5. Mais cela ne démontre pas qu'un DUT ou une licence Pro c'est mieux qu'un licence, c'est au contraire d'un niveau inférieur en termes de difficulté mais avec plus de pratique afin d'être opérationnel en emploi dès la sortie. Et c'est vrai que pour un boulot de technicien, c'est plus approprié. Cela dit technicien en sécurité j'ai de gros doutes...

                      Et arrêtez de traiter les autres comme de la m... en leur ordonnant de ne pas écrire, vous êtes qui pour vous permettre de parler ainsi aux autres ?



                      -
                      Edité par Anonyme 11 septembre 2018 à 20:53:12

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 septembre 2018 à 16:33:12

                        SamuelChamp a écrit:

                        si on doit obligatoirement passer un Master ou aller dans une d'école ingénieur

                        obligatoirement. C'est ce qui est demandé.

                        L'auteur est conscient que c'est mieux avec un Master ou un diplôme d'ingénieur. Il demande si c'est l'unique parcours pour y arriver.

                        Moi ce qui m'embête, c'est que kawaii69-93 dit des choses erronées. Donc oui, pour l'auteur, ce serait bien de ne pas lui donner de fausses informations.

                        Comme le fait de dire que RNCP est mauvais et que la professionnalisation ne donne pas accès à des diplômes d'ingénieur ou de Master. Dans la liste fourni par Givrali il était indiqué ESIEA et des titres RNCP. Ce qui veut dire qu'elle n'a même pas pris le temps de se documenter, et donc uniquement basé son avis sur ses préjugés qui sont préjudiciables à l'auteur.

                        On parle de l'avenir d'une personne ici. C'est pas un débat sur savoir ce qui est le mieux. L'auteur est une grande personne capable de prendre ses propres décisions et émettre son propre avis à partir des informations qu'on lui donne, donc c'est important qu'elle soient vérifiées. Je trouve ça dégueulasse de jouer avec l'avenir des gens parce qu'on a pas envie de se renseigner soi-même.

                        Pour le reste. C'est une très belle vision académique du système éducatif français. Ce sera vachement utile en entreprise, vous avez raison!

                        Les responsables RH connaissent tous les diplômes de toutes les écoles de France et même ceux à l'étranger. Il choisissent les profils adéquats uniquement sur ce critère, il n'y a que ça qui les intéresse. L'évolution professionnelle est un mythe. En école d'ingénieur, on est pas préparé aux entretiens, on ne vous apprend pas à faire un CV, un portfolio, il n'y a pas d'entretiens simulés dès la 1ére année, il n'y a jamais ou très peu d'intervenants extérieurs pour former les étudiants sur des domaines moins techniques pour qu'ils puissent s'adapter plus facilement au monde de l'entreprise.  Surtout jamais de cours de communication. Les concepts comme Junior Entreprise sont aussi des mythes. Les étudiants en écoles d'ingénieur n'ont pas bossé pendant plusieurs mois voir plus d'une année sur des projets concrets. Que dis-je, ils n'ont même jamais fait d'autres stage que des stages de «découvertes» ou «ouvries», c'est leur seule(s) expérience(s) professionnelles quand ils sortent de l'école, non? Et les années de césure n'existent pas. Quand vous sortez d'école d'ingénieur vous n'avez que pour seul bagage un beau diplôme et c'est pour ça que vous serez choisi. Le reste, tout le monde s'en fout.

                        Si vous avez pas compris: ce n'est pas les connaissances techniques qui font des ingénieurs des profils recherchés, c'est tout ce que la formation leur a apporté en plus. Et il faut aussi bien comprendre que plus une école est bien classé, plus ses étudiants sont doués. Ce qui permet ensuite à des entreprises de trouver facilement un vivier de profils recherchés. Mais les profils atypiques ne sont pas pour autant mal vu. Un ingénieur ne fera pas la différence en entretien en parlant de son diplôme, mais de tout ce qu'il a fait à côté. Savoir se démarquer! Il n'a pas un seul chemin, mais tous les chemins nécessitent du travail et du temps!

                        -
                        Edité par KoaTao 11 septembre 2018 à 16:52:18

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          11 septembre 2018 à 20:27:25 - Message modéré pour le motif suivant : Les insultes ne sont pas tolérées


                            11 septembre 2018 à 21:13:45

                            Je ne sais pas d'où tu viens, ni de quellles sources tu peux tenir tes informations, KaoTao, mais tu débites un ramassis de bêtises à la seconde sur les écoles d'ingénieurs, tu n'es pas très objectif, tu ferais mieux d'arrêter d'en parler.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Kami Korosu.
                              11 septembre 2018 à 21:17:28

                              @kawaii69-83

                              Ooh parce que les 3 petits points sont juste là par hasard. Il ne signifie donc rien. C'était esthétique?

                              Si je te dis que tu m'as traité de c-o-n, tu vas me dire que je déforme tes propos? "J'ai jamais dit ça, j'ai juste dit c..., ça aurait pu dire concombre!". C'est comme ça t'arrange... c'est bien, Bravo. La ponctuation en français sert, entre autres, à donner un sens à ses propos. En plus tu admets toi même que c'était exactement le sens que tu voulais donné vis-à-vis des titres RNCP.

                              Ce que je te reproche, c'est justement de donner un réponse complètement subjective, qui plus est fausse à l'auteur, tous ça pour cracher sur quelques choses dont il était aucunement question: RNCP, c'est toi qui a abordé le sujet. On ne joue pas avec l'avenir des gens. Et on fait encore moins de la récupération avec. Si tu te rends pas compte que c'est mal de faire ça... Que tu es potentiellement en train de ruiner l'avenir d'une personne... Je trouve ça horrible.

                              Qu'on soit bien d'accord, je ne dis pas qu'un diplôme/titre est mieux qu'un autre, et qu'il y a que du bon ou que du mauvais dans certains. Je dis qu'il faut regarder le CONTENU de la formation plus que ce qui est délivré à la fin. Justement pour éviter de regretter son parcours à la fin.

                              Et la sécu, c'est très vaste, les connaissances en maths requises ou non dans certains domaines de sécu sont bien différent surtout qu'ici, l'auteur parle de pentest, pas de recherche ou de développement de bas niveau. Sachant qu'il existe d'autre aspect de la sécu comme l'ingénierie sociale. Ce n'est pas que de la crypto.

                              Byakuran a écrit:

                              Je ne sais pas d'où tu viens, ni de quellles sources tu peux tenir tes informations, KaoTao, mais tu débites un ramassis de bêtises à la seconde sur les écoles d'ingénieurs, tu n'es pas très objectif, tu ferais mieux d'arrêter d'en parler.

                              Éclaire-nous, comment ça se passe en école d'ingénieur?

                              EDIT: Et à la base, j'ai juste dit que tu pouvais faire de l'apprentissage aussi. Rien de plus.

                              -
                              Edité par KoaTao 11 septembre 2018 à 21:34:01

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                11 septembre 2018 à 21:27:52 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                                  11 septembre 2018 à 21:42:41

                                  Je vais déconstruire ton argument en plusieurs phases :

                                  1) Tu affirmes que quelqu'un qui viendrait d'une école plus côtée réussirait forcément mieux qu'une personne qui viendrait d'une école moins côtée : Qu'est-ce qui te fait dire ça ? J'ai envie de dire que le fossé s'inscrit éventuellement sur le premier emploi, mais sinon le nom de l'école tu t'en tamponnes totalement le coquillard au bout de quelques années d'expérience. Il te permet d'être mieux insérable, de prétendre éventuellement à un meilleur salaire mais le nom de l'école ne détermine pas tes compétences sur le marché du travail.

                                  2) En école d'ingénieurs, on est pas préparé aux entretiens : Oh comme c'est bizarre, dans la mienne on a des simulations d'entretien ! Je ne comprends pas, tu disais pourtant qu'il y en avait JAMAIS ! Les portfolios sont crées dans des cadres très spécifiques, souvent pour décrocher un poste en Web ou en tant que designer pour montrer ses compétences/réalisations dans ce domaine. Généralement, dans les écoles d'ingé en info on te donne les prérequis nécessaires pour commencer à développer en HTML/CSS : Rien ne t'empêche de créer ton portfolio en autodidacte, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Ce n'est pas à l'école de te prendre par la main pour te créer un portfolio.

                                  3) Tu résumes les ingénieurs par des personnes qui sont très fortes en technique : L'expert que tu es devrait savoir que le contenu d'une formation en école d'ingénieurs est réglementée par la CTI ; par conséquent pour qu'une école continue à être accréditée par la CTI elle DOIT proposer un contenu non technique liée au management, la gestion de projets... Tu penses que les gens font une école d'ingénieurs uniquement pour la technique ? Non, bien au contraire d'ailleurs.

                                  4) Tu parles d'expériences professionnelles : J'ai envie de dire, hors alternance, dans quelles formations tu vois un nombre d'heures assez conséquent pour pouvoir dispenser un quota suffisant pour des stages de très longue durée ? Je veux bien que la formation d'ingénieur se veut professionnalisante à la sortie, mais sortir l'argument du stage est débile. La plupart des gens qui rentrent en école d'ingénieurs viennent de prépa, des formations qui sont très théoriques. Avant de devenir forgeron, je le répète tu as besoin d'apprendre à forger. A voir comment ça se passe en entreprise. A t'adapter, t'intégrer dans une équipe, rendre compte de ton boulot. C'est ça un cadre, ce n'est pas qu'un bourrin technique. Le savoir-faire s'acquiert avant tout sur le terrain.

                                  5) Je suis globalement d'accord avec le reste, c'est ce que tu fais en dehors de ton diplôme qui te distingue des autres candidats. Et il ne faut pas s'attendre à ce qu'un ingénieur soit directement "efficace" dans son intégration. Mais comme tu le disais en faisant l'analogie avec les grandes écoles, il a généralement toutes les cartes en main pour réussir à terme. Si tu parles que de ton diplôme en entretien, je plains les recruteurs en effet.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Kami Korosu.
                                    11 septembre 2018 à 21:59:36

                                    @Byakuran, tout le paragraphe que tu cites était ironique en fait, :honte:  c'était pour répondre à franklesaux. Donc je suis plutôt d'accord avec toi ^^

                                    Du coup, pour l'expérience pro, il y a souvent des stages requis en 4eme et forcément celui de 5eme année. Et ce sont des stages où justement on fait vraiment quelque chose, tu as de vraies responsabilités. Et je parlais donc des années de césure qui permettent aussi de travailler pendant un an. Ce qui permet de réfléchir aussi sur la voie qu'on veut suivre. Et des trucs comme Junior Entreprise qui permettent aussi à ce former au monde de l'entreprise. Ce qui permet d'arriver en entretien avec pas mal de chose sur le CV/Portfolio. Si en plus on ajoute le(s) projet(s)... Et donc le diplôme devient la dernière ligne du CV.

                                    -
                                    Edité par KoaTao 11 septembre 2018 à 22:15:05

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      12 septembre 2018 à 11:17:06

                                      Sans rentrer dans la bataille (extremement drole a lire cela dit) a l'UPMC ils font un master en sécurité plutot très balèse et les élèves peuvent le faire en alternance.

                                      Donc personnellement je préconiserais, au mieux du mieux, une licence générale en info voir math/info (c'est toujours mieux si on en est capable) et ensuite de voir des master qui proposent de l'alternance si c'est ce qu'il recherche, sinon bah initial.

                                      quand on peux c'est toujours mieux de faire une formation généraliste, avec des math, que d'aller se spécialiser direct dans un truc assez fermé. (donc je prend pas trop en compte le fait que tu veuille devenir pentesteur

                                      Après les écoles d'ingé CTI je sais pas comment ça se passe donc voila.

                                      -
                                      Edité par HakB1 12 septembre 2018 à 11:20:28

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        12 septembre 2018 à 13:18:40

                                        HakB1 a écrit:

                                        Sans rentrer dans la bataille (extremement drole a lire cela dit) a l'UPMC ils font un master en sécurité plutot très balèse et les élèves peuvent le faire en alternance.

                                        Donc personnellement je préconiserais, au mieux du mieux, une licence générale en info voir math/info (c'est toujours mieux si on en est capable) et ensuite de voir des master qui proposent de l'alternance si c'est ce qu'il recherche, sinon bah initial.

                                        quand on peux c'est toujours mieux de faire une formation généraliste, avec des math, que d'aller se spécialiser direct dans un truc assez fermé. (donc je prend pas trop en compte le fait que tu veuille devenir pentesteur

                                        Après les écoles d'ingé CTI je sais pas comment ça se passe donc voila.

                                        -
                                        Edité par HakB1 il y a environ 1 heure

                                        Perso je faisais pas une bataille donc donne ton point de vue sans te soucier du reste. Après l'umpc à vraiment les meilleurs masters en informatique qu'on se le dise clairement. Je connais un étudiant là bas maintenant en master STL, il m'avait dit que ses camarades de L3 informatique étaient démarchés par les entreprises. 

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          12 septembre 2018 à 13:53:39

                                          L'upmc a de très bon master, maintenant je suis pas capable de dire si ce sont les meilleurs. On peux trouver mieux suivant l'objectif en ile de france. Les "on ma dit" c'est en général pas très intéréssant.

                                          Celui qui veux faire de la recherche en theorie des langages, compilation, sémantique etc.. le MPRI est plus approprié meme si plus dur.

                                          Celui qui veux faire de la recherche en intélligence artificielle (pas le coté symbolique) le MVA est plus approprié que le master DAC meme si c'est BEAUCOUP plus dur.

                                          Bref c'est hors sujet, mais si l'auteur est en ile de france, et qu'il a un bon dossier de lycée, école d'ingé ou parcours de faceux c'est bien. la sécurité c'est vraiment l'un des domaines de l'info ou c'est difficile de parler de boulot de "technicien", perso j'suis dubitatif, ça demande pas mal de théorie, beaucoup de math, bref. Si son but c'est vraiment de se specialiser en tant que pentesteur bah ça change rien le mieux c'est d'avoir une vrai formation généraliste en info math et en master de faire un grand tour de la sécurité, pour ensuite se specialiser dans ce qu'il préfère.

                                          -
                                          Edité par HakB1 12 septembre 2018 à 13:54:01

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            12 septembre 2018 à 16:15:21

                                            HakB1 a écrit:

                                            L'upmc a de très bon master, maintenant je suis pas capable de dire si ce sont les meilleurs. On peux trouver mieux suivant l'objectif en ile de france. Les "on ma dit" c'est en général pas très intéréssant.

                                            Celui qui veux faire de la recherche en theorie des langages, compilation, sémantique etc.. le MPRI est plus approprié meme si plus dur.

                                            Celui qui veux faire de la recherche en intélligence artificielle (pas le coté symbolique) le MVA est plus approprié que le master DAC meme si c'est BEAUCOUP plus dur.

                                            Bref c'est hors sujet, mais si l'auteur est en ile de france, et qu'il a un bon dossier de lycée, école d'ingé ou parcours de faceux c'est bien. la sécurité c'est vraiment l'un des domaines de l'info ou c'est difficile de parler de boulot de "technicien", perso j'suis dubitatif, ça demande pas mal de théorie, beaucoup de math, bref. Si son but c'est vraiment de se specialiser en tant que pentesteur bah ça change rien le mieux c'est d'avoir une vrai formation généraliste en info math et en master de faire un grand tour de la sécurité, pour ensuite se specialiser dans ce qu'il préfère.

                                            -
                                            Edité par HakB1 il y a environ 1 heure

                                            Non mais pour l'umpc c'est quand même connu, tu vois (après oui c'est lui qui m'la dit pour l'histoire du salaire) mais je veux dire que la réputation de la fac n'est plus à faire. Donc avoir un master informatique de là bas est quand même côté, de plus elle était ps trop mal classée (par rapport à d'autres de France) dans le classement de Shanghai. 

                                            Sinon pour le reste je partage ton avis, la sécurité attire quand même de plus en plus de personnes (c'est classe) mais assez difficile, je vois pas trop comment on peut faire par exemple de la crypto sans maths très poussés. Il y a des techniciens sans doute dans pas mal de domaine informatique (le développement surtout le web, le réseau, le système, le help desk (maintenance)), mais la sécu, je sais qu'il y a les licences pros mais sincèrement j'en ai faite une et je regrette amèrement. A moins d'être sûr à 100% qu'on s'arrête après il faut pas se tourner vers cette formation. Sinon, le niveau n'est pas non plus haut, j'ai refait mon programme de DUT informatique (sans les maths), j'avais réussi à avoir un entretien en Licence professionnelle électronique plutôt dans la continuité du DUT GEII je précise que mon dossier était vraiment moyen que mes notes dans tous ce qui etait systeme/ reseau n'etait vraiment pas terribles, mon dossier aurait du etre directement refusé. Ça laisse constater certaines choses. Il n'y a pas de méchanceté dans mes dires, mais il vaut mieux prévenir les personnes. Je ne connais pas le dossier de l'auteur mais il vaut mieux lui recommander en premier lieu, les formations les plus conventionnelles après si les choses sont différentes bah, on réadapte. Pas de quoi en faire tout un fromage... 

                                            -
                                            Edité par Anonyme 12 septembre 2018 à 16:18:08

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              21 septembre 2018 à 16:32:43

                                              le classement de shanghai : bullshit qui n'as rien avoir avec la qualité des formations ni du niveau des élèves.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                21 septembre 2018 à 21:24:16

                                                HakB1 a écrit:

                                                le classement de shanghai : bullshit qui n'as rien avoir avec la qualité des formations ni du niveau des élèves.


                                                Shanghaï ou pas l'umpc est une super fac.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  22 septembre 2018 à 19:26:12

                                                  kawaii69-93 a écrit:

                                                  HakB1 a écrit:

                                                  le classement de shanghai : bullshit qui n'as rien avoir avec la qualité des formations ni du niveau des élèves.


                                                  Shanghaï ou pas l'umpc est une super fac.


                                                  Ouais mais je m'en fou, tu ne vas rien m'apprendre, j'y suis. Je te reprend sur le classement de shanghai.

                                                  ça peux avoir des dégats fou d'aller dire aux gens que le classement de shanghai est legit quand on cherche une bonne fac.

                                                  Donc je le répète, les critères du classement de shanghai sont très éloigné de ceux qu'un élève a en choissisant une formation, pas recommandé donc.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    23 septembre 2018 à 9:46:28 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                                                      23 septembre 2018 à 14:39:08 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                                                      Anonyme
                                                        23 septembre 2018 à 17:04:20 - Message modéré pour le motif suivant : Les insultes ne sont pas tolérées


                                                          23 septembre 2018 à 22:55:22

                                                          Bonjour.

                                                          On va arrêter tout de suite cette dispute. Si vous avez des choses à vous dire, gardez ça pour la messagerie privée et laissez ce sujet suivre son cours normal. On est sur un forum d'entraide et de partage, les insultes et les attaques personnelles ne sont pas tolérées.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                                            13 février 2024 à 11:06:37

                                                            Salut

                                                            je suis un étudiant en terminal general avec spécialité math et nsi et j’aimerais bien me dirige dans le domaine de la cyber sécurité mais je ne sais pas si je dois passer par un Bts ou un but si je veux travailler dans 2-3 que dois-je prendre et je veux avoir un master en informatique je dois passer par un Bts ou but ?

                                                            Merci ,

                                                            -
                                                            Edité par Yanigjb 13 février 2024 à 11:20:58

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              13 février 2024 à 14:42:33

                                                              Bonjour

                                                              si vous souhaitez un bac+5 il faut éviter BTS et BUT et choisir une licence, une prépa MP2I ou une école postbac.

                                                              Quels sont vos résultats en maths et en NSI ?

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cybersecurité

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown