Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dans quel ordre installer Linux sur n disques ?

(n = plusieurs)

Sujet résolu
    30 mai 2020 à 13:01:30

    Bonjour à tous ! Je suis sur le point de changer d'ordinateur. Je compte acheter un ordinateur de bureau sur lequel j'installerai uniquement Linux (Kubuntu 20). Et je me rends compte qu'il y a un détail que je ne comprends pas bien.

    Sur l'ordinateur actuel, j'ai un petit SSD (tout petit : 36 Go) et un grand disque dur. Lorsque j'installe Linux, je précise au moment de l'installation que / va sur le SSD et /home va sur le DD : le sytème + logiciels sur le SSD, les données sur le DD.

    Sur le nouvel ordinateur, le SSD sera probablement un 250 Go, vingt fois trop grand pour juste le système, donc j'y mettrais une partie des données. En fait, j'imagine restreindre le DD aux fichiers multimédia (ça prend de la place), donc tout le reste ira sur le SSD. Le but serait donc de préciser, au moment de l'installation, que / va sur le SSD, et /home/robun/medias va sur le DD. Sauf que ce répertoire n'existe pas encore (contrairement à /home qui est standard). D'ailleurs ça risque d'être plus compliqué car je vais probablement vouloir récupérer le disque dur de mon ordinateur actuel (il faudra juste que j'achète une machine contenant suffisamment d'emplacements) et l'associer à un autre répertoire. Est-ce que, comme je le crains, le fait que ces répertoires n'existent pas encore posera un problème ?

    Parce qu'alors il y aurait une autre possibilité : installer Linux sur l'ordinateur avec juste le SSD, et alors je peux créer les répertoires, et ensuite, plus tard, faire comme si j'avais ajouté les DD et procéder à leur installation comme on le trouve dans les tutoriels (montage, mise à jour du fichier des disques, etc.) Mais c'est plus compliqué...

    Qu'en pensez-vous ? Quelle est la bonne méthode ?

    Merci d'avance !

    -
    Edité par robun 30 mai 2020 à 13:02:07

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 mai 2020 à 22:36:18

      /home/robun/medias n'est pas un fichier lié à l’installation, donc normal de ne pas pouvoir le spécifier. Tu peux très bien le faire plus tard avec un lien symbolique vers le disque ou en montant directement le DD sur le dossier en modifiant son point de montage dans le fichier /etc/fstab.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 mai 2020 à 23:16:54

        Donc tu confirmes que pour installer Linux avec plusieurs disques durs, il faut d'abord l'installer sur un seul disque (ou SSD), et c'est seulement après que Linux a été installé qu'on doit s'occuper des autres disque durs ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 mai 2020 à 0:02:03

          Bonjour,

          Ça dépend de quoi on parle aussi. Comme l'as dit @jo_link_noir, ton point de montage n'est pas liée à l'installation de Linux à proprement parlé.

          Au final, je pense que ta question est très spécifique à la distribution que tu utilises et l'installateur fourni avec Kubuntu. Jusqu'où l'installateur permet d'aller en terme de config ? ( Aucune idée personnellement :-° ).

          Ce sera probablement plus propre si tu le fais toi-même ensuite et tu seras sûr d'avoir ce que tu veux.

          -
          Edité par KoaTao 31 mai 2020 à 0:04:17

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 mai 2020 à 11:04:02

            KoaTao a écrit:

            Au final, je pense que ta question est très spécifique à la distribution que tu utilises et l'installateur fourni avec Kubuntu. Jusqu'où l'installateur permet d'aller en terme de config ? ( Aucune idée personnellement :-° ).

            OK, alors je détaille un peu la procédure.

            Quand on installe Ubuntu (et ses dérivés), on doit commencer par indiquer le partitionnement souhaité et les points de montage. Ça se fait au tout début, juste après le choix de la langue du système. L'installateur indique l'arborescence des disques et leurs espaces libres (comme j'installe uniquement Linux, tout est libre). Pour partitionner, on choisit un espace libre (au début un dique) et on clique sur "Modifier", puis on répond aux questions. Sur mon ordinateur actuel, j'ai un SSD et un disque dur, ça donnerait pour le SSD système :

                New partition size : {on mets la taille voulue, ici la totalité}
                Emplacement        : [×] début de cet espace
                Use as             : [×] système de fichier ext4
                Mount point        : /

            et pour le disque dur :

                New partition size : {on mets la taille voulue, ici la totalité}
                Emplacement        : [×] début de cet espace
                Use as             : [×] système de fichier ext4
                Mount point        : /home

            Si j'ai bien compris la réponse de jo_link_noir, je ne pourrai pas indiquer le répertoire /home/robun/medias comme point de montage (ce que je craignais). Dommage : ça aurait été le plus simple (et rapide) puisque alors j'aurais pu installer Linux directement avec tous les disques durs.

            Il me semble que, dans ce cas, la seule solution est d'installer Linux avec seulement le SSD et, ensuite, de faire reconnaître les autres disques durs par le système. Comme c'est plus compliqué, j'avais besoin d'être sûr.

            -
            Edité par robun 31 mai 2020 à 11:06:55

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 juin 2020 à 12:03:51

              Bonjour,

              Ton disque dur contient uniquement des données, et aucun fichier nécessaire au bon fonctionnement de Linux.

              En fait, je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas le faire à l'installation vu comment tu présentes l'outils. Je vois deux cas si tu configures ça à l'installation:

              • L'installateur ne crée pas le point de montage, ta partition n'est pas montée, tu as une erreur au démarrage (rien de méchant). Tu crées ton point de montage.
              • L'installateur crée le point de montage, ta partition est montée.

              Par contre, il peut y avoir un problème de droit sur le volume et le point de montage ensuite, mais ça reste simple à modifier.

              EDIT:

              Pour expliciter le truc, de ce que je comprend, tes partitions existent déjà, donc l'installateur devrait juste créer la ligne correspondante dans le fichier /etc/fstab. Ensuite, ce fichier est utilisé pour générer une unité de montage systemd. Donc à mon avis, on est dans le deuxième cas avec un propriétaire qui sera probablement root (bon du coup pour être précis, c'est pas l'installateur qui crée le point de montage mais systemd au démarrage).

              -
              Edité par KoaTao 1 juin 2020 à 12:25:02

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 juin 2020 à 13:21:46

                Non, non, mon but est de tout réinstaller depuis zéro. J'ai donc un SSD vide, un DD vide, et peut-être un autre DD vide. (S'ils ne sont pas vides, je fais comme si.)

                -
                Edité par robun 1 juin 2020 à 13:22:02

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 juin 2020 à 13:48:47

                  Ah d'accord, mais ça ne change pas vraiment le principe, ton SDD contiendra toutes les partitions nécessaire au bon fonctionnement du système et les deux autres DD servent juste à stoker les autres fichiers.

                  Normalement, une entrée pour chaque partition est crée dans le fichier /etc/fstab. Ensuite, systemd interprète ce fichier pour monter les partitions (systemd.mount, systemd-fstab-generaor). Le champ correspondant au point de montage est translaté en Where=/point/de/montage pour l'unité générée, et d'après la doc:

                  Where=
                  
                      Takes an absolute path of a file or directory for the mount point; in particular, the destination cannot be a symbolic link. If the mount point does not exist at the time of mounting, it is created as directory. This string must be reflected in the unit filename. (See above.) This option is mandatory.


                  Alors, je présume que l'installateur de Kubuntu fonctionne comme ça (ie: crée la ligne associée dans le fichier /etc/fstab et laisse systemd se débrouiller avec ensuite). Mais honnêtement, c'est la chose la plus simple et plus logique à faire. Je vois mal Ubuntu faire autrement (faut tester :D  ou peut-être est-ce décrit dans la doc d'Ubuntu).

                  Par contre, l'utilisateur robun n'existant pas, peu de chance que tu sois directement le propriétaire du fichier. Mais c'est juste une petite modification à apporter au fichier fstab après l'installation.

                  Voici un exemple d'utilisation de /etc/fstab avec systemd.mount (partition formatée avec ntfs) qui te parlera peut-être plus:

                  La ligne corrspondante dans fstab:

                  UUID=4C86B36786B35066   /media/ntfs_share    ntfs-3g uid=0,gid=1001,dmask=002,fmask=113 0 0
                  

                  L’unité générée :

                  $ cat /run/systemd/generator/media-ntfs_share.mount 
                  # Automatically generated by systemd-fstab-generator
                  
                  [Unit]
                  Documentation=man:fstab(5) man:systemd-fstab-generator(8)
                  SourcePath=/etc/fstab
                  Before=local-fs.target
                  After=blockdev@dev-disk-by\x2duuid-4C86B36786B35066.target
                  
                  [Mount]
                  Where=/media/ntfs_share
                  What=/dev/disk/by-uuid/4C86B36786B35066
                  Type=ntfs-3g
                  Options=uid=0,gid=1001,dmask=002,fmask=113
                  

                  Tu aura juste à modifier l'uid ou le gid dans le fichier fstab pour les faire correspondre à ceux de ton utilisateur/groupe.

                  Bien sûr, tu pourrais toujours ajouter la ligne correspondante à la main après l'installation, ça reviendrais au même.

                  Et comme je le disais, au final, que ça fonctionne comme ça ou pas, que le point de montage existe ou non, ça ne change pas grand chose, le système démarrera car tes DD ne contiendront aucun fichier nécessaire à son bon fonctionnement.

                  -
                  Edité par KoaTao 1 juin 2020 à 13:50:29

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 juin 2020 à 20:29:46

                    Merci pour ta réponse détaillée !

                    Je ne m'inquiétais pas pour le démarrage du système, mais de savoir quelle était la bonne méthode pour utiliser les disques supplémentaires. Bon, celle que tu as détaillée n'est pas simple, mais je pense avoir compris.

                    Bien sûr, tu pourrais toujours ajouter la ligne correspondante à la main après l'installation, ça reviendrais au même.

                    C'est probablement ce que je vais faire parce qu'il existe des tutoriels pour ça.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 juin 2020 à 9:28:20

                      robun a écrit:

                      Je ne m'inquiétais pas pour le démarrage du système, mais de savoir quelle était la bonne méthode pour utiliser les disques supplémentaires. Bon, celle que tu as détaillée n'est pas simple, mais je pense avoir compris.

                      Pourtant c'est la plus simple des deux, toutes la partie avec systemd est gérée automatiquement. L'installateur fait les choix pour toi mis-à-part le partitionnement, le choix du système de fichier et le point de montage.

                      robun a écrit:

                      Bien sûr, tu pourrais toujours ajouter la ligne correspondante à la main après l'installation, ça reviendrais au même.

                      C'est probablement ce que je vais faire parce qu'il existe des tutoriels pour ça.

                      Je pense que c'est la méthode la plus propre. Mais pas la plus simple, vu qu'il va falloir comprendre chaque champs du fichier /etc/fstab et savoir quoi mettre.

                      -
                      Edité par KoaTao 2 juin 2020 à 9:29:33

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 juin 2020 à 13:35:28

                        Tiens, il y a autre chose qui n'est pas clair pour moi. J'imaginais définir comme point de montage un de mes sous-répertoires, en l'occurrence /home/robun/médias (un sous-répertoire qui contient les gros fichiers multimédias). Après lecture de plusieurs documentations, j'ai l'impression que ce n'est pas ce qui est fait d'habitude. Apparemment, il faut définir comme point de montage un sous-répertoire du répertoire /media, genre /media/disque2, qui doit être vide (et appartenir à l'utilisateur), et ensuite faire un lien symbolique. Mais ce serait dans quel sens ? C'est mon répertoire multimédia qui est lié au point de monrage ? Donc ln -s /media/disque2 /home/robun/médias ? Ou le contraire ?

                        -
                        Edité par robun 2 juin 2020 à 13:36:13

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 juin 2020 à 22:52:43

                          Il y a des recommandations/normes sur l'utilisation de tel ou tel dossier: https://refspecs.linuxfoundation.org/FHS_3.0/fhs/ch03s11.html

                          T'es libre de faire comme tu veux, surtout pour ton PC personnel.

                          Pour le lien, oui il faut faire comme ça:

                          robun a écrit:

                          ln -s /media/disque2 /home/robun/médias

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 juin 2020 à 22:55:29

                            Merci encore KoaTao !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Dans quel ordre installer Linux sur n disques ?

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown