Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Data Analyst] - Demande de retour et avis

Projet de Transition Professionnel

    9 août 2022 à 12:31:26

    Bonjour à tous,

    Je suis diplômé d'un Master 2 en sciences sociales. J'ai 29 ans. J'ai des compétences de bases en administration système (debian, wordpress, html, css, base de données). Je cherche aujourd'hui à monter un projet de transition professionnelle (PTP) pour suivre la formation de Data Analyst d'Openclassrooms

    J'aurais besoin de votre aide... Je dois compléter certaines parties de mon dossier et j'aurais besoin de témoignages pour avancer.

    Merci d'avance si vous prenez le temps de répondre à mon message, même en partie ! Cela me rendra un fier service ! J'ai déjà des éléments de réponses, mais j'ai besoin de témoignages directs pour confirmer/infirmer mes interrogations. Je vais également compléter vous réponse avec une recherche personnelle.

    1. Enquête sur le métier de Data Analyst

    • Quelle est votre définition du métier ?
    • Peut-on travailler sans diplôme ? Quel niveau de qualification minimum ?
    • Quel est le parcours/profil minimum pour être recruté dans ce métier ?
    • Quelles sont les qualités personnelles et professionnelles à posséder ?
    • Quelles sont les conditions/contraintes de travail quotidiennes ?
    • Quelles sont les évolutions possibles ?
    • Quelle rémunération avez-vous eu au début de votre carrière ?
    • Quel est le type de contrat général pour ce type de métier ?
    • Y-a-t-il aujourd'hui toujours des débouchés pour ce type d'emploi ?
    • Connaissez-vous des professionnels que je pourrais contacter qui pourrait être intéressé par mon profil ?

    2. Retour sur la formation

    • Est-il possible de travailler en tant que Data Analyst avec une formation Openclassroom ? Avez-vous des témoignages ?
    • La formation peut-elle être accomplie en 6 mois en raison de 35H de travail hebdomadaire ?
    • Est-il important de suivre des formations annexes ? Si oui, lesquelles ? Je pense à d'autres site web (udemy, coursera...) ou aux certifications officielles comme sur Microsoft Learn ou Tableau.

    3. Conseils sur le chemin à suivre

    • Avez-vous des sites web importants à suivre pour la veille professionnelle ?
    • Avez-vous des manuels/livres indispensables ?
    • Pensez-vous que je puisse déjà démarcher des entreprises, leur présenter mon profil, quelles pourraient être intéressées pour m'accompagner et me suivre dans ma transition professionnelle ? (promesse, d'embauche, alternance...) Lesquelles ?
    • Comment se créer un réseau professionnel ?

    Je vous remercie pour vos retours !

    Belle journée

    Roméo

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 août 2022 à 21:08:44

      Bonjour

      Pour etre data analyst un bac plus 5 est necessaire le plus souvent. Je vous conseillerais de vous renseigner sur les nombreux masters proposrs par la fac  l ' iae ou les ecoles d ingenieur type ensie ou autres., Un master de telecom paris  par ex en data analyse se revend tres bien 

      Vous avez deja un master ce qui vous aidera notamment dans le domaine eco et social a comprendre le sens des données.

      Il y a des formations avec beaucoup de maths et d'autres moins...

      C ' est un metier qui recrute beaucoup et paye pas mal .Privilegiez une formation avec un stage en entreprise

      -
      Edité par danbalao 10 août 2022 à 22:19:49

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 août 2022 à 11:01:40

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse ! Ce sera un plus pour ma candidature.

        Y-a-t-il d'autres personnes qui souhaitent répondre ?

        Belle journée,

        Roméo

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        [Data Analyst] - Demande de retour et avis

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown