Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

De la musique avec une bobine Tesla

23 décembre 2011 à 13:54:24

Bonjour ! :)

J'aimerais fabriquer une bobine tesla produisant de la musique (si vous connaissez ArcAttack).

Je vois comment fabriquer la bobine en elle-même, mais je préfère attendre un peu avant de le faire, savoir quelle modification je dois y apporter pour lui permettre de lire des MP3, si possible par prise jack ?

Pour info, je n'ai trouver que des vidéos sur Internet, aucun schéma du circuit ou du montage... :o

Merci de votre aide !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 décembre 2011 à 14:22:15

Voila un exemple de schéma...

J’espère que tu as de bonnes connaissances en électroniques...

Conseil : Attention, on fait monter la tension. Même si c'est pas mortel ca peut bruler et faire mal !!!

Ensuite, si tu veux un montage qui tient la distance, investis dans de bons transistors, sous peine de les voir se transformer en fumée en peu de temps... (idem pour un bon dissipateur...)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

23 décembre 2011 à 15:10:54

Merci de ta réponse, mais ça ne me semble pas être le même effet sonore qu'avec une bobine tesla ? :euh:
(et c'est moins impressionnant :D )

J'ai trouvé l'extrait d'un film dans lequel on peut voir ce système en action...

Bien sûr, j'aimerais le faire en miniature (style un haut-parleur qu'on branche sur son PC) :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 décembre 2011 à 16:55:42

C'est aussi pas le même danger ni le même prix qu'une bobine tesla (ni la même difficulté de mise en oeuvre...)

voit ca comme une mise en bouche ^^ (ou un entrainement ;) )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

23 décembre 2011 à 17:04:44

Certaines bobines tesla ont une tension élevée, mais une intensité très très faible...

Et apparemment, même si l'intensité est assez forte, le seul trouble dû à l'électrisation est la perte de la sensibilité pour quelques minutes (système nerveux court-circuité).

La mise en oeuvre est si compliquée ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 décembre 2011 à 17:42:25

A mon avis faire une bobine tesla n'est pas forcément un "montage de débutant"...

Et vraiment attention avec les montages haute tension, on a vite fait de se brûler ! Un ami s'est fait une belle cloque sur un doigt en faisant un court-circuit sur un condensateur pas déchargé sur une platine non-alimenté... alors vraiment méfiance !!!

Quant au matériel, il faut déjà une bonne longueur de fil de cuivre pour faire la bobine (et faire une bobine, c'est chi*** XD )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

23 décembre 2011 à 19:26:50

Vu que je compte faire une bobine tesla miniature, je pense que ~10m de fil de cuivre devrait suffire ?

Maintenant, la question est : comment faire varier la fréquence pour reproduire de la musique provenant d'une prise jack ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 décembre 2011 à 19:39:21

Et pourquoi tu ne t'inspires pas du montage que je t'ais envoyé plus tôt ? la technique est "grosso modo" la même...
Dans le montage précédent, on ionise l'air sur une courte distance. Le but d'une bobine tesla est de faire pareil, mais sans avoir besoin d'un "récepteur" pour l'arc.

En revanche mais compétence s’arrête là... je ne pourrais pas t'aider plus pour cette réalisation.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

24 décembre 2011 à 14:53:12

Est-il plus facile, plus économique et moins volumineux d'utiliser ce type de bobine tesla ?
voire celui-ci ?

Est-ce aussi efficace ?

Sera-t-il alors possible de moduler la fréquence (toujours pour reproduire de la musique) ?

Quel est le rapport entre le nombre de spires entre la bobine primaire et la bobine secondaire ?

Pour reproduire la musique, j'ai entendu parler de modulation AM ? Comment la réaliser ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2011 à 11:02:30

Une petite aide pour la fin de l'année ? ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2011 à 15:31:42

Les "bobines tesla" que tu as présenté dans tes liens précédents rejoignent celle que je t'expliquais au début. Elles ne feront pas de grandes étincelles dans tous les sens, mais seulement un arc entre les deux parties métalliques.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

31 décembre 2011 à 19:44:21

Un arc me convient parfaitement ; ce pourquoi je vais sûrement opter pour les hauts parleurs à plasma.

Ce que je préférais avec les bobines tesla, c'était le son plus "métallique" qui donnait un petit effet...

Quel est le budget de ce montage ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2012 à 13:16:38

Tout dépend de tes aptitudes à la récup'... par exemple la bobine HT peut-être trouvé dans des vieux téléviseurs (cathodique) il me semble. Idem pour les dissipateurs, ils peuvent être dénichés aussi.
En revanche, les transistors sont le point sensible du montage, donc vos mieux investir dans d'assez bons.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

1 janvier 2012 à 15:28:48

Sur le schéma se trouve un microcontrôleur.
Question bête, mais à quoi sert-il ici ?
Et comment fonctionne son programme ?
Est-il possible de le remplacer par une arduino ?
Existe-t'il d'autres montages ne nécessitant pas de microcontrôleur ?

Bonne année 2012 ! :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2012 à 16:04:04

En allant lire un peu les articles et les liens connexes on finit par trouver des informations...

Ici il n'est nullement question de programmer quoi que ce soit...puisqu'il s'agit d'un montage à partir d'électronique analogique/numérique "toute bête", sans mettre les mains dans du code...

En recherchant un peu on trouve donc que le circuit intégré est un "3525 Pulse Width Modulator", en d'autre terme c'est lui qui va faire la commande de ta bobine (signal numérique carré) en fonction de ta musique en entrée (signal analogique).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

1 janvier 2012 à 18:09:16

Dernière question bête (je l'espère), où puis-je trouver tous ces composants ?
Si tu connais un site internet fiable ?(je n'ai pas de casse à proximité de chez moi, donc pour la récup'...)
Combien devrais-je compter en terme de budget ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2012 à 19:11:39

Je ne sais pas trop pour le budget, étant orienté récup' ^^
Essai de voir sur des sites comme lextronic, conrad, farnell, radiospares (ces deux derniers sont orientés pro par contre) pour te donner une idée, et ensuite trouve un magasin d'électronique près de chez toi...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

1 janvier 2012 à 23:56:58

Salut,

Je viens juste apporter une petite précision pour farnell tu peux commander en étant particulier par contre il y a un minimum de commande je crois, après pour radiophares réservé au pro. Après tu as encore gotronic pour avoir des composants basiques, tu as aussi electronique-diffusion (ils ont pas mal de composants obsolètes) et aussi digikey et mouser pour des composants spécifiques. Et pour finir tu as encore ceux énoncé par Eskimon comme lextronic, Conrad ou même selectronic et bien sûr farnell.

Après tu as encore d'autres sites, mais je pense que cela sera suffisant.

Cordialement,
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2012 à 1:25:46

Commencer par une bobine Tesla c'est pas le top question sécurité vu ton niveau, mais cela ne regarde que moi.

Pour les sites de composants :
- Farnell, Radiospares, Mouser, Digikey sont des sites professionels, tu auras énormément de choix, et même trop en ce qui concerne les composants de base.
Pour Farnell, vu qu'il y a 15€ de frais de ports pour un particulier, il vaut mieux faire une commande d'au moins 100€ pour que ce soit "rentable".
A noté que Radiospares dispose de deux sites : un pour les pro (Radiospares) et un pour les particulier (RS-particulier), sachant que ce dernier à moins de référence, est moche, mal foutu, le mieux étant de faire ses recherche sur le site pro (pas trop mal foutu) et de récupérer les références pour voir si elles sont sur le site particulier.

- Dans les sites orientés particulier, je te recommanderais Selectronic qui dispose d'un choix correct de composants.
Lextronic, vu les prix pratiqués... LOL mais parfois ce sont les seuls à disposer de cartes de développements.
Gotronic propose peu de choix mais le site est bien explicatif, ce qui est pas mal pour un débutant.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2012 à 18:32:14

Corrigez-moi si je raconte n'importe quoi, mais il s'agira seulement d'un système miniature, l'intensité sera assez faible : ça ne sera que des picotements...

Sauf s'il est nécessaire d'avoir une certaine intensité pour un fonctionnement correct ? :euh:

Dans ce cas, c'est différent ! >_<

Le montage est si complexe ? Je pense que c'est plus dur de réaliser une bobine tesla (même si c'est le même principe ?) ou un système radioamateur...

Si je "commence" par ça, c'est que je trouve qu'allumer une LED à distance ou faire tourner un moteur, ça n'est plus très marrant après un petit moment... :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2012 à 19:03:44

Le problème n'est pas toujours l'intensité... la tension ca picote aussi, même avec un courant faible...
Autre "risque" les transistors vont beaucoup chauffer, ne vas pas te (ou quelqu'un d'autre) bruler les doigts sur eux ou sur le dissipateur que tu n'oubliera pas de mettre... (j'ai vu certains montage avec les transistors dans de l'huile de cuisine pour limiter l'échauffement XD )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

4 janvier 2012 à 21:42:52

Ils chauffent vraiment énormément ?
A part ce genre de "méthodes", il n'existe pas d'autre moyen efficace de les refroidir ? (ventilo...)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 janvier 2012 à 21:59:14

si un ventilo ca marche aussi, mais dans une application ou on fait du son je suis pas sur que le bruit d'un ventilateur soit apprécié... (et sinon pour le chauffage je ne peux croire que les exemples que j'ai lu à droite/gauche car je n'ai jamais fait le montage...)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

8 janvier 2012 à 22:31:47

Pensez-vous que je pourrais récupérer quelques uns de ces composants dans un minitel ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2012 à 13:30:24

Euh... ptet la bobine si on considère que le minitel a un écran CRT donc besoin de ce type de bobine...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

9 janvier 2012 à 17:32:24

Il devrait aussi y avoir un dissipateur alors ?



<questions HS>

Est-il possible de récupérer l'écran de ce même minitel afin de le réutiliser avec une arduino ?
Y aura-t-il trop d'entrées à gérer et pas suffisamment sur l'arduino uno ?

Devrais-je utiliser une gameduino (module VGA) avec un écran plus adapté, ou y-a-t'il des shields spéciaux ?

Les écrans de calculatrice, réveil (ou autre du même type) peuvent-ils aussi y être connectés ?
(histoire d'économiser un "afficheur")
Ceci afin de faire un menu graphique, géré par quelques boutons jouant le rôle de clavier...

D'ailleurs, sur certains CI on peut voir des boutons de ce type ,
est-il possible de découper le circuit, percer la piste (points de soudure) pour le réutiliser dans un autre circuit ?

</questions HS>
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2012 à 18:15:17

Pour ce qui est de l'écran du minitel, aucune idée, je n'ai pas assez de connaissance sur les écrans cathodiques pour répondre...

Pour la récup' : Les "écrans" de réveil sont de "bêtes" afficheurs 7 segments... en regardant un peu et bidouillant un peu il devrait pouvoir être possible de les utiliser sans trop de soucis...

Pour les autres écrans (types LCD de calculatrice), à moins que tu es une doc. technique détaillé, il est assez difficile de les réutiliser...

Pour les boutons : Oui, il devrait pas y avoir de souci... essai de regarder à l'ohmètre par exemple si ca résistance évolue quand tu appuies dessus ou des mesures du genre... (circuit éteint pour utiliser un ohmètre évidemment)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !