Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

De l'arduino à la PCB

    28 décembre 2019 à 19:22:48

    Bonsoir,

    Cela fait un petit moment que je m'amuse avec les arduino, désormais je souhaiterais concevoir mes propres circuits imprimés.

    Dans le cadre d'un projet personnel j'aimerais reproduire ceci en PCB :

    Je sais que je vais avoir besoin d'un microcontroleur, mais à partir de là, ça me bloque, je ne m'y connait pas vraiment.

    Lequel choisir ? Peut-on le programmer en Arduino, ou en C ? 

    Merci.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 décembre 2019 à 20:04:13

      Bonsoir,

      Le plus simple pour passer d'un arduino nano à un circuit indépendant est d'utiliser le même microcontrôleur. C'est un atmega328p 'au' sur le nano en version cms et un 'pu' sur l'arduino uno en version pdip.

      Il faudra ajouter quelques composants autour (condensateurs, résistance, éventuellement quartz...).

      Il existe un coeur arduino qui s'appelle minicore qui permet d'utiliser l'environnement arduino pour les atmega328p seuls (et mightycore pour les atmega1284) : https://github.com/MCUdude/MiniCore#getting-started-with-minicore

      Pour concevoir un capteur du compteur de gaz, j'ai commencé comme ça à faire le prototype avec un arduino nano sur un breadbord, puis ensuite j'ai dessiné le pcb avec kicad en utilisant l'atmega328p-pu seul. (https://blog.zesanglier.fr/2019/11/17/capteur-sans-fil-pour-compteur-de-gaz-gazpar/). Le programme est identique, hormis certaines portions de code de log de debug qui sont inactives sur le circuit final.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 décembre 2019 à 10:49:47

        Et pourquoi ne pas faire un PCB (ou plaque de prototypage) sur laquelle tu viens souder un arduino nano dessus ?

        Cela t'éviteras d'avoir à rajouter tous les composants autours du microcontroleur (régulateur 5V, quartz, condensateurs, etc...)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        De l'arduino à la PCB

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown