Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Debat] Arduino, une mauvaise solution pour débuter ?

    12 novembre 2012 à 18:51:08

    Salut, j'ouvre ce thread pour lancer un débat : Arduino est il réellement une bonne solution ? En effet, je vois de plus en plus qu'on conseille Arduino comme la solution parfaite pour les débutants, car peu cher et puissante, mais pour moi, pas vraiment : certes, la plateforme est tres puissante, mais du coup, j'ai l'impression qu'on a tendance à "bruler les étapes" et à ne pas réellement progresser en electronique. Pour moi, l'apprentissage doit d'abord se faire sur des "petits" circuits d'electronique non-programmée, ce qui permet d'assimiler les lois élémentaires et les bases car il faut plus se "decacasser" pour faire les choses.

    En effet, le probleme que je pointe est que, du fait d'utiliser un tel outil, on ne démarre pas bien son apprentissage, au lieu de commencer dès le début à s'habituer à lire des datasheet et à utiliser des petits composants discrets, lorsqu'on commence sur Arduino, on a tendance à utiliser toujours la meme solution : la meme petite carte, qui fait certes les choses, mais qui fait stagner en niveau, étant donné qu'on fait toujours plus ou moins la même chose : proggrammer ... Pour ma part, il est VRAIMENT plus productif d'apprendre en comprenant des petit circuits genre des AOP ou des emetteurs/recepteurs FM, puis de les reproduire, pour enfin, en comprenant la façon dont cela fonctionne, créer son propre schema et le tester, bref, réfléchir à des solutions élégantes.

    De ce fait, je voudrais en quelques sortes pointer les tutos "clé en main" qui n'incitent vraiment pas à la recherche ou à la vraie création de circuits, qui permet à mon sens de vraiment progresser, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et la derniere chose qui incite à forger, bah c'est les tutos tous fais, etant donné qu'on a pas trop à réfléchir pour trouver une solution.

    Et vous, qu'en pensez vous ?

    Je précise d'avance que ce post n'est aucunement un troll, j'ai experimenté divers tuto d'ici et d'autres sites. je ne veux pas non plus troller l'arduino, cette reflexion s'applique à toutes les cartes proggrammables, qui sont certes tres puissantes mais pas adaptées aux débutants amha. Je vise particulierement l'arduino car c'est celle qui revient le opus souvent lorsqu'un debutant demande conseil.

    Edit : quelques erreurs et inexactitudes corrigées
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 novembre 2012 à 20:18:52

      Une réponse vite faite pour laisser un flag et apporter juste un petit point d'histoire : Arduino a justement été crée pour être facile, et facilité l'accès aux montages pour les gens n'y connaissant rien (artistes et compagnie) tout comme l'a été le language Processing...
      Je reviendrais donner mon avis plus complet et nuancé demain, quand j'aurais plus de temps ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        13 novembre 2012 à 9:27:37

        Le truc c'est que ce sont deux domaine assez différents, la programmation embarqué et l'électronique.
        On peut très bien faire l'un sans l'autre.
        Tout comme la plupart des programmeurs n'ont pas plus d'idée que ça sur comment fonctionne leur ordinateur. Tout ce que tu sais c'est telle instruction fait ça, et c'est le boulot de l'électronicien de faire en sorte que ça marche dessous.

        Donc après c'est une question de choix si tu veux plus t'axer électronique pur, bien évidemment arduino n'est pas fait pour toi.
        Tout comme des gens veulent juste pouvoir programmer des petits systèmes dans avoir nécessairement besoin d'apprendre l'électronique analogique, comment souder, comment faire une mesure propre et avec quel appareil.

        Après, ce n'est ni bien ni mal, c'est une question de choix.

        Pour les étudiants aussi, une chose est que le métier d'électronicien pur et dur a de moins en moins de place par rapport au métier de programmeur embarqué, et ce entre autre grâce à la démocratisation des cartes toutes faites.
        Donc ce n'est pas forcément débile non plus de ne pas vouloir s'embarquer dans l'apprentissage long, fastidieux et couteux de l'électronique pur et dur au delà des quelques idée de base suffisante pour brancher un capteur sur ta carte.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 novembre 2012 à 9:48:24

          Arduino est très bien pour débuter avec les microcontroleurs, à cause du nombre impressionnant de tutos, exemples, docs, et shields disponibles. Même si le uC est peu puissant comparé aux variantes plus modernes (ie, Cortex-M0 32 bits 50 MHz à 1$), il suffit généralement.

          Pour ce qui est de l'électronique proprement dite, c'est un autre sujet, et dans ce ca, la bible :

          http://www.amazon.fr/Trait%C3%A9-l%C3% [...] dp/2866611683
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Debat] Arduino, une mauvaise solution pour débuter ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown