Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Debian] Impossible d'installer Grub

    8 février 2011 à 22:37:38

    Bonjour à tous

    Cela fait déjà plusieurs mois que j'attendais avec impatience la sortie de Debian Squeeze et je l'ai donc télécharger dès que possible au format DVD.
    Mais voila, j'ai déjà fait plusieurs installations de distrib GNU/Linux sans jamais avoir de problème de partitionnement ou autre. Or ici, le processus d'installation me sort :

    Citation : Installation de Debian

    Le paquet grub-pc n'a pas pu être installé dans /target/. En l'absence du programme de démarrage GRUB, le système installé ne pourra pas démarrer.


    Je comprends parfaitement la deuxième phrase mais je ne sais pas pourquoi il ne peut pas installer GRUB.
    J'ai préalablement déjà testé plusieurs partitionnement possible dans différent système de fichiers (ext4 ou ext3) tel que
    • / sur une partition en ext4
    • / sur une partition en ext3
    • / sur une partition en ext4 et /boot en ext3


    Sachant que la machine sur laquelle je tente d'installer Debian date un peu mais qu'elle fonctionnait sans problème sous Lenny.

    Merci de m'apporter votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 février 2011 à 6:59:13

      Up !

      Est-ce que cette solution pourrait fonctionner si je quitte l'installation au moment où il installe Grub pour que je l'installe moi même ?
      http://www.siteduzero.com/forum-83-611 [...] probleme.html
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 février 2011 à 11:03:45

        Personnellement, je suis systématiquement confronté à ce problème, même en machine virtuelle.

        Ce que je fais (de mémoire):
        1) Je n'installe pas de gestionnaire de boot.
        2) À la fin de l'installation, je relance le cd de Debian au boot en choisissant l'option "console de réparation" (je ne me souviens plus du terme exact).
        3) Une fois le pc configuré (clavier+langue+matériel, etc...) via le CD et la console de réparation démarré, je chroot dans la partition Debian déjà installé précédemment et je lance un "aptitude install grub2".

        Ce n'est pas très user-friendly, mais j'ignore pourquoi l'installation de grub foire systématiquement chez moi.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 février 2011 à 18:58:07

          Advanced Option > Rescue Mode je suppose :p

          Je vais essayer, j'édite quand j'aurai du nouveau.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 juillet 2011 à 9:04:09

            Hello

            Réponse tardive mais le Pb reste présent en juillet.
            J'ai fais les mêmes essais que de nbreux utilisateurs : installation graphique sur la base de différents ISO piochés sur le site Debian et tjrs le même résultat : plantage à l'installation des appli et de grub ou Lilo (je fais une install sur une VMWare, sum5 juste et pas d'erreur de gravure évidemment).

            Et finalement, je lance l'installation du DVD1 (Debian 6.0.2.1 AMD64) en mode automatique, sans fichier de présélection, et partition EXT4) et miracle, Debian ronronne sans anicroche.

            Booter sur le DVD - A l'écran d'accueil, choisissez "Advanced options" puis "Automated install".
            N'indiquez pas de fichier de présélection lorsqu'il est demandé et laissez faire.

            Hope This Helps - Bon courage à tous
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 juillet 2011 à 11:28:38

              déjà, il faut prendre uniquement le premier iso. Ensuite, si la version DVD ne marche pas, prends la version CD (ils ont les meme paquets de mémoire :p ).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [Debian] Impossible d'installer Grub

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown