Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Debian] Stretch sur MSI Leopard Pro

Problèmes à l'installation

    21 octobre 2016 à 18:37:11

    Bonjour à tous !

    J'ai récemment acquis un nouvel ordinateur portable, un MSI  Leopard Pro.

    Il possède une carte graphique NVidia GTX950M et une carte réseau Killer 2400.
    (Toute la fiche technique est disponible ici)

    J'ai tout d'abord voulu installer la version Jessie avant d'upgrade la distribution sur Stretch, mais petit souci, la carte réseau ne possède pas driver facilement installable sur Jessie... Comme il fallait, selon mes recherches, compiler ledit driver, j'ai capitulé :-°

    J'ai donc installé directement Stretch, même si je sais que c'est moins conseillé. L'installation s'est faite correctement, mais au moment de me logger pour la première fois sur gnome-shell, le pc freeze, et j'ai été contraint de le shutdown manuellement.

    J'ai donc entrepris de vérifier si la carte graphique se portait bien. Un simple 

    lspci | grep 'VGA'

    Fit instantanément freezer mon pc, avec une erreur qui revenait en boucle.

    nouveau 0000:01:00.0: pci: failed to adjust lnkctl speed
    NMI watchdog: BUG: soft lockup - CPU#1 stuck for 22s!

    Selon cette erreur, c'est nouveau, le driver libre pour les cartes NVidia, qui a du mal avec ma carte graphique à priori un peu récente.

    J'ai donc voulu installer le paquet nvidia-driver du dépôt non-free pour que le driver propriétaire de NVidia remplace nouveau au prochain démarrage, s'occupant de blacklister ce dernier au passage. Problème, durant l'installation, la même erreur sur nouveau me fait tout planter, m'empêchant d'aller plus loin...

    Ne connaissant pas bien les arcanes de Debian, je me retrouve un peu bloqué et incapable de me sortir de cette impasse...

    L'un de vous aurait-il une solution à mon problème ?

    Merci d'avoir pris le temps de lire ce post,

    à la prochaine !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait      -- Mark Twain

      21 octobre 2016 à 22:04:44

      Essaye :

      sudo apt install nvidia-xconfig
      sudo nvidia-xconfig

      on ne sait jamais ...

      -
      Edité par Pierre-Raby 21 octobre 2016 à 22:04:59

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 octobre 2016 à 14:14:02

        Merci de ton retour :D

        Bon, hélas, nvidia-xconfig ne veut pas non plus s'installer...
        à priori, c'est toujours au même paquet que mon PC plante : nvidia-legacy-check...
        Je vais fouiller de ce côté pour ma part.

        Si quelqu'un y comprend quelque chose, il est le bienvenue !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait      -- Mark Twain

          22 octobre 2016 à 22:01:27

          Donne les messages d'erreur c'est très dur sans ...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 octobre 2016 à 0:46:45

            Pardon, je ne l'ai pas précisé, mais c'est toujours la même erreur :

            nouveau 0000:01:00.0: pci: failed toadjust lnktl speed
            INFO : rcu_sched self-detected stall on CPU
            NMI watchdog: BUG: soft lockup - CPU#1 stuck for 23s!



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait      -- Mark Twain

              24 octobre 2016 à 15:48:28

              Comment as tu installer les drivers nvidia ? as tu blacklister à la main ?

              Essaye de rajouter

              nouveau.modeset=0

              aux paramètres du kernel au démarrage.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 octobre 2016 à 16:23:58

                Et bien on dirait que MSI n'aime pas vraiment Linux.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                  24 octobre 2016 à 16:49:00

                  @markand , je pense surtout (mais je peux me tromper)  que c'est optimus de nvidia qui fout le boxon.

                  J'ai un msi et et je n'ai jamais eu un seul problème de compatibilité matériel, tout fonctionne OTB.

                  De plus c'est un des rares grand constructeur qui te vend des pc sans windows et avec une réelle différence de prix entre avec/sans.

                  Je les classerais plutôt dans les linux friendly, mais bon, vu que c'est du pc de compètition avec du matos dernier cri, quelques fois tu peux faire les frais de la nouveauté je l'admet.

                  -
                  Edité par Pierre-Raby 24 octobre 2016 à 16:49:30

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 novembre 2016 à 13:22:04

                    @πro Merci, 

                    nouveau.modeset=0

                    Fonctionne à merveille !
                    Il ne me manque plus qu'à installer le bon driver en sachant que vu que la carte graphique ne démarre plus dans ce mode, nvidia-detector ne détecte rien !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait      -- Mark Twain

                      14 novembre 2016 à 9:01:28

                      Oui c'est principalement ce qui me dérange chez MSI, l'o(ptimus)mniprésence de nvidia.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                      [Debian] Stretch sur MSI Leopard Pro

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown