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Débouchés : Master Image & Données Multimédia

    29 mai 2017 à 0:47:11

    Bonjour, bonsoir.

    Je suis actuellement en Terminale STI2D, option SIN, et pour l'instant, en ce qui concerne le post-bac, j'ai prévu une License Informatique, puis un Master Informatique - Option IDM (Image et Données Multimédia) à Caen. Si jamais quelqu'un à un doute sur la filière ou si ça lui donne des idées, je met un lien :

     https://uniform.unicaen.fr/catalogue/formation/master/5627-master-informatique-parcours-images-et-donnees-multimedia?s=&r=

    Sinon, j'avais juste quelques questions. En fait, je suis un grand passionné de Jeux Vidéos, et je voudrais bosser dans la conception. Avec cette orientation, j'espère pouvoir travailler plus dans le domaine Vidéo, Image, Communication avec l'Utilisateur. 

    Pensez-vous que cette filière permette de travailler dans le jeu vidéo ? Si non, quels seraient pour vous les débouchés de ce genre de filière ?

    Merci d'avance ^^

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    Anonyme
      30 mai 2017 à 0:11:43

      Non, cette formation est essentiellement axée analyse d'image et non synthèse d'images. Elle est adossée à l'équipe de recherche de l'école d'ingénieurs de Caen, qui est sur ce créneau de l'analyse d'images. Pour le jeu vidéo il vaut mieux aller à Lyon. Cela dit le jeu vidéo n'offre pas beaucoup de boulots intéressants et encore moins bien payés.
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        30 mai 2017 à 17:00:55

        Il y a tellement de travail différent dans un studio, que n'importe quelle filière pourra t'y amener. Plus que le domaine, il faut savoir ce qui t'interesse le plus, gameplay programmer ? ia programmer? tools programmer? dev ops?  animation programmer? engine programmer? online programmer? Security analysis? Web programmer? Bi programmer? Big data programmer? Data scientist, Deep Learning specialiste, IT specialist, Cloud programmer etc etc etc
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        Anonyme
          30 mai 2017 à 17:44:27

          Petit biscuit a écrit:

          Il y a tellement de travail différent dans un studio, que n'importe quelle filière pourra t'y amener. Plus que le domaine, il faut savoir ce qui t'interesse le plus, gameplay programmer ? ia programmer? tools programmer? dev ops?  animation programmer? engine programmer? online programmer? Security analysis? Web programmer? Bi programmer? Big data programmer? Data scientist, Deep Learning specialiste, IT specialist, Cloud programmer etc etc etc

          Il y a du deep learning dans les jeux video ??? Un pointeur svp ?

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            30 mai 2017 à 18:01:24

            Pas dans le jeu video en soit, par contre pour générer un open world et tout ce qui se trouve a l'interieur, le deep learning est utile ;)
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            Anonyme
              30 mai 2017 à 18:46:02

              Petit biscuit a écrit:

              Pas dans le jeu video en soit, par contre pour générer un open world et tout ce qui se trouve a l'interieur, le deep learning est utile ;)

              Oui il faut aussi des secrétaires, un comptable, des spécialistes des RH, bref des tas de profils divers et variés qui n'intéressent pas l'auteur de ce post, qui cherche à travailler dans la conception du jeu et en particulier ce qui a trait à la 3D ou au graphique en général et n'a pas grand chose à voir avec le deep learning ou le cloud.

              -
              Edité par Anonyme 30 mai 2017 à 18:46:55

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                30 mai 2017 à 18:57:06

                Ce que je voulais dire par la, c est que il y a de tout dans les jeux vidéo, donc n'importe quelle formation pourra l'amener a travailler dans ce domaine la.

                Et pour le deep learning, il est notamment possible de générer des models 3d en ce basant sur des photos (analyse d'image). Ce qui est un gain de temps énorme.

                Il ne précise pas quel domaine il veut s'orienter, ce n'est pas claire, il veut bosser comme artiste 3d ? animation ? Ux ? dans un engine? Dans l'equipe en communication? etc bref plus d'info de sa part serait utile

                -
                Edité par Petit biscuit 30 mai 2017 à 19:03:05

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                Anonyme
                  30 mai 2017 à 19:17:29

                  Petit biscuit a écrit:

                  Ce que je voulais dire par la, c est que il y a de tout dans les jeux vidéo, donc n'importe quelle formation pourra l'amener a travailler dans ce domaine la.

                  Et pour le deep learning, il est notamment possible de générer des models 3d en ce basant sur des photos (analyse d'image). Ce qui est un gain de temps énorme.

                  Sauf que ces méthodes là n'utilisent pas le deep learning mais sont basés d'abord sur de l'algorithmique géométrique combinée à des méthodes d'optimisation.

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                    30 mai 2017 à 19:45:52

                    Etes vous sur de ce que vous avancez a 100%? Je veux même pas débattre avec vous... vous êtes fatiguant... 

                    Si seulement on en savais plus sur votre personne, pour voir votre crédibilité, Comment pouvez vous êtres au courant de tout ce qui se fait dans les labo de R&D pour dire que non, personne travail sur sa actuellement.

                    -
                    Edité par Petit biscuit 30 mai 2017 à 19:59:50

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                    Anonyme
                      31 mai 2017 à 2:00:51

                      Petit biscuit a écrit:

                      Etes vous sur de ce que vous avancez a 100%? Je veux même pas débattre avec vous... vous êtes fatiguant... 

                      Si seulement on en savais plus sur votre personne, pour voir votre crédibilité, Comment pouvez vous êtres au courant de tout ce qui se fait dans les labo de R&D pour dire que non, personne travail sur sa actuellement.

                      La reconstruction 3D ne date pas d'hier mais les avancées les plus importantes ont eu lieu au cours de la décennie 2000. A la base le problème n'est pas très compliqué, ça consiste juste à poser un système d'équations linéaires qui représente la projection perspective inverse afin de retrouver les points en 3D à partir d'un certain nombre de leurs projections en 2D. Donc c'est de la géométrie de base combinée à une méthode d'approximation afin de résoudre le système. Ce qui rend le problème compliqué est l'incertitude sur les informations, notamment la couleur, qui est sujette à des variations selon les conditions d'éclairement, ainsi que les problèmes d'occusion. Il est donc nécessaire de mettre en place des systèmes d'optimisation plus compliqués. Mais le deep learning n'apporte strictement rien à ce problème à ma connaissance et je ne vois pas en quoi un quelconque apprentissage serait possible et utile pour résoudre ce problème. Si le sujet vous intéresse voir les proceedings du SIGGRAPH des années 2000. Oui je sais c'est fatiguant de s'entendre dire qu'on raconte n'importe quoi. Mais si vous n'êtes pas trop fatigué donnez nous des pointeurs sur des travaux de deep learning appliqués à ce problème, vous aurez au moins été utile.

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                        31 mai 2017 à 5:55:52

                        Oh mince https://arxiv.org/pdf/1607.00662.pdf juste un papier de google deepmind

                        'In this paper we use deep neural networks to learn generative models of 3D structures, and to recover this structure from 2D images via probabilistic inference.'

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                          31 mai 2017 à 9:49:01

                          AxelMoine2 a écrit:

                          Pensez-vous que cette filière permette de travailler dans le jeu vidéo ? Si non, quels seraient pour vous les débouchés de ce genre de filière ?

                          FranckLeSaux a écrit:

                          Non, cette formation est essentiellement axée analyse d'image et non synthèse d'images. Elle est adossée à l'équipe de recherche de l'école d'ingénieurs de Caen, qui est sur ce créneau de l'analyse d'images. Pour le jeu vidéo il vaut mieux aller à Lyon.

                          Les bases de la synthèse d'images sont tout de même enseignées, et l'analyse d'images, le machine learning et autres matières en lien avec multimédia ne sont pas totalement inutiles non plus pour le jeu vidéo. Il est vrai que d'autres formations sont peut-être un peu plus adaptées et complètes - ma préférence va personnellement pour Grenoble -, mais ça reste une possibilité tout à fait valable.

                          FranckLeSaux a écrit:

                          Il y a du deep learning dans les jeux video ??? Un pointeur svp ?

                          Du peu que j'en sais, il semble qu'il n'y ait encore que très peu de machine learning dans les jeux vidéo pour le moment. Par contre, je vois qu'il y a un vrai boom dans la recherche académique sur l'application des techniques du machine learning à la synthèse d'images et à l'animation. Il est probable que dans cinq ans ce genre de techniques deviennent couramment utilisées dans l'industrie.
                          http://theorangeduck.com/page/publications
                          http://www.physicsforests.com/


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                          Anonyme
                            31 mai 2017 à 14:47:14

                            Petit biscuit a écrit:

                            Oh mince https://arxiv.org/pdf/1607.00662.pdf juste un papier de google deepmind

                            'In this paper we use deep neural networks to learn generative models of 3D structures, and to recover this structure from 2D images via probabilistic inference.'


                            "This demonstrates FOR THE FIRST TIME the feasibility of learning to infer 3D representations of the world in a purely unsupervised manner"

                            Autrement dit le premier papier de recherche qui traite du sujet...en 2016. Ce qui signifie qu'il n'existe rien sur le sujet dans l'industrie aujourd'hui et qu'on en est probablement à quelques années avant que cela arrive. Vous êtes d'une mauvaise foi à toute épreuve mais encore une fois vous avez tort.

                            -
                            Edité par Anonyme 31 mai 2017 à 14:48:07

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                              31 mai 2017 à 14:55:16

                              Et pourtant, actuellement dans mon studio, il y a des gens qui travaille a un outil pour créer des assets 3d en utilisant le deep learning notamment. Vous pouvez me faire passer pour un menteur mais

                              https://www.smartrecruiters.com/Ubisoft2/105304105-machine-learning-specialist-data-scientist

                              Quoi un studio qui recherche des compétences en  deep learning? mais pourquoi faire? car selon FranckLeSaux il n'y a aucune application du deep learning dans les jeux video.

                              Vous me dites, que c'est impossible, je vous montre une etude de 2016 que non c'est pas impossible, vous me dites que en jeu video, il n y a pas de deep learning, je vous montre une offre d'emploie en deep learning dans un studio. Je dois faire quoi d'autre ? Visitez linkedin, essayer deep learning + un studio de jeu video, a moins que des gens possède des emplois fictif... Vous me fatiguez pour de vrai.

                              De plus certain studio, possède des laboratoires R&D pour faire le lien avec la recherche universitaire, justement pour exploiter ce type de technologie au plus vite. https://montreal.ubisoft.com/en/ubisoft-la-forge/

                              Je pense que la, y en a assez, donc oui il y a des postes en deep learning dans le jeux video, merci de votre aide c’était même pas le sujet. 

                              -
                              Edité par Petit biscuit 31 mai 2017 à 15:16:22

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                              Anonyme
                                31 mai 2017 à 16:24:58

                                Petit biscuit a écrit:

                                Et pourtant, actuellement dans mon studio, il y a des gens qui travaille a un outil pour créer des assets 3d en utilisant le deep learning notamment. Vous pouvez me faire passer pour un menteur mais

                                https://www.smartrecruiters.com/Ubisoft2/105304105-machine-learning-specialist-data-scientist

                                Quoi un studio qui recherche des compétences en  deep learning? mais pourquoi faire? car selon FranckLeSaux il n'y a aucune application du deep learning dans les jeux video.

                                Oui, chez Renault ils ont recruté plusieurs dizaines de data scientist depuis 3 ans afin de creer un data lake afin d'exploiter l'ensemble des informations disponibles au sein de l'entreprise à fins d'optimisation du business model. Mais aucun d'eux à ma connaissance ne travaille sur la conception des véhicules. Dans une entreprise tout le monde n'est pas designer des produits que vend l'entreprise mais une grosse partie du personnel se consacre à du travail autre que celui-là. Ubisoft recherche un data scientist ? il est temps, la plupart des entreprises de cette taille a déjà franchi le pas. Pour autant la fiche de poste ne parle pas, à l'exception d'une seule phrase, que ce poste devra étudier le machine learning pour la conception des scenarii ou de l'environnement graphique des jeux. Et vous semblez penser que data scientist et deep learning sont la même chose alors qu'en fait l'immense majorité des data scientist ne s'occupe pas de deep learning, qui reste un segment très particulier qui s'applique à finalement peu de jeux de données. Et pour connaître assez bien le sujet, encore une fois j'attends un exemple de deep learning appliqué à la reconstruction 3D qui soit réaliste (parce que juste comme ça : le deep learning, pour que ça marche, ça nécessite une énorme banque de données pour la phase d'apprentissage, ce qui limite aujourd'hui drastiquement les champs d'application).

                                Petit biscuit a écrit:

                                Vous me dites, que c'est impossible, je vous montre une etude de 2016 que non c'est pas impossible, vous me dites que en jeu video, il n y a pas de deep learning, je vous montre une offre d'emploie en deep learning dans un studio. Je dois faire quoi d'autre ? Visitez linkedin, essayer deep learning + un studio de jeu video, a moins que des gens possède des emplois fictif... Vous me fatiguez pour de vrai.

                                J'ai écrit que c'était impossible ??? Où ça ?

                                Par contre j'ai écrit ça oui :

                                FranckLeSaux a écrit:

                                Il y a du deep learning dans les jeux video ??? Un pointeur svp ?

                                Si vous ne faites pas la différence entre affirmer que c'est impossible et poser la question, je ne peux plus rien pour vous mon vieux.

                                Petit biscuit a écrit:

                                De plus certain studio, possède des laboratoires R&D pour faire le lien avec la recherche universitaire, justement pour exploiter ce type de technologie au plus vite. https://montreal.ubisoft.com/en/ubisoft-la-forge/

                                Ils ne vous ont pas attendu pour ça mon pauvre, les studios dans la 3D ont TOUJOURS travaillé main dans la main avec les laboritoires de recherche. Il y a 30 ans déjà Pixar le faisait et certains de ses éminents contributeurs ont même fait des aller-retour entre l'industrie et a recherche. Vous découvrez le monde on dirait.

                                Ah oui au fait, sur la page que vous donnez aucune mention de deep learning....mais peut-être ne comprenez vous pas la différence entre AI et deep learning ? :D







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                                  31 mai 2017 à 16:26:08

                                  Je vous cite :  "Mais le deep learning n'apporte strictement rien à ce problème à ma connaissance et je ne vois pas en quoi un quelconque apprentissage serait possible et utile pour résoudre ce problème." et sa c'etait pas une affirmation ? 

                                  Car le deep learning n'est pas une branche de l'AI ? Sérieux, tu t'enfonce vieux je sais meme pas pourquoi on debat avec toi, tu te cache derrière ton pseudo a faire chier tout le monde, serieux ta que sa a foutre dans ta vie. Ok tu as raisons sur tout j'ai tord. Bye 

                                  -
                                  Edité par Petit biscuit 31 mai 2017 à 16:33:37

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                                  Anonyme
                                    31 mai 2017 à 16:35:39

                                    Petit biscuit a écrit:

                                    Je vous cite :  Mais le deep learning n'apporte strictement rien à ce problème à ma connaissance et je ne vois pas en quoi un quelconque apprentissage serait possible et utile pour résoudre ce problème. 

                                    Je vous explique : "à ma connaissance" signifie que je ne dispose pas d'éléments me permettant de penser que ça apporte quelque chose. Sous-entendu je suis preneur d'une information qui enrichirait mes connaissances....comme par exemple celle que pourrait me donner quelqu'un qui prétend le contraire. Le problème avec vous est toujours le même et s'appelle culture wikipédia : vous vous appropriez ce que vous trouvez sur le web et tentez de vous faire passer pour érudit en reprenant cela à votre compte, sans la moindre capacité de discernement. Du coup dès que vous vous rectrouvez devant un contradicteur vous n'avez d'autre moyen de réponse que de faire du copier-coller sur internet. Moi j'ai une certaine connaissance et du domaine de la 3D et du domaine du big data, elle est certe imparfaite, probablement erronée sur certains points, mais je maîtrise à peu près mon sujet et je suis capable d'argumenter sans avoir à m'en remettre aux affirmations des autres pour cela. Et je suis prêt à la faire évoluer si on m'en donne l'occasion.

                                    Petit biscuit a écrit:

                                    Car le deep learning n'est pas une branche de l'AI ? Sérieux, tu t'enfonce vieux je sais meme pas pourquoi on debat avec toi, tu te cache derrière ton pseudo a faire chier tout le monde, serieux ta que sa a foutre dans ta vie. Ok tu as raisons sur tout j'ai tord. Bye 

                                    Je pense que malheureusement ce n'est que votre culture scientifique qui est bien légère mais votre culture tout simplement. Et la maîtrise de la langue française en fait partie. Je n'ai pas parlé de branche, j'ai dit qu'IA et deep learning n'étaient pas la même chose. Là encore que vous ne compreniez pas que lorsqu'une chose est à l'intérieur de l'autre ce n'est pas la même chose que l'autre en dit assez long. Le deep learning est un tout petit morceau de l'IA, même si la publicité faite autour de la théorie des jeux et l'avènement du big data lui ont donnée une envergure nouvelle (oui parce que dans les années 80/ début 90 on faisait déjà ça en IA) et on peut même dire qu'il n'est pas que de l'IA puisqu'il pour le mettre en oeuvre il faut une bonne dose de calcul scientifique.

                                    -
                                    Edité par Anonyme 31 mai 2017 à 16:41:28

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                                      31 mai 2017 à 16:45:49

                                      Cool, malheuresement je prefere prendre mes sources sur une revue de cornell university par google brain que d'un no name qui se cache derrière un pseudo sur un forum. A+

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                                      Edité par Petit biscuit 31 mai 2017 à 16:49:52

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                                      Débouchés : Master Image & Données Multimédia

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