Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Débranchement HDD + réinitialisation W10

Débrancher, réinitialiser, rebrancher

Anonyme
    23 juillet 2017 à 18:38:04

    Bonsoir la communauté ;)

    J'ai une petite question d'ordre technique car je souhaite réinitialiser mon PC mais ne pas perdre mes données personnelles(ou faisant le moins de manipulations possible pour les garder)

    Je possède 2 HDD, le premier avec Windows 10(venant du 7 grâce à la MAJ gratuite) + données personnelles, le second ne contenant rien du tout.

    Ce que je souhaite savoir c'est si je peux transférer toutes mes données sur le HDD 2, le débrancher puis réinitialiser W10 comme expliqué ici(https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12415/windows-10-recovery-options) puis rebrancher le HDD2 et retrouver mes données.

    Bref qu'il soit reconnu par W10 une fois rebranché.

    Je sais que je peux réinitialiser sans perdre mes données et que je me prends la tête mais c'est juste pour ne pas avoir à passer par une sauvegarde externe lors de la réinitialisation.

    Merci d'avance pour votre aide et désolé si je suis brouillon dans mon explication ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 juillet 2017 à 15:51:45

      Salut :)

      Il est tout à fait possible de déplacer toutes tes "données personnelles" sur le 2nd HDD puis de réinstaller l'OS (ainsi que les softs et les jeux) sur le 1er HDD : tes données seront à l'abri et, normalement, ne devraient pas être touchées par cette réinstallation... il serait tout de même préférable de débrancher le 2nd HDD lors de cette réinstallation afin d'être tranquille.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

      Anonyme
        24 juillet 2017 à 22:19:52

        Bonsoir et merci de la réponse ;)

        Donc pour résumer je peux:

        1) mettre mes données personnelles sur le 2em HDD

        2) débrancher le 2em HDD

        3) réinitialiser(je réinstalle pas) Windows 10 qui est sur le 1er HDD(tout effacer, remettre à l'état "usine")

        4) re-brancher le 2em HDD

        Je ne vais pas avoir un message d'erreur venant Windows ou la perte des données(formatage) quand je rebrancherai le 2e HDD ?

        Je pensais qu'avec une réinitialisation Windows 10 ne reconnaîtrait pas mon 2em HDD une fois branché ou être obligé de le formater pour l'utiliser et donc perdre mes données.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 juillet 2017 à 22:36:41

          C'est exactement ça... si le 2nd HDD est débranché, les données qui y sont stockées ne pourront pas être touchées et il sera automatiquement reconnu par Windows lorsque tu l'auras rebranché : c'est exactement la même chose que si tu avais mis ces données sur un HDD externe, une clé USB, un CD/DVD, etc.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          Anonyme
            24 juillet 2017 à 23:57:07

            Ok merci c'est bien gentil d'avoir éclairé ma lanterne ;)

            Je vais faire comme ça alors, ça m'évitera d'acheter un disque dur externe ^^

            EDIT:

            Une autre petite question tant que j'y suis :)

            Si je débranche de 2em HDD et que je le branche sur un autre PC Windows 10(p-e pas la version pro comme moi cependant) est-ce que ce PC reconnaîtra aussi ce nouveau HDD et donc ainsi récupérer mes données sur ce PC ?

            Encore merci de votre patience ;)

            -
            Edité par Anonyme 25 juillet 2017 à 12:25:36

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 juillet 2017 à 18:47:08

              Oui, comme si tu avais un disque dur externe;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                31 juillet 2017 à 18:57:53

                Je plussoie Philmarc : tu pourras rebrancher sans problème le HDD où sont stockées tes données sur un autre PC et les retrouver comme si c'était un HDD externe.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                Anonyme
                  1 août 2017 à 22:38:44

                  Hello je reviens vers vous pour vous informer de ma situation ;)

                  Pour finir j'ai réinstallé Windows 10 sur mon 2em HDD car le premier, selon CrystalDiskInfo, il était en jaune(prudence) dû à des erreurs de secteurs :(

                  Je sais que ça ne veut pas dire qu'il est mort(juste une question de temps) mais ni une ni deux j'ai fais une sauvegarde de mes fichiers et j'ai essayé de cloner Windows 10 sur le 2eme pour éviter la catastrophe :p

                  J'ai essayé pas mal de soft pour le clonage mais apparemment les erreurs de secteurs m'empêchaient de terminer l'opération.

                  Donc je me suis résolu à réinstaller intégralement windows sur le 2em HDD... tout c'est bien passé :)

                  Voilà fin de l'histoire ^^ plus qu'a remettre mes programmes et sauvegardes

                  Du coup j'ai un environnement tout propre et même davantage qu'avec une réinitialisation :p mais un HDD en moins :(

                  Pour le 1er HDD qui est jaune(erreur de secteur) je vais essayer de le réparer si il y moyen via un adapteur usb. Mais comme je doute car j'avais déjà du le formater durant la réinstallation de W10 sur le 2em HDD.

                  Ps: merci d'avoir répondu à mes questions notamment sur le branchement sur un autre PC ;) Merci

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Débranchement HDD + réinitialisation W10

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown