Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Debug Led CPU - Écran sans signal

    26 janvier 2022 à 11:25:24

    Bonjour à tous,

    Depuis hier, un ami a un gros souci avec son ordinateur et ne sachant pas comment l'aider, je viens décrire son problème ici. 

    Quand il afk trop longtemps, son ordi se met en veille et en tentant d'en sortir, les fans tournent toujours mais le clavier s'éteint et l'écran ne détecte plus le signal. Il n'a aucun moyen de les faire fonctionner correctement. Il a déjà eu ce problème une première fois et il avait débranché l'alimentation plusieurs fois et tout s'est remis à fonctionner au bout de 20 minutes.

    Cette fois-ci, il a laissé l'alimentation débranchée pendant toute la nuit et après avoir rebranché pour boot le PC, l'écran affiche toujours "aucun signal".

    Aucun moyen de brancher l'écran sur la carte mère car il n'a pas de chipset graphique. La seule indication que nous avons c'est une led qui s'allume en rouge au niveau de la carte mère, à côté de la ram. Elle s'appelle "debug led CPU".

    La config de mon ami est très récente (achetée début Janvier) : 

    CM : MSI B450M Mortar Max 
    CPU : Ryzen 5 5600X
    GPU : Radeon RX 6600 XT
    RAM : Crucial Balistix 16Go 3600Mhz CL16
    Alim : Corsair RM550x 80 PLUS Gold (550W)
    SSD : Crucial MX500 
    Windows 10 pro

    Merci d'avance, en espérant avoir une solution :(

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 janvier 2022 à 15:23:51

      Salut :)

      Il serait pas mal de tester l'alim' sur un autre PC (elle est peut-être défectueuse) et, aussi, de vérifier que tout est bien inséré dans les ports/slots (notamment la carte graphique, ça arrive souvent) mais, d'après ce que j'ai pu trouver, si la LED du CPU est allumé, ça veut dire qu'il y a un problème au niveau du CPU : il faut l'enlever pour le remettre correctement en place... en vérifiant qu'il y a pas un pin de tordu ou autre.

      PS : rien à voir mais, si il n'y a qu'une seule barrette de 16Go, il n'y a pas de DualChannel, ce qui est pas terrible en jeu. Il serait donc conseillé de soit remplacer l'unique barrette par un kit de 2x8Go (toujours en PC4-28.800/CAS 16... très bien), soit de rajouter une 2nde barrette de 16Go (exactement la même que la 1ère pour éviter tout problème de compatibilité).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 janvier 2022 à 23:36:19

        Bonsoir, 

        Merci de ta réponse ! :) C'est marrant de te voir toujours aussi actif sur le forum, quand j'étais au collège je te voyais déjà très actif ahah

        Il a dévissé le ventirad, retiré le CPU et l'a remis et depuis ça fonctionne. Je ne sais pas réellement ce qu'il y avait comme souci mais au moins ça refonctionne. Il m'a dit que de la pâte thermique dépassait mais je doute que ce soit ça le problème, peut-être des pin mal placés comme tu l'as dit :D 

        Et pour la ram, il a bien deux barrettes de 8, désolé je l'ai pas précisé.

        Merci encore ! 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Debug Led CPU - Écran sans signal

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        • Editeur
        • Markdown