Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Début en robotique , de l'aide s'il vous plait

    27 janvier 2013 à 14:53:57

    Salut ,

    Je suis un développeur , principalement dans tout ce qui est web donc PHP,JS,HTML,CSS,AJAX... , mais aussi j'ai appris il y a longtemps le language C , et au niveau algorithmique je suis plutôt très bien et j'ai confiance que je peux aller loin alors j'ai pensé que je dois commencer un peu l'intelligence artificielle et c'est pourquoi que je m'interesse à la robotique qui a toujours été un rêve pour moi . 
    Mais je ne connais rien en mécanique ni en électronique , je ne connais même pas comment est fait un robot , comment on peut le programmer , comment le controler ... Bref je connais rien en robotique mais pourtant je ne cherche pas quelque chose qui ne sert que pour un débutant , je cherche quelque chose qui m'aidera à débuter certes , mais ça doit me permettre d'évoluer . Une plateforme ou je ne sais pas quoi (souvenez vous , je ne connais rien en robotique) qui permet de créer un robot simple et permet aussi de créer un robot développé voire très développé , c'est à dire que la limite doit être de mon coté non pas des programmes/plateformes utilisés .

    Donc , si quelqu'un connait un tutoriel assez complet et m'aidant à m'initier dans la robotique , ça sera le bienvenu ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 janvier 2013 à 16:43:24

      Déjà si tu veux faire des robots évolués je te conseil d'avoir les moyens (financiers), du temps voir de le faire à plusieurs.

      Après je peux te conseiller tout ce qui est arduino qui est franchement super pour commencer la robotique (ça se programme dans un langage proche du C). C'est idéal pour tout ce qui est électronique a un prix très abordable et tu peux monter tellement de projet. Tu peux très bien faire des projets basiques :

      http://www.semageek.com/equinox-clock-une-horloge-murale-original-avec-60-led-rvb/

      http://www.semageek.com/luminch-one-une-lampe-interactive-pilotee-par-les-mouvements-de-la-main/

      Un peu plus marrant :

      http://www.semageek.com/la-lampe-de-pixar-irl-fabrique-avec-une-lampe-ikea-et-un-arduino/

      Ou encore un projet dans lequel je participe (un peu plus avancé, mais avec pas mal de budget (il y a plus de 1000 € de matos)) qui est le projet de fin d'études de master 2 mécatronique (et le club de robotique s'amuse apr_s avec) :

      http://amarok1412.comyr.com/images/hexabot.png

      Il y a aussi un autre robot (une voiture télécommandé via tablette/voix qui va à plus de 50 km/h) basé sur un ARM (il fallait donc faire les drivers pour le fpga, et on peut aussi le programmer en C. Il y a aussi un linux embarqué).

      Après tu peux aussi regarder du côté des fpga, et de tout ce qui compose l'électronique (les servos moteurs c'est pratique aussi)

      Je me rappelle qu'il y a quelques années j'avais programmé sur des microcontrolleurs en BASIC et sur des automates avec AUTOMGEN, mais c'est plus vraiment utilisé aujourd'hui. Le C est très pratique. 

      Tu peux aussi regarder des robots open-source comme (encore une lampe style pixar) : http://www.behance.net/gallery/Pinokio/5914541 (il y a du C++ avec OpenCV dans ce projet).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 janvier 2013 à 17:11:45

        Sympa le projet de méca, belle réaslisation...

        Pour en revenir au sujet du créateur, que signifie pour toi "robotique" ? car au final c'est un domaine plutot large dans lequel on retrouve pas mal de choses différentes ...

        Essai de rejoindre un club/association de robotique ou d'électronique. Les projets sur place et les conseils des autres te feront progressé très rapidement et de manière très agréable et convivial :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          27 janvier 2013 à 17:19:09

          <hs> C'est vrai que le projet est sympa. Pour le moment je n'ai que la mod 3D, mais je pense qu'il y aura un post dans la présentation des projets ou il y aura des vidéos et plus d'infos.</hs>

          En effet comme le dit Eskimon la robotique c'est large. Certains n'utilisent même pas l'électricité pour dire.

          Après y a la robotique médicale, militaires, ce qu'on envoient dans l'espace, pour le divertissement, ...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 janvier 2013 à 17:46:24

            Moi je définit la robotique comme étant la science de la création de robots et qui implique généralement l'électronique , la programmation et la mécanique .

            Pour les clubs , je doutent qu'ils existent en tunisie et même s'ils existent c'est rare et ça ne concerne que tunis alors que je ne suis pas à tunis en été (et s'il vous plait , c'est pas que je vous considère racistes mais puisqu'il y en a sur ces forums je vous en supplie ne me jugez pas pour ma nationalité ) .

            Pour les dépenses , j'ai gagné pas mal d'argent de mon site (que j'ai fermé il y a 2 mois) et je crois que ça me permet de créer des petits robots et puis je pense que mes parents m'aideraient si je suis devenu avancé et que je commence un projet plus ambitieux que les robots basiques .

            Pour le temps , j'en ai pas vraiment trop puisque je suis en secondaire et j'ai 18 ans donc la prochaine année je serai en terminale (et ne me jugez pas aussi pour mon âge :p , j'ai débuté en programmation à 14 ans et j'ai vraiment bien évloué depuis ) mais je vais consacrer les vacances d'été pour apprendre la robotique . 

            et merci beaucoup pour votre aide précieuse .

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 janvier 2013 à 17:59:06

              J'ai aussi 18 ans pour ma part (je suis dans les études post bac par contre) donc je ne vais pas te juger et la nationalité on s'en fous, ce qu'il faut c'est de la motivation. 

              Je me rappelle d'une phrase qu'on m'a dit. "S'il n'y a pas de hacklab prêt de chez toi, créé en un", du coup je t'invite à le faire (club de robotique) quand tu auras le niveau ^^.

              Après c'est sur que les parents peuvent aider (Quand j'ai dit la somme que j'allais investir en électronique, mon père m'a dit "Tant que ce n'est pas pour de la drogue" et c'est passé). Par contre pour les clubs y en a beaucoup plus que tu ne le pense (tape juste club de robotique, tunisie).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 janvier 2013 à 21:21:19

                On peut ausso attaquer la robotique par l'autre bout : prendre une plateforme existante et programmer dessus. C'est ce qui se fait par exemple sur Nao. Faire un robot en partant de zéro, c'est galérer longtemps sur l'électronique, et finalement faire peu de choses en info, probablement en raison du manque de ressources de la plateforme qu'on aura pu mettre en place seul.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                  28 janvier 2013 à 22:51:03

                  (un nao c'est pas à la porté de toutes les bourses quand même :)  par contre il existe des trucs genre Lego programmable je crois)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  Début en robotique , de l'aide s'il vous plait

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown