Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Débutant et code php ne s'affiche pas

26 décembre 2014 à 18:11:30

Bonjour ! Je viens de commencer le cours sur PHP et j'en suis juste à la troisième leçon.

 mes problèmes sont que, moi ce qui s'affiche sur l url c'est ça : file:///D:/wamp/www/cour%20PHP/test.php      et pas localhost/888 ...

et que la première manipulation PHP a faire qui est d'écrire  <?php echo "Ceci est du texte"; ?> ne fonctionne pas c'est a dire que le

"Ceci est du texte" ne s'affiche pas sur ma page et quand je regarde le code source de ma page il s'affiche mais il est en rouge.

J'aimerai bien des explications simples SVP . Merci d'avance !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2014 à 19:06:40

Bonsoir Yaya,

Ce qu'il faut comprendre c'est que PHP est un langage serveur contrairement à du HTML, CSS ou Javascript qui eux, sont dits client. La différence concerne la circulation et le traitement de l'information :

  • En HTML, le code est directement envoyé à ton navigateur sans autre traitement.
  • En PHP, le code va d'abord être interprété par ton serveur puis envoyer le résultat/rendu à ton navigateur.

Pour essayer d'être plus clair, comprend simplement que (et heureusement) ton code placé entre les balises PHP n'est pas censé s'afficher de façon brute dans ton navigateur : il aura été au préalable interprété par un serveur.

Si on reprend ton exemple (ton fichier test.php). Voici ce qu'il va se passer si ton fichier est placé sur un serveur et que tu souhaites l'afficher dans ton navigateur :

  • Le serveur va chercher les instructions PHP de ton fichier.
  • Il rencontre :
    <?php echo "Ceci est du texte"; ?>
  • Il l'interprète et le remplace par un texte brut "Ceci est du texte".
  • Le serveur envoie le résultat au navigateur.

Lorsque tu accèdes à un fichier PHP avec une URL commençant par file:///, tu ne peux à aucun moment recevoir l'interprétation d'un serveur puisque tu consultes uniquement un fichier sur ton disque dur (NB: cela ne peut être interprété que si c'est du langage client) ! D'où l'intérêt, comme il est indiqué dans le tutoriel, d'installer (tu es sans doute sur Windows) WAMP, afin de simuler un serveur qui est accessible à une adresse du genre : http://localhost.

La question est donc : arrives-tu à accéder à la page par défaut de WAMP (ou de ton AMP) ? Ou tu as une erreur ?

Si tout fonctionne bien, tu devrais avoir une icone verte dans ta barre des tâches en bas de ton écran. :)

J'espère ne pas m'être trompé en te racontant tout ça mais c'est l'idée en tout cas ! N'hésite pas à me demander de compléter ou si tu as une autre question..., n'hésite pas.

-
Edité par arnaud49 26 décembre 2014 à 19:08:39

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Créer : voilà la grande délivrance de la souffrance, voilà ce qui rend la vie légère.
26 décembre 2014 à 19:47:50

Merci Arnaud pour ton explication .Alors oui j'arrive a accéder à la page par défaut de wamp, mais moi ce que j'aimerai tout simplement savoir c'est comment faire pour que comme tu dise quand j'ouvre mon projet en php l'adresse commence par : http://localhost ...

Encore Merci d'avance .

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2014 à 19:58:45

 Pour faire simple, ce que j'aimerai savoir c'est comment faire pour que mon code en php marche.C'est à dire  par exemple, dans ce cas là avec : <?php echo "Ceci est du texte"; ?>

faire que "Ceci est du texte" s'affiche sur ma page.

Merci




-
Edité par Yaya33970 26 décembre 2014 à 20:02:49

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2014 à 21:20:01

Ah d'accord, je comprends ! Eh bien c'est très simple : ton dossier de référence correspond à wamp/www. En d'autres termes, ton lien :

file:///D:/wamp/www/cour%20PHP/test.php

Doit correspondre normalement à :

http://localhost/cour%20PHP/test.php

C'est bon comme ça ? :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Créer : voilà la grande délivrance de la souffrance, voilà ce qui rend la vie légère.
27 décembre 2014 à 10:33:55

Tout ce que tu m'a dis depuis,Arnaud, et,certes, très utiles mais ça, je l'ai déjà compris car Mathieu Nebra l'explique(très bien même) dans son cours.

    J'ai mis mon dossier dans wamp/www mais c'est encore :

file:///D:/wamp/www/cour%20PHP/test.php
qui s'affiche,j'aimerai juste que tu me dises pourquoi, alors que j'ai mis mon dossier avec mes code dans www,le php ne marche pas
et, par conséquent comment faire pour que le "Ceci est du texte" s'affiche.
Merci.
.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2014 à 12:16:37

as-tu vérifié que ton serveur WAMP est en marche (icone en vert dans la barre des tache) ?

essayer d'ouvrir ton fichier .php avec votre navigateur en tappant: localhost/cour PHP/test.php dans la barre d'adresse de ton navigateur et non pas en double cliquant dessus.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2014 à 15:09:26

Oui le logo est vert et en tapant " localhost/cour PHP/test.php " ca ne marche pas. Je veux juste que la page reconnaisse le php et que quand je l'ouvre, l'url commence par localhost...

Comment vous faites, vous, quand vous voulez ouvrir votre page php, dites moi, je ne fait peut etre pas les bonnes manipulations.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2014 à 16:34:21

Bonjour, 

Que ce passe-t'il quand tu écris dans ta barre d'adresse http://localhost/  

Si tout marche bien il peut arriver deux choses  :  

Ton fichier sapelle index.php et donc la page s'affiche directement 

Ou bien il y a un dossier ou un fichier d'un autre nom et donc tu as une page blanche du serveur avec les caractéristiques de wamp et un onglet projet 

Normalement au vue de ta structure l'adresse 

http://localhost/cour20%PHP/test.php cesr censée marcher 

D'ailleurs conseil évite les noms de dossier ou fichier avec un espace préconise un _ ou -

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Voir une araignée c'est rien ... Le pire c'est quand tu ne la vois plus !
27 décembre 2014 à 16:38:18

fait nous un copier/coller du code de votre page test.php

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2014 à 16:45:35

Yaya33970, Il ne faut pas lancer ton fichier php directement en cliquant dessus mais tu dois passer par l'url du serveur.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2014 à 20:21:31

Et je ne peux pas passer par wamp pour ouvrir ma page en php?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2014 à 20:35:40

Wamp est un utilitaire qui permet de simuler un serveur en local

Du coup quand tu interroge un serveur de Google par exemple ou Facebook

Tu tapes bien une adresse url Bha pour wamp c'est la même

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Voir une araignée c'est rien ... Le pire c'est quand tu ne la vois plus !
28 décembre 2014 à 14:02:56

Si mais tu dois lancer le serveur wamp (vérifier que l'icone soit verte) et aller ici http://127.0.0.1/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2014 à 14:35:01

Yaya33970 a écrit:

Oui le logo est vert et en tapant " localhost/cour PHP/test.php " ca ne marche pas. Je veux juste que la page reconnaisse le php et que quand je l'ouvre, l'url commence par localhost...

Comment vous faites, vous, quand vous voulez ouvrir votre page php, dites moi, je ne fait peut etre pas les bonnes manipulations.


Salut, tu voit ton cour PHP/test.php ? Tu te complique pour rien !! Pour voir si c'est un problème avec wamp va dans ton dossier wamp/www

crée un dossier tout bète appeller test et dedans met ton test.php ! Lance Wamp... et au moin tu as une URL toute simple :

localhost/test/test.php ! c'est mieux que d'avoir des espaces !! Si sa ne marche toujours pas c'est un problème avec wamp et pas toi...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
La prog c'est trop cool !! :p
7 avril 2020 à 2:53:53

pour afficher les pages php sur le simulateur de serveur WampServer il faut passer par l'adresser http://localhost/ exp "localhost/cour PHP/test.php" il faut écrire localhost/ après le nom du dossier ou ce trouve votre fichier php et le nom du fichier .php bien sur.

-
Edité par AyradMelbo 7 avril 2020 à 3:46:38

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
7 avril 2020 à 3:34:19

à mon avis l'espace pose problème

met ton test.php dans le dossier www sans créer de dossier et dis nous si ça marche quand tu tape localhost/test.php

sache que en cliquant sur ton fichier directement JAMAIS au grand JAMAIS il sera éxécuté.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 avril 2020 à 4:00:58

@AyradMelbo Bonjour, merci de ne pas déterrer d'ancien sujet.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter