Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

débutant python

aide a comprendre python pour mon usage personnel

11 juillet 2019 à 3:55:23

bonjour, à tous et a toutes

je suis dans l'apprentissage de python depuis au moins une semaine et je ne comprends vraiment pas grands chose.

pourtant les cours sont très bien expliquer mais le fait de recopier un code ne m'apprends rien de spécial j'aimerais crée mon premier programme en python.

comment avez vous fait vous pour apprendre facilement python ?

merci de toutes vos réponse.

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 juillet 2019 à 8:10:08

Bonjour, 

J'ai fais comme toi, lu et tester des petits morceaux de code sur un livre de 800 pages, mais au contraire de toi, j'ai beaucoup appris. Ça m'a permis de découvrir beaucoup de modules python.

-
      Edité par fred1599 11 juillet 2019 à 8:11:32

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
      La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

11 juillet 2019 à 17:19:45

Bonjour,

même chose je suis aussi débutant, il faut commencer par des programmes simples, les modifier puis augmenter le nombre de lignes au fure et à mesure.

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 juillet 2019 à 18:52:19

judikaelbellance a écrit:

comment avez vous fait vous pour apprendre facilement python ?

Ça n'a pas été facile !

C'est assez long d'apprendre à programmer, en une semaine c'est normal de ne pas avoir avancé. Je me suis pas senti à l'aise en programmation avant plusieurs mois, et encore.

Tu dis que tu n'apprend rien en recopiant les exemples, tu peux essayer de bricoler les exemples pour voir ce que ça fait, mettre des print pour inspecter le contenu des variables, des choses comme ça.

Si ça n'accroche toujours pas, n'hésite pas à changer de cours, ou pourquoi pas tester un autre langage.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

11 juillet 2019 à 19:54:13

bonsoir, :)

oui ces sûr que ce langage n'est pas simple mais j'aimerai vraiment l'apprendre, car pour moi ces le langage qui nécessite le moins de ligne de commande par rapport a du javascript ou encore du c++ ( je ne dit pas que ces langage sont nul, je souhaite d'ailleurs apprendre le javascript) .

et pour ceux qui se demande pourquoi avoir choisis python en premier , ce n'est pas un langage simple quand on apprends vraiment a coder sans base sans rien.

j'aime beaucoup le back-end et du coup j'apprends d'abord le back-end, ces pour sa que j'irai enchainer sur du javascript dès que j'aurais vraiment assimiler python.

Et comme vous m'avez répondu d'essayer de modifier des programme, oui ces vraiment pas bête je vais m'y mettre de ce pas.

et j'aurais une question les exercice des cours sur openclassroom sont assez lointain par rapport au chapitre (exemple 10 chapitre pour 1 exercice ) auriez vous des site pour pouvoir m'exercer sur le sujet en commençant par des programme simple.

merci beaucoup de vos réponse clair et net .

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 juillet 2019 à 21:13:29

A mes yeux c'est la programmation en général qui est relativement difficile, pas Python en particulier.

Sinon en autre cours j'ai en tête celui de Gerard Swinnen : https://inforef.be/swi/python.htm

Je ne sais pas s'il y a plus d'exercices que dans les autres cours, mais j'en ai un bon souvenir, je trouve qu'il explique plutôt bien.

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

12 juillet 2019 à 2:15:57

LoupSolitaire a écrit:

A mes yeux c'est la programmation en général qui est relativement difficile, pas Python en particulier.

Oui je comprends que la programmation général prends du temps, mais je n'ai pas choisis python par hasard , je l'ai choisis car je trouve que ces un programme qui correspond bien avec mon projet.

en tout cas merci beaucoup de vos réponse, dans tout les cas je vais persévérer dans python (au moins a un stade ou je me débrouille bien pour que je puisse passer a autre chose )

je vais allez voir le lien que tu ma proscrit merci encore :) .

par contre je suis impressionner des livre que tu ma envoyer vie le site.

ces franchement super bien expliquer j'ai de très longue heure de lecture devant moi ^^ .

par conte je voulait te demander; combien de temps sa ta prit pour apprendre python ? sa a du te prendre beaucoup de temps non ?

par contre la mon cerveau vas exploser j'ai eu beau relire le chapitre 4, sur la boucle ou while pour les puriste, il y'avait un exercice, après avoir peut compris le chapitre 4 ( les exo d'avant était un boucher de pain car très simple), mais la ces la total pour moi ,2 heure pour essayer de trouver la bonne ligne de code ou encore la bonne formule, pour pouvoir effectuer la table de multiplication par 7 grâce a la boucle while .

j'ai du tricher et j'aimerai comprendre mais je suis dans l'impossibilité de comprendre quoi que se soit de se coté je trouve que soit j'ai raté beaucoup de chose se qui n'est pas normal alors que j'y était presque...

voici la bonne ligne de code pour l'exercice j'ai exécuter le code tout vas bien tout fonctionne

print("Tables de multiplication")
                i=0
                nb=7
                while i<20:
                print(i+1, "x", nb, "=", (i + 1) * nb)
                    i+=1

et ensuite je vous partage mon code de mon coté :

a =7
                b =0
                while b <20 :
                print(b+1,"X", a, b*a)
                    a,b = b+1* a

voila merci de m'expliquer le pourquoi du comment s'il vous plait, je sais que sa parait surement facile pour d'autre mais pour moi la ses du top niveau:lol: .

ps je pense que j'aurait pas chercher la solution j'aurait peut être envisager d'arrêter python sur un programme qui fait a peine 10 ligne j'ai honte :( ...

-
                Edité par judikaelbellance 12 juillet 2019 à 8:26:00

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 juillet 2019 à 9:20:25

Sur la dernière ligne "a, b" = b + 1 * a, c'est un TypeError car tu as deux variables à gauche du égal (séparées par une virgule, c'est ce qu'on appelle un tuple) et une seule valeur à droite du égal.

En gros ceci plante :

a, b = 1

Alors que ceci affectera 1 à a et 2 à b :

a, b = 1, 2

Ceci dit une boucle for est clairement une solution meilleure que le while pour cet exercice, et c'est peut être plus facile à comprendre :

n = 7
                  for i in range(0, 21): # i prendra les valeurs de 0 à 20 (21 est exclu)
                      print(i, "×", n, "=", i * n)  # on calcule et on affiche i * n avec un peu de blabla

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 juillet 2019 à 15:24:54

Si je me rappelle bien le cours de Swinnen aborde la boucle for après le while, donc il ne l'a peut-être pas encore appris.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

12 juillet 2019 à 15:37:29

Je te conseille le livre Domptage de serpent pour les enfants.

Parmi les vrais langages de programmation, Python est un des plus simples et les plus rapides à apprendre. Le livre est accessible à des enfants de 12 ans.
                      Je n'ai pas fait le cours d'OpenClassrooms donc je n'ai pas d'avis dessus, mais si tu galères ce livre sera sans doute plus simple pour toi.

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 juillet 2019 à 16:46:32

Le lien ne fonctionne pas mais je kiffe le titre :zorro:
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 juillet 2019 à 16:49:35

C'est un PDF. Chez moi ça marche.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 juillet 2019 à 17:10:16

judikaelbellance a écrit:

par conte je voulait te demander; combien de temps sa ta prit pour apprendre python ? sa a du te prendre beaucoup de temps non ?

J'ai pas débuté par Python, et j'étais pas régulier au début, j'ai touché vite fait au C avec un de mes frères, et si mes souvenirs sont bons j'ai testé plein de langage (Perl, Scheme, Java, Haskell...) sans jamais vraiment me sentir à l'aise ni aller loin et en faisant d'autres choses en parallèle (admin système Linux principalement).

J'ai vraiment commencé à programmer régulièrement vers 19 ou 20 ans avec Python (alors que j'ai commencé à toucher à la programmation vers 15 ans), et si mes souvenirs sont bons il m'a fallu quelques mois pour commencer à me sentir à peu près à l'aise (au moins 3 à 6 mois je pense).

• Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

12 juillet 2019 à 17:18:21

thelinekioubeur a écrit:

C'est vieux :waw:

10 ans.
                              Mais c'est les fondamentaux, ça n'a pas vraiment changé avec Python 3.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 juillet 2019 à 17:40:32

thelinekioubeur a écrit:

Sur la dernière ligne "a, b" = b + 1 * a, c'est un TypeError car tu as deux variables à gauche du égal (séparées par une virgule, c'est ce qu'on appelle un tuple) et une seule valeur à droite du égal.

En gros ceci plante :

a, b = 1

Alors que ceci affectera 1 à a et 2 à b :

a, b = 1, 2

Ceci dit une boucle for est clairement une solution meilleure que le while pour cet exercice, et c'est peut être plus facile à comprendre :

n = 7
                                    print(i, "×", n, "=", i * n)  # on calcule et on affiche i * n avec un peu de blabla

Bonjour a toi,

thelink je suis n train de suivre un livre que ma conseiller un membre (loupsolitaire) de open Classroom.

le livre de swinen est vraiment bien et assez explicatif avec des exercice assez simple, les explication sont très claire donc ce qui fait que déjà je peut particulièrement bien utiliser les fonction : print, if , else, elif, (les fonction de base et simple)

et pour ta réponse par rapport a for:

1
                                2
                                3
                                n = 7
                                print(i, "×", n, "=", i * n)  # on calcule et on affiche i * n avec un peu de blabla

comme loup solitaire a dit : on apprends la boucle for plus tard dans le livre ( sa a été expliquer que l'apprentissage est désordonnez).

en regardant les solution j'ai exactement vu le même code sur stackoverflow, mais vu que je vais apprendre le for...in… plus tard 

:(.

en tout cas je vous remercie beaucoup des explication partager via se topic.

ps: j'ai quelque exercice que j'ai effectué et j'aimerais que quelqu'un qui a du temps pour ceci, de corriger mets exercice avec explication si possible :).

sa serait une aide que je ne refuse pas 

-
                                Edité par judikaelbellance 12 juillet 2019 à 17:43:46

• Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 juillet 2019 à 18:00:46

Oui, tu peux poster tes exercices ici pour avoir des commentaires, je pense que ça ne dérangera personne.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

12 juillet 2019 à 18:31:55

LoupSolitaire a écrit:

Oui, tu peux poster tes exercices ici pour avoir des commentaires, je pense que ça ne dérangera personne.

super :)

je suis très heureux de la communauté python très agréable envers les débutant et patient ^^ merci a vous.

et pour vous récompensez voila un exercice a corrigé :p vous pouvez l'exécuté sans problème et merci a the line klobeur  pour sa syntaxe claire.

#exercice : ecrivez un programme qui affiche une table de convertion en dollars,
                                    #en dollars canadien,la progression des sommes de la table sera <géometrique> comme dans l'exemple:
                                    """
                                    1 euro(s) = 1.65 dollar(s)
                                    2 euro(s) = 3.30 dollar(s)
                                    4 euro(s) = 6.60 dollar(s)
                                    8 euro(s) = 13.20 dollar(s)
                                    etc. (S’arrêter à 16384 euros.)
                                    """

print("table de conversion en dollars")
                                    nb =1# j'utilise nb pour 1 euro.
                                    doll =1.65# j'utilise doll pour 1.65 dollars.
                                    for mult inrange(0,9929): #j'ai éffectuer le calcul 16384 / 1.65 qui me donne pour résultat : 9929
                                    #j'utilise mult pour multplier 1.65 par 9929 j'usqua me donner le réultat: 16382
                                    print(nb*mult, ("euro(s) ="),doll*mult,("dollar(s)"))
                                    """ par contre j'ai essayer de mettre la fonction type pour n'avoir que les résultat en entier mais je n'ai
                                    pas réussis :( fallait t'il faire un autre print; ou juste mettre un type(int) tous seule en dessous de print ?
                                    """

-
                                    Edité par judikaelbellance 12 juillet 2019 à 19:27:40

• Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      12 juillet 2019 à 20:00:22

Il faut que tu utilises le bouton </> pour poster ton code sur ce forum.

Pour changer un nombre flottant en nombre entier tu as au choix int qui prend la partie entière :

int(5.6)  # ça donne 5

ou round qui arrondi :

round(5.6)  # ça donne 6

-
                                      Edité par thelinekioubeur 12 juillet 2019 à 20:00:41

• Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 juillet 2019 à 23:41:02

thelinekioubeur a écrit:

Il faut que tu utilises le bouton </> pour poster ton code sur ce forum.

Pour changer un nombre flottant en nombre entier tu as au choix int qui prend la partie entière :

int(5.6)  # ça donne 5

D'accord mais je le place a la fin de mon print dedans ou après mon print.

pour pouvoir éviter les erreur de syntaxe.

je vais de se pas utiliser le bouton approprier pour afficher mon code:

#exercice : ecrivez un programme qui affiche une table de convertion en dollars,
                                        #en dollars canadien,la progression des sommes de la table sera <géometrique> comme dans l'exemple:
                                        """
                                        1 euro(s) = 1.65 dollar(s)
                                        2 euro(s) = 3.30 dollar(s)
                                        4 euro(s) = 6.60 dollar(s)
                                        8 euro(s) = 13.20 dollar(s)
                                        etc. (S’arrêter à 16384 euros.)
                                        """

nb = 1     # j'utilise nb pour 1 euro.
                                        doll = 1.65 # j'utilise doll pour 1.65 dollars.
                                        for mult in range(0,9929): #j'ai éffectuer le calcul 16384 / 1.65 qui me donne pour résultat : 9929
                                                                  #j'utilise mult pour multplier 1.65 par 9929 j'usqua me donner le réultat: 16382
                                            print(nb*mult, ("euro(s) ="),doll*mult,("dollar(s)"))

-
                                        Edité par thelinekioubeur il y a environ 3 heures

• Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          13 juillet 2019 à 0:46:31

Les parenthèses sont pas indispensables autour des chaines de caractères.

Tu peux aussi virer la variable nb puisqu'elle ne sert que dans une multiplication, et qu'elle vaut toujours 1. Multiplier par 1 ne change rien, donc autant enlever cette étape.

doll = 1.65  # j'utilise doll pour 1.65 dollars.
                                          for mult in range(0,9929):  # j'ai éffectuer le calcul 16384 / 1.65 qui me donne pour résultat : 9929
                                                                      # j'utilise mult pour multplier 1.65 par 9929 j'usqua me donner le réultat: 16382
                                              print(mult, "euro(s) =", doll*mult, "dollar(s)")

Au niveau de la consigne, il faut s'arrêter à 16384 euros, pas 16384 dollars, donc tu peux utiliser 16384 comme argument à range().

Au passage la fonction range() commence naturellement à 0, donc en général quand on veut démarrer à 0, on donne uniquement la borne supérieure.

Par exemple :

for i in range(16384):
                                              print(i, "eur =", i*1.65, "usd")

• Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

18 juillet 2019 à 18:31:46

LoupSolitaire a écrit:

Au niveau de la consigne, il faut s'arrêter à 16384 euros, pas 16384 dollars, donc tu peux utiliser 16384 comme argument à range().

Au passage la fonction range() commence naturellement à 0, donc en général quand on veut démarrer à 0, on donne uniquement la borne supérieure.

Par exemple :

for i in range(16384):
                                                print(i, "eur =", i*1.65, "usd")

et merci de l'astuce de range si on commence par (0)

bonjour loup solitaire désoler de mon absence et merci de ta réponse a mon problème.

je vois que tu as clairement corriger et simplifier le code mais je n suis pas encore a ce point la :) j'ai beaucoup de chemin a faire mais j'aime python et je persévèrerait dedans.

je mettrais a disposition mets prochain exercice ce soir ou dans quelque jours :).

• Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              18 juillet 2019 à 18:42:47

Salut,

Tu ne fais pas ce qui est demandé par l'énoncé ; regarde bien l'énoncé, le nombre d'euros double à chaque fois. De plus, comme l'a dit @LoupSolitaire, ce sont les euros qui doivent valoir 16384 quand tu termines. Note que 16384 est égal à 2 puissance 14.

• Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
                                                22 juillet 2019 à 14:06:19

Bonjour,

Perso quand je fais un cours j'ai toujours papier et crayons à coté de moi pour noter les éléments essentiels, puis quand viens la dernière partie d'un chapitre j'essaye vraiment de faire le TP sans la correction, seul avec mes fiches et de temps en temps je retourne sur un chapitre si besoins. J'essaye de le faire le mieux possible (quitte à le faire à sa sauce).

Sinon le TIP TOP pour apprendre c'est de trouver un projet vraiment perso et de le faire en allant chercher ce que tu as besoins dans le cours, et au fur et à mesure tu valides des chapitres et en même temps des connaissances..

• Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  27 juillet 2019 à 21:11:53

Bonjour

, merci de vos réponse.

Je suis désoler de cette absence je suis désormais une formation pour python le 2.7 et le python 3

et oui je sais le python 2 ne seras plus supporté en 2020 mais je m'acharne dessus pour une bonne raison.

Bref voilà un tp qui provient de ma formation 

from random import randint
                                                  amplitude = input("selectionnez un nombre entre 1 et 500 : ")
                                                  nombre_essai_input= input("selectionnez votre nombre d'essai voulu :" )
                                                  nombre_a_deviner = randint(1,amplitude)
                                                  #print(nombre_a_deviner)
                                                  nombre_essais = range (nombre_essai_input)
                                                  for i in nombre_essais:
                                                    essai = input("Entrez un nombre({0} essai): ".format(i+1))
                                                    if essai < nombre_a_deviner:
                                                      print("le nombre a deviner est plus grands que : {0}".format(essai))
                                                    elif essai > nombre_a_deviner:
                                                      print("le nombre a deviner est plus petit que : {0}".format(essai))
                                                    elif essai == nombre_a_deviner:
                                                      print("Bravo, vous avez gagne en {0} essai(s)".format(i+1))
                                                      break
                                                  if essai != nombre_a_deviner:
                                                    print("vous avez perdu")
                                                    print("le nombre a deviner etait {0}".format(nombre_a_deviner))
                                                  print("Fin du jeu")

• Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    30 juillet 2019 à 15:13:32

Le jeu du plus ou moins, un classique pour valider les conditions, tu peux à présent d'essayer au pendu, ça peut paraître simple mais il y a pas mal de truc à gérer... Avec cette exercice tu travailleras les boucles, les conditions, les string, les tableaux et les fonctions..

Remplace chaque caractère de ton mot par des "_".

A chaque tours, demander une saisie, tester si elle fait partie du mot, remplacé les "_" par la lettre si elle est dans le mot et tester si le mot et entièrement trouvé ou non.. 

• Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      6 août 2019 à 10:31:30

Bonjour, je suis aussi débutant en Python ....

Je travaille avec des fichiers CSV qui contiennent plusieurs colonnes et plusieurs lignes. Certaines cellules sont vides. .... !! Existe t'il une méthode permettant d'identifier les cellules vides afin de supprimer les lignes associées à ces cellules.

Merci et très bonne journée.

• Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        6 août 2019 à 13:33:56

Crée ton propre sujet !

Pour lire/écrire des CSV il y a un module dans la lib standard : https://docs.python.org/fr/3/library/csv.html

• Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          7 août 2019 à 15:11:40

Bonjour,

Merci pour ce lien bien utile.

La méthode dropna() permet de retirer des cellules vides se trouvant dans des rangées/colonnes.

A+
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

débutant python

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown