Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Débutant sur csharp

erreur structure conditionnelle

    16 novembre 2017 à 13:17:38

    Bonjour, je suis débutante en csharp et suis ici le cours pour débutant, je teste des petits programmes au fur et à mesure que j'avance dans le cours (je ne suis qu'à la première partie) et là je chipote avec les structures conditionnelles, mais dans ce petit bout de programme joint je n'obtiens pas les résultats que j'espère, je les interprète peut-être mal ou alors je fais une erreur dans ma logique ? quelqu'un saurait il me dire quoi ?

    if (estFaux) // on dirait que cet instruction ne s'exécute pas... pourquoi ?
                    Console.WriteLine("La valeur est fausse");
                else Console.WriteLine("La valeur est vraie");
                    if (!estFaux)
                   Console.WriteLine("La valeur est vraie");
                else Console.WriteLine("La valeur est fausse");

    J'obtiens ceci : 

    Il m semble bien que dans le premier cas, je devrais avoir "la valeur est fausse" en réponse, non ? 

    Merci beaucoup^^.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Oses faire les bons choix! ... c'est ce que je pensais..... tu es une personne extraordinaire.
      16 novembre 2017 à 13:41:19

      Salut,

      Tes deux blocs if else font exactement la même chose, en corrigeant un peu l'indentation ça donne :

      if (estFaux)
      	Console.WriteLine("La valeur est fausse");
      else 
      	Console.WriteLine("La valeur est vraie");
      	
      if (!estFaux)
      	Console.WriteLine("La valeur est vraie");
      else 
      	Console.WriteLine("La valeur est fausse");

      Dans le premier cas tu affiches "La valeur est fausse" si estFaux == true, dans le second cas tu affiches "La valeur est fausse" si !estFaux == false ce qui revient à estFaux == true.

      Je ne sais pas si c'était volontaire mais je préfère en parler.