Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Débuter en chimie organique

1 juillet 2018 à 22:23:43

Alors bonjour à tous, je suis nouvelle sur le site, même si ca fait qlq mois que je passe de temps en temps lire des sujets et d’autres. Et il faut dire que j’aime plutôt bien l’ambiance du coup je me suis inscrite ! Trève de bavardage: alors je viens de terminer ma 4ème (en Belgique pas pareil que la 4ème française, ça équivaut à la seconde mais après je suis pas sûr que niveaux matière vue c’est tout à fait équivalent) haut la main si je puis dire (pour vous donner une idée: sur 30 : 30 en physique, 28 en chimie, 27 en bio, 27,5 en math, etc...). Et du coup pour en venir au sujet qui m’intéresse, aimerais approfondir mes connaissances en chimie et bio, du moins les branches de ces domaines qui m’intéressent, à savoir : chimie organique, biochimie, biologie moléculaire et génétique. Pour ce faire je commence par la chimie org., alors certes je n’ai que 15 ans, sûrement un faible baguage en chimie générale pour commencer à creuser un domaine bien particulier mais je suis motivée ! J’avais pensé à commencer avec ce bouquin : 
Les cours de Paul Arnaud - Cours de Chimie organique - 19e édition. 
Est-ce une bonne idée, ou alors risque-je de strictement rien y comprendre haha?  Sinon que me proposez vous ? 
Je remercie chaque personne qui saura éclairer un peu ma lanterne et m’aider à approfondir mes connaissances^^ avec toute ma gratitude ! 
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 juillet 2018 à 23:39:52

Salut,

Je ne connais pas ce livre, mais quand je parcours l’aperçu qu'en donne Google ça m'a l'air un peu hardcore pour un livre sensé être "accessible sans connaissances en chimie organique".

Alors oui, ça donne bien les base, c'est plutôt bien fait, mais dans un ordre un peu farfelu. Par exemple, je peux demander à n'importe que élève de terminale S qui a suffisamment révisé pour son bac de me dessiner le 2-bromo-3-methylpentane , il va y arriver (chapître 7 de ce livre, ça fait loin pour un truc aussi basique). Par contre si je lui demande la définition du rayon de van-der-walls  il va sécher puisque on ne lui en a jamais parlé (chapitre 2 de ce livre) et d’ailleurs ça ne lui manquera pas trop avant qu'il n'avance un peut plus dans ses études. Et parfois je suis tombé sur quelques notions un poil dépassées mais bon, rien de bien grave.

Il te sera plus utile une fois que tu auras assimilé les notions qu'on te donne au lycée. Par contre je n'ai pas grand chose de plus accessible a te proposer, je verrais demain si Blackline peut passer te conseiller quelque chose, en attendant, des question similaires ont déjà été postées sur ce forum, tu pourrais essayer de les chercher pour voir ce que les gens ont proposé comme réponse.

-
Edité par Akio 1 juillet 2018 à 23:43:36

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 juillet 2018 à 0:43:00

Akio le message est bien reçu :p 

Alors pour faire de la chimie organique, je dirais qu'il n'y a pas d'âge. Il y a plus ou moins quelques conseilles à suivre et après tout roule tout seul. Il faut d'abord comprendre que cette discipline est une discipline de synthèse initialement (il y aussi de l'analyse mais pour commencer vraiment au départ c'est surtout de la conception) donc il faut partir du concept que le but est de créer des molécules très varié et de comprendre les interactions entre réactif pour obtenir des produits. Et pour se faire il faut un certain bagage :

- Savoir un peu comment on nomme les molécules et les groupements

- Savoir la géométrie des molécules (un petit peu de theorie VSEPR)

- Apprendre l'induction (electronegativité) et la mésomérie (mouvement de doublet liants)

Une fois ces bases solidifiées tu pourras vraiment t'en servir pour comprendre les mécanismes entre les molécules. Pour la faire courte c'est une science très cumulative, on est obligé de commencer par ces principes et ensuite on peu s'amuser. N'importe quel bouquin t'aidera à faire ça à priori correctement.

J'ai commencé par le Paul Arnaud moi-même, aujourd'hui je recommande plutot le Nicolas Rabasso pour Bachelor mais en réalité tu peux tout trouver sur internet (Site perso de Rabasso , faidherbe ...) Et il y a les forums, personellement je suis plus actif sur Zeste De Savoir et j'y poste des cours quand j'ai l'occasion.

Surtout le plus important c'est de bien saisir : On apprend par coeur les règles de départ, les formules pour le pKa par exemple, ou bien la mésomérie d'un "oxygène qui fait une double liaison" puis après cette phase d'apprentissage tout devrait devenir de la compréhension. On apprend pas par cœur des mécanisme réactionnel on est censé en comprendre 85%. Et les mécanismes réactionnelles forgent le coeur de la chimie organique en université. Si jamais tu as des questions sent toi libre de me demander des trucs en MP. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.