Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

decalage de valeurs dans un tableau

    31 juillet 2008 à 11:57:47

    bonjour, j'aurai aimé savoir si c'était possible (et ca doit l'etre forcement :p ) comment decaler une valeur dans un tableau, par exemple :
    j'ai un tableau d'une grandeur de 4 cases :
    1 2 3 4
    j'aimerai savoir comment faire pour decaler chaque valeur de par exemple deux cases, ce qui donnerai:
    3 4 1 2

    merci d'avance pour vos solutions :)

    @+++
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 juillet 2008 à 12:09:49

      'Soir,

      Y réfléchir, faire un algorithme ( même hasardeux ) ca t'es pas v'nu à l'espri, plutôt que demander ? C'pas un forum d'assistanat ( quoique, desfois on s'demande... )

      Pour ta question, Oui, c'est possible ./

      Proposes quelquechose, et on t'aidera si t'es en difficulté avec ton code.

      Cordialement,
      RedoX
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 juillet 2008 à 12:11:21

        A mon avis le plus simple est de faire une fonction qui décale d'un, et de l'appeller 2 fois (à éviter sur les gros tableau tout de même).

        pour décaler vers la gauche (comme dans ton exemple) :
        - stocker la première valeur dans une variable
        - pour i allant de 0 à n-2 (n = taille du tableau) : tab[i]=tab[i+1]
        - tab[n-1]=valeur stockée dans ta variable.


        Ou si tu as besoin de le faire souvent, tu peux allouer pour ton tableau 2 fois la taille nécessaire afin d'avoir le tableau suivant (après duplication des valeurs) :
        1 2 3 4 1 2 3 4
        Donc pour décaler de 2, tu n'as plus qu'à faire : tab += 2;

        Ca peut être une bonne solution si tu modifie rarement ton tableau et que tu utilises souvent des décalages.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 juillet 2008 à 12:35:18

          merci merci, étant encore novice, je vais prendre le temps de voir tout ca tranquilement, encore merci :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          decalage de valeurs dans un tableau

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown