Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Décalage des saisons

Séisme au Japon ?

Anonyme
    21 mai 2011 à 8:31:12

    Bonjour,



    On l'a tous remarqué, les saisons sont très décalées.
    Mais je me pose cette question : est-ce que cela est dû au séisme au Japon ? En effet ils ont dit (les scientifiques) que le séisme à déplacé le Japon de 4cm et l'axe de la Terre de 12cm.
    Or les saisons sont créé et "gérées" avec l'inclinaison de l'axe de la Terre. Donc est-ce à cause du séisme que les saisons sont décalées ?

    Merci de me faire part de vos réponses !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      21 mai 2011 à 9:29:46

      C'est surtout a cause de la pollution qu'il y a des déluges de neiges et des canicules toujours plus chaudes.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        21 mai 2011 à 9:34:10

        Peut-être mais ça veut dire que bientôt on va avoir des tornades en France et des canicules au pôle nord ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 mai 2011 à 9:38:31

          Les saisons décalées ? Ne serait-ce pas légèrement égoïste de ta part ? Tu parles pour ton cas, ta ville, ta région, ta situation géographique. Il est vrai qu'on voit depuis quelques temps des températures records en France métropolitaine mais qui te dit qu’ailleurs l'ordre des choses a été modifié. Mais n'a ton pas vu un hiver froid dans la même région il y a quelques temps. Pour ma part, je sens nettement un changement de saison normal à cette période de l'année, donc rien d'anormal dans au moins une partie du globe. ^^

          Je ne vais pas m'étendre dans l'aspect scientifique de la chose mais une différence de 10cm ne devrait pas altérer tant que cela les saisons qui ne sont pas décalés ─ il neige à Paris en ce moment ? ─ voire absolument pas très décalée comme tu le soulignes. Peut-être une âme charitable daignera t'expliquer ce mécanisme.

          Pour finir, une petite citation qui met venue à l'esprit en lisant ton sujet : « Je ne suis pas si convaincu de notre ignorance par les choses qui sont, et dont la raison nous est inconnue, que par celles qui ne sont point, et dont nous trouvons la raison. Cela veut dire que non seulement nous n'avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d'autres qui s'accommodent très bien avec le faux. », Bernard Le Bovier de Fontenelle.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Qui ne tente rien, n'a rien.
          Anonyme
            21 mai 2011 à 9:50:46

            Je ne parle pas de ma ville en particulier, Torgi mais j'avais remarqué un décalage dans les saisons depuis quelques années.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 mai 2011 à 9:55:13

              Tant qu'il ne neige pas à Perth en janvier ou qu'il n'y a pas une canicule au même endroit en juillet, je ne vois aucun changement. :-°

              Et je te parle de la France métropolitaine. Lis-tu vraiment ce que j'écris ? Il faut arrêter de chercher la cause de ce qui n'est pas. Illustres donc nous tes « remarques ».
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Qui ne tente rien, n'a rien.
              Anonyme
                21 mai 2011 à 10:05:52

                Peut-être n'y a-t-il pas de changement en France Métropolitaine mais moi je parle du monde.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 mai 2011 à 10:10:34

                  Quels sont-ils ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Qui ne tente rien, n'a rien.
                  Anonyme
                    21 mai 2011 à 10:11:47

                    La fonte des glaciers au Nord et au Sud par exemple.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 mai 2011 à 10:19:33

                      Il y a bien des périodes glaciaires, la dernière date de 12 000 ans. Pourquoi n'aurais-t-il pas des périodes de réchauffement excessif ? (je ne défends en aucun cas la pollution et tout le tralalala, le seul but de cet exemple est de détruire la théorie de cyprien.rangi de prouver que l'exemple ci-dessous ne se justifie rien)

                      Euh par contre, le séisme au Japon est plus que récent. Que vient faire « depuis quelques années » dans ta réflexion ? :-°
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Qui ne tente rien, n'a rien.
                      Anonyme
                        21 mai 2011 à 10:33:40

                        Je me demander si le décalement des saisons était dû au séisme.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 mai 2011 à 11:19:26

                          Le séisme a déplacé l'axe de la terre d'un angle d'environ 0.1° (corrigez moi si c'est faux mais c'est dans cet ordre là) qui a engendré un raccourcissement du jour d'un millionième de seconde. Je ne vois donc pas comment cela influerait sur les saisons ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Décalage des saisons

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown