Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Déclenchement d'un 555 sur un changement d'état

    24 avril 2017 à 17:22:17

    Bonjour,

    Tout débutant en électronique appliquée, je fais mes premières armes en concevant une petite alarme pour ma moto. Je comptais enchaîner deux 555, le premier en monostable pour déclencher l'alarme sur base d'un détecteur de "tilt" pendant une quinzaine de secondes, le second en astable pour déclencher l'avertisseur en brèves impulsions pendant cette durée.

    Mon souci est qu'au moment où j'armerai l'alarme, le détecteur de tilt pourra être dans l'état ouvert ou fermé et que je souhaiterais donc déclencher le 555 sur une transition haut-bas ou bas-haut, indifféremment.

    Je pense que c'est une question très basique, et je rougis un peu de vous la poser... mais je ne vois pas quelle est la solution la plus simple pour réaliser cela.

    D'avance merci pour vos réponses,

    Thierry

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 avril 2017 à 21:19:53

      Un détecteur tilt n'est-il pas censé être ouvert par défaut et se fermer temporairement lors d'un choc violant ?

      Quelle est la référence de ton détecteur ?

      -
      Edité par lorrio 24 avril 2017 à 21:20:09

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 avril 2017 à 19:20:59

        Rebonjour,

        La référence est RBS 040100. Fondamentalement, c'est juste un petit élément qui contient une bille qui ouvre ou ferme un contact selon l'inclinaison OU, effectivement, lors d'un choc, les deux usages sont possibles. Je le fixerais de telle sorte qu'il soit près de sa position de déclenchement lorsque la moto est sur sa béquille, ou à l'horizontale, à tester. Toujours est-il que je ne sais pas à priori dans quelle position il sera au moment où j'armerai l'alarme et que je veux que celle-ci se déclenche lors d'une modification d'état du capteur, quelle qu'elle soit.

        Merci encore,

        Thierry

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Déclenchement d'un 555 sur un changement d'état

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown