Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

decouvert bancaire

    10 mars 2019 à 10:02:24

    bonjour

    sur mon compte en banque dans la section contrat il y a ecrit :

    decouvert  : En cas d'agios, vous serez prélevé tous les 3 mois.

    ca veut dire que j'ai le droit d'être à découvert sur mon compte ?

    -
    Edité par TagAda7 10 mars 2019 à 10:02:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 mars 2019 à 12:15:59

      je ne pense pas que cette clause entérine un "droit" à avoir un découvert. Elle indique simplement que, si tu en as un,  il  sera calculé et prélevé trimestriellement .
      Après, le découvert est une tolérance de la banque et non un "droit" mais  qui va dépendre de chaque banque et de tes rapports avec elle.

      Il faut distinguer aussi les découverts dit autorisés par la banque dans le contrat et ceux fortuits donc non autorisés mais où la banque peut avoir une tolérance dans une certaine limite mais où les agios seront plus conséquents. Donc il faut savoir si ce que tu indiques correspond à un découvert autorisé prévu dans ton contrat qui est alors en quelque sorte un crédit, ou non .

      La loi n'oblige pas les banques à autoriser un découvert et sa tolérance dépendra de la solvabilité du client telle que la banque la considère

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        11 mars 2019 à 20:57:24

        C'est mieux d'éviter de se retrouver à découvert de toutes façons.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

          12 mars 2019 à 12:22:05

          LoupSolitaire a écrit:

          C'est mieux d'éviter de se retrouver à découvert de toutes façons.

           certes :-° 

          mais malgré tout , il se sent peut-être concerné s'il pose la question . Mais  les  taux pratiqués par les banques  peuvent être assez dissuasifs pour effectivement être attentif  et éviter d'utiliser    ce "droit" !

          quelques précisions chiffrées pour son info 

          si c'est un découvert non autorisé, les banques pratiquent des taux de 15/16 % mais pouvant aller juste en dessous du taux d'usure ( actuellement TAEG de l'ordre de 21% pour les crédits de trésorerie inférieur à 3000 euros )  :diable:  

          normalement, ce taux ainsi que le montant toléré sont indiqués sur les relevés bancaires ( c'est en tout cas donné pour ma banque)

          Pour un découvert dit autorisé, les taux sont moindres ( souvent de l'ordre de la moitié) mais évidemment c'est un découvert négocié au préalable avec sa banque et qui peut être différent pour chaque client. La convention de compte précise alors normalement  montant autorisé , taux, et durée maximale admise du découvert par périodes.



          -
          Edité par Sennacherib 12 mars 2019 à 16:56:57

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable

          decouvert bancaire

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown