Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Decouvrez le framework Django

OSError: [WinError 123] La syntaxe du nom de fichier, de répertoire ou

    2 septembre 2020 à 6:33:54

    Bonjour..............J'ai un souci avec le projet de ce cours.Tout se passe quand je crée le projet du cours mais quand je crée l'application et que j'essaie d'ajouter une vue j'obtiens une erreur, j'ai maintes fois de supprimer le projet pour en créer un autre mais c'est pareil. J'ai également chercher une solution mais j'en ai pas trouver,besoin d'aide sil vous plait
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 septembre 2020 à 9:47:45

      Salut,

      je ne vais pas pouvoir t'aider à régler ton soucis, mais peut-être guider des collègues qui vont répondre par la suite.

      Cette erreur survient à cause du système de fichier de Windows. La gestion de certains caractères sur les dossiers / fichiers n'est pas forcément supporté (les ':' par exemple). Le truc dans ton cas, c'est que ça provient d'une librairie python, donc à moins de savoir quoi faire, je ne te conseille pas d'aller trifouiller la dedans. Si je dis pas de bêtise, le fichier original doit se nommer "importlib._bootstrap", mais comme tu peux le voir, le '_' n'est pas compris.

      Je m'avance un peu, je ne suis pas sûr que ça marche à 100%, mais tu devrais essayer de passer sur un terminal Linux, soit en installant Git qui te fournira Git Bash, soit en installant la WSL avec une distribution de ton choix (Ubuntu, Kali, Debian...). Le terminal Linux utilise par défaut bash qui est un shell qui te permettra de (peut-être) surpasser cette erreur.

      Encore une fois, comme l'erreur survient à cause du système de fichier, je ne suis pas sûr que passer par un terminal Linux réglera le soucis.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Make it simple.

        2 septembre 2020 à 15:50:31

        idem, mais pour être plus précis, je pense que c'est l'espace dans le nom d'utilisateur qui est à l'origine du problème. Déplace ton dossier projet directement dans c:\ et ça devrait aller
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 septembre 2020 à 18:07:55

          Salut j'ai déplacé mon dossier projet dans C:\ mais j'obtiens toujours la même erreur et aussi je suis sous Windows et je maîtrise pas Linux
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 septembre 2020 à 18:37:02

            des suggestions à récupérer sur ce forum => https://stackoverflow.com/questions/56166319/python-django-error-oserror-winerror-123-the-filename-directory-name-or-vol
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 septembre 2020 à 4:29:05

              Bonjour, 

              dans le chapitre "ajouter les gabarits manquants" le code semble obsolete utiliser namespace:

              ceci ne compile plus: url(r'^store/', include('store.urls', namespace='store')),    (cours realisé avec Django 1.1)

              j'ai lu qu'il fallait remplacer par ces deux elements dans Django 3.1

              url(r'^store/', include('store.urls')), dans /disquaire/urls
              et
              app_name = 'store' dans /store/urls

              ca compile mais j'ai perdu tous mes champs d'images.
              les liens image dans l'index est:
              /store/static/store/img/picture.jpg au lieu de /static/store/img/picture.jpg
              et dans details:
              GET /store/5/static/store/img/picture.jpg

              je ne comprends pas comment fonctionne les liens "picture" desormais. mes images sont dans /static/store/img/ 
              merci pour votre aide. je voudrais finir ce cours cette semaine 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Vous n'échouez qu'au moment ou vous arrêtez d'essayer. (Albert Einstein)

                16 septembre 2020 à 10:03:43

                en fait, je pense que seul l'ajout de la ligne app_name='store' aurait suffit (à tester)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 septembre 2020 à 10:56:35

                  Ah oui tu as raison. merci. 

                  je pense qu'il manque un peu d'information concernant les adresses url des images dans ce cours. jusqu'au chapitre precedent, j'avais rentre les adresses  /static/store/img/picture.jpg dans le champ picture du model Album

                  mais depuis ce chapitre l'appli cherche a  /store/static/store/img/  au lieu de   /static/store/img/ 

                  le namespace semble rajouter /store/ dans le chemin d'acces on dirait 

                  d'apres ce que j'avais compris l'appli prenait comme racine d'adresse le repertoire store d'ou le chemin /static/store/img  le chemin /store/static/store/img n'existe pas faut il creer un sous dossier quand on cree un namespace? 

                  -
                  Edité par PhilippeGerard75 16 septembre 2020 à 11:47:11

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Vous n'échouez qu'au moment ou vous arrêtez d'essayer. (Albert Einstein)

                    22 septembre 2020 à 17:40:58

                    Bonjour j'ai résolu mon problème et j'ai bien avancé dans le projet jusqu'à la 3e partie mais quand je charge la page les images et les albums ne s'affichent pourtant j'en ai ajouté un quinzaine..Besoin d'aide s'il vous plait Voici la page:
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 septembre 2020 à 18:56:21

                      si tu pouvais indiquer comment tu as résolu ton problème, ça pourrait peut-être en aider d'autres  ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 septembre 2020 à 20:54:01

                        J'ai juste recréer le projet et lancer le serveur sans exécuter le commande "migrate".En fait l'erreur est que je lançais la commande "manage.py migrate" après avoir créer le projet...Bien que Django me signalait que je devais le faire, je ne le pas fais jusqu'à ce que je crèe mes modeles.

                        N.B: Je travaille sur ce projet avec SQLite car j'ai un souci avec Postgres

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 septembre 2020 à 10:42:45

                          "manage.py migrate" concerne effectivement la mise à jour des modèles.
                          pour les images, est-ce que tu demandes vraiment leur affichage dans la vue ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 septembre 2020 à 17:08:30

                            def detail(request, album_id):
                                album = get_object_or_404(Album, pk=album_id)
                                artists = [artist.name for artist in album.artists.all()]
                                artists_name = " ".join(artists)
                                context = {
                                    'album_title': album.title,
                                    'artists_name': artists_name,
                                    'album_id': album.id,
                                    'thumbnail': album.picture
                                }
                                hellfest
                                return render(request, 'store/detail.html', context)


                            Si je l'ai fais..........Voici mon code :

                            -
                            Edité par Da-cruzWilfried 23 septembre 2020 à 17:10:40

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 septembre 2020 à 17:36:08

                              tu récupères les bonnes données dans album ? (un print() des différentes valeurs pour vérifier)

                              les infos sont bien dans ta base de données ?

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 septembre 2020 à 3:59:16

                                Bonjour, 

                                J'ai aussi eu des problemes avec les images. c'est dommage que dans le cours il n'y ai pas d'info a ce sujet. 

                                au chapitre ou tu es, j'avais resolu en indiquant le champs suivant dans la base de donnee: /static/store/img/picturexx.jpg  

                                Mais quand tu va avancer dans les chapitre suivant cela ne fonctionnera plus et je n'ai aucune idee de ce qu'il faut faire. la Prof ne repond pas. 

                                -
                                Edité par PhilippeGerard75 24 septembre 2020 à 4:04:58

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Vous n'échouez qu'au moment ou vous arrêtez d'essayer. (Albert Einstein)

                                Decouvrez le framework Django

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown